"Il m'a fallu 20 ans pour sortir de ce tank. Voici mon histoire." dit Samuel Maoz, réalisateur israélien, qui a gagné le Lion d'or cette année pour son chef d'oeuvre Lebanon.
Vu que c'est un peu compliqué de trouver des infos sur ce film sur le net, je vais improviser.
J'ai eu la chance de le voir il y a quelques semaines, en avant-première, pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes. Maoz conte l'histoire de quatre jeunes soldats inexpérimentés israéliens, envoyés en éclaireur au Liban, au début de la guerre, à bord d'un tank. Le seul ordre qu'on leur a donné est de ne jamais sortir de ce tank. Donc, évidemment, nous non plus, on n'en sort pas.
On assiste donc à un huis-clos dans un tank (claustrophobes s'abstenir) de 90 minutes, sans jamais une seule baisse de rythme. Tout comme ces jeunes soldats, on voit le monde extérieur à l'aide de la "meurtrière" du tank.
Lebanon fait partie de ces films de guerre, qui, au-delà d'être une simple oeuvre cinématographique, sont un témoignage. Préférant la fiction à la docu-fiction (contrairement à Folman avec sa Valse avec Bachir), Maoz nous emmène dans une descente aux enfers des plus oppressantes et stressantes. Souvent choquant, le film cloue sur place son spectateur, notamment grâce à une photographie d'un sombre magnifique. Les jeunes acteurs jouent également bien, tellement que l'on se croirait parfois devant un documentaire.
Tout comme Valse avec Bachir, qui traite du même sujet (guerre du Liban de 82), le film n'hésite pas à prendre le spectateur aux tripes, à le choquer, à le traumatiser. Mais, contrairement au dessin animé d'Ari Folman, Lebanon ne joue pas la carte du "tout public pour que tous voient l'horreur de la guerre", et est plutôt réservé à un public vraiment averti.
Le film sort en février, et il se pourrait que ce soit la grosse claque de ce début d'année.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 1682953, posté par See-Top à 19:52 le 02/01/2010
Hop² a dit : FP, t'es mignon mais Valse avec Bachir n'est pas un dessin animé mais un film. C'est pas debout les zouzous ici.
Cartman150 a dit : Évidemment qu'un DA peut être un film, là pour le coup la remarque de Hop est très conne.
On peut se le demander quand même. Pourquoi alors les oscars differencient les films et les court-métrages( à sous entendre comme traditionnelle) des films d'animations ( en long et en court ) ?
Idem avec les césar, où l'on a le césar du meilleur court métrage d'animation.
Pourquoi faire une différence si ce sont bien tous les 2 des films ?
-- 1/3 de pulco, 1/2 d'eau et le reste de limo...
*édité à 23:01 le 02/01/2010
Message n° 1683572, posté par spaces à 22:59 le 02/01/2010
spaces a dit : On peut se le demander quand même. Pourquoi alors les oscars differencient les films et les court-métrages( à sous entendre comme traditionnelle) des films d'animations ( en long et en court ) ?
Bah, un autre argument prouvant que Hop a tort, d'un autre côté. Valse a été nominé dans l'animation, non ?
2.00
Message n° 1683862, posté par justafor à 00:28 le 03/01/2010
spaces a dit : On peut se le demander quand même. Pourquoi alors les oscars differencient les films et les court-métrages( à sous entendre comme traditionnelle) des films d'animations ( en long et en court ) ?
Partant de là il y a aussi le meilleur film étranger, le meilleur film tout court. Et si on sort des oscars (qui ne sont pas non plus la référence mondiale en terme de cinéphilie hein...) : le film d'auteur, le film muet, etc.
Tout ça ce sont des films, mais des catégories différentes. Je ne vois pas trop le problème. L'animation définit juste la technique employée, pas le support qui est (était) le même : le film (ou encore pellicule).
-- L'avenir est derrière nous. Car on ne le voit jamais venir.
*édité à 00:29 le 03/01/2010
Message n° 1960720, posté par Fresh Prince à 18:25 le 07/04/2010
Fresh Prince a dit : Bah, un autre argument prouvant que Hop a tort, d'un autre côté. Valse a été nominé dans l'animation, non ?
Pourquoi cantonner le film dans cette catégorie alors qu'il pouvait aisément concourir à l'oscar du meilleur film. Donc, non ma remarque n'est pas très conne. Heureusement que justafor est là . Et le festival de Berlin aussi.