Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Blog de Medieval
Avatar
RSS Medieval
1.0000

Blog vu 77708 fois
<< Retour à la liste.   Pages : 1  
+10.22
Publié par Medieval le 15/04/12 à 21:11   -   Categorie : Sujets divers  -   Vu: 9051 fois
Pendant 10 ans, pour enseigner l’influence planétaire de la culture américaine, les profs de Géo n’avaient dans leurs manuels que deux documents : un tableau statistique (les entrées ou les recettes) des films américains dans les cinémas en France et une affiche de cinéma d’un blockbuster US (souvent Titanic ou Avatar) en chinois ou en arabe.


 [x]


 [x]


Avec ça difficile de montrer autre chose que l’aspect mondial et le poids économique. Rien sur la qualité de la culture US, les valeurs, l’American way of life et les séries. Bien sûr, on compensait par des docs extérieurs.


Depuis 1 an, les éditeurs ont enfin pris la mesure et l’intérêt des séries US. On a souvent une photo totalement inutile d’une série merdique comme NCIS ou les Experts N’importe Où mais surtout on a cette carte qui est une simplification d’une carte de l’Atlas des Mondialisations:


 [x]


Quelques remarques :

Les séries ont détrôné les films dans 8 manuels sur 10 du niveau 4ème.

On peut désormais insister sur le fait qu’une série n’est pas qu’un simple divertissement ou une machine à se faire du fric. Elles « montrent » les Etats-Unis (urbain/rural ; composition mixte de la population ; son histoire ; ses valeurs et son mode de vie ; ses rêves et ses désillusions…).


Cette carte est intégrée à un ensemble documentaire sur la culture américaine avec des docs sur les prix Nobel, les grandes universités, l’anglais comme langue de communication internationale…


Evidemment cette carte comme toutes les cartes est contestable dans ses choix (les séries et surtout les aspects mis en valeur dans la légende), c'est même pour ça que je fais ce sujet.

Pour finir, la carte complète avant simplification par les éditeurs. C'est aussi intéressant de comparer les deux :

 [x]
  Pages : 1  
.