Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Blog de luneart
Avatar
RSS luneart
0.2275

Blog vu 14251 fois

le 15/08/15 à 13:51
You're the worst


le 15/08/15 à 13:24
Billy & Billie


le 29/09/14 à 10:15
P'tit Quinquin


le 18/04/13 à 19:11
Da Vinci's Demons


le 24/01/13 à 17:54
Spies of Warsaw

+8.86
Publié par luneart le 29/09/14 à 10:15   -   Categorie : Présentations de séries  -   Vu: 4381 fois
Petite présentation d'une mini-série française récente originale, j'ai nommé P'tit Quinquin.
Voir aussi ce sujet. Le pourquoi de cette présentation tient à l'originalité de la série, qui tient plus du drama britannique que des séries américaines, et à la perplexité dans laquelle m'a laissé le dernier épisode, en espérant que l'on arrive à une certaine conclusion logique dans les commentaires.

 [x]

Donc, P'tit Quinquin, c'est un drama sur fond de policier: les vies des habitants d'un petit village du nord avec une enquête sur le meurtre d'une femme.
Le fil rouge de la série est la vie de P'tit Quinquin, un enfant qui fait pas mal de conneries (en particulier en présence de pétards) avec son amoureuse eve et ses deux sbires. Que ceux qui ont pensé "Guerre des boutons" se détrompent, malgré le tag "comique" avancé par Arte ce n'est pas vraiment le programme.

La description donné par Arte:
"Avec sa gueule cabossée, son vélo tout-terrain et ses fidèles lieutenants Jordan (le grand maigre) et Kévin (le petit gros), Quinquin fait les quatre cents coups dans son village du littoral boulonnais. Toujours prêt à la bagarre ou au lancer de pétard bien ajusté, il ne baisse la garde que face à Ève, son grand amour, fille des fermiers d'à côté et trompettiste dans la fanfare du village. Par un venteux matin d'été, l'arrivée d'un hélicoptère met la petite bande en émoi : une vache morte a été retrouvée à l'intérieur de l'un des bunkers qui jalonnent la côte et le commandant de gendarmerie Van der Weyden, flanqué de son adjoint Carpentier, a demandé l'évacuation de la victime. Mais le pire est à venir : on trouve dans le ventre de l'animal le corps démembré et sans tête d'une femme. Quelle est la "bête humaine" – selon le lieutenant Carpentier, qui a des lettres – à l'origine de ce carnage ?"

Cette mini-série a été nominée au festival de cannes (quinzaine des réalisateurs), et les critiques étaient plutôt dithyrambiques, voir celle du monde par la voix de Jacques Mandelbaum ou encore celle de des inrocks / Serge Kaganski. Après la diffusion sur Arte, le ton change avec d'autres critiques, peut-être plus "à chaud" et moins élitiste (faut être invité à la quinzaine des réalisateurs, non?) comme la critique plus partagée du nouvel Obs, co écrite par Pascal Riché et Camille Polloni, alors que l'express / Benjamin Nilset se fait la voix de tout ce qu'on peut reprocher à cette fiction.

Pour ma part, je dirais que tout ce qui peut être qualifié de comique est saupoudré avec parcimonie sur le premier épisode. Ca ne me dérange pas, je ne m'attendais pas à une série comique. En fait, au niveau du ton, la série m'a fait penser à "Hit & Miss" que j'avais beaucoup aimé. J'ai découvert après que les acteurs n'en sont pas: ce sont des gens de la région choisis par Bruno Dumont. Pour résumer, faut s'attendre à quelque chose d'un peu bizarre, hors des autoroutes sentiers battus des séries habituelles.

Je vais laisser les spoilers en dehors de cette présentation, mais viendez donc papoter et répondre à mes questions ci dessous!
.