Je n'ai pas encore vu The Wired, ni Les Soprano et Oz.
Mais The Shield est probablement l'une des, si ce n'est LA, meilleures séries policières qui m'ait été donné de voir. Un réalisme parfait (allez peut être un peu gros dans certaines scènes, mais je parle en général), des persos vraiment humains et attachants, un casting vraiment hétérogène, et un final aussi parfait, tout autant qu'émouvant. J'ai été bluffé de voir une série comme celle la traiter un sujet comme l'homosexualité, surtout dans la police.
Les souvenirs les plus forts que je garderais de cette série :
- la découverte de David Rees Snell, rôle de Ronnie Gardocki, qui a été ma grosse découverte en tant qu'acteur. Je ne le connaissais pas du tout, mais il m'a mais une grosse claque. Il apparait en retrait par rapport aux autres aux débuts de la série, puis prend de l'ampleur petit à petit, pour finir comme l'un des persos les plus forts de la série. Personnage très froid dans son interprétation, mais un acteur exceptionnelle.
- Glenn Close dans le rôle du capitaine Rowling. Elle aussi m'a laissé une sacré impression. Elle est tout bonnement parfaite dans le rôle. Dommage qu'elle ne soit pas restée plus longtemps. J'ai redécouverte cette actrice que je ne connaissais pas plus que ca grâce à cette série.
- Forest Whitaker me met une claque dans quasiment chacun de ses rôles. Mais là, il est splendide. Son interprétation du flic de l'IGS est parfaite, et humaine au possible.
Ensuite bien sûr, les interprétations de Michael Chikllis, Kenneth Johnson, CCH Pounder, Jay Karnes, et tant d'autres encore.
Des saisons inégales, quelques lenteurs parfois, on sent qu'il y a eu un peu de remplissage.Et un final magistral pour clôturer la descente aux enfers de la Strike Team. J'espérais qu'il n'y aurait pas de happy end moisi pour nos héros. Bien au contraire, Shawn Ryan tient son discours, et l'assume jusqu'au bout.
Une belle découverte, une très grosse claque. Une série incontournable à voir absolument.
1.02
Message n° 3853001, posté par Le Zouave à 17:07 le 08/02/2014
Je me suis refait les sept saisons à un rythme assez intense, ces dernières semaines, et je ne vais pas résister à l'enfonçage d'une porte déjà grande ouverte: ça n'a pas pris une ride, c'est toujours très bon et, de temps à autre, tout bonnement remarquable. Les trois ou quatre derniers épisodes de la 7 m'ont laissé sur le cul. C'est grand, point.
-- Ça mitraille sec!
-2.04
Message n° 3853272, posté par ryoji à 11:37 le 09/02/2014
Moi, j'suis pas encore arrivé à aller au-delà de l'épisode 4 ou 5 de la saison 1.Je sais pas... J'arrive pas à encadrer/supporter Mackey (acteur et perso)... Tellement cynique/gratuit/caricatural, pas vraiment feuilletonnant... Un peu comme SOA, une bande de zozos à mobylette, une saison et puis basta.
1.66
Message n° 3853280, posté par ryoji à 11:46 le 09/02/2014
Désolé si tu as trouvé notre argumentation un peu courte.
Oui, Kurt Sutter fait des séries qui peuvent paraitre bas du front aux néophytes. Il choisit effectivement des contextes fortement testostéronés : la police de LA, les bikers de Californie.
Mais il transcende totalement ces contextes et nous en fait de la tragédie grecque ! Ses personnages, et spécialement Vic Mackey, sont d'une subtilité et d'une profondeur rare. Pour ce qui est de Vic, on est dans sa tête, tout au long des saisons, et comme lui, on est sur le fil du rasoir : est ce qu'il fait est justifié ? Est ce que combattre le mal par le mal n'est pas la seul solution ? Ne s'est-il pas perdu dans cette logique jusqu'à perdre de vue ses motivations initiales ? Sa famille n'est elle qu'un alibi ? Etc, etc ...
SoA est moins réussi, c'est vrai. A mon sens, c'est parce que le quotidien des bikers est bien moins facile à feuilletoner que celui des policiers (un épisode, une enquête) ce qui fait que l'on se retrouve avec des grands épisodes de vide entre le début et la fin de saison qui font avancer, de façon magistrale souvent, la trame principale.
Bref, tu as tort et tu te prives de séries, de saisons et d'épisodes parmi les plus forts jamais créés.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 3853655, posté par Le Zouave à 21:28 le 09/02/2014
Il y a de très grands moments dans SoA même si les saisons sont très inégales.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
0.96
Message n° 4139073, posté par Merci à 13:59 le 10/01/2016
"The Shield a été filmé en 16mm plutôt qu'en numérique, ce qui en fait « le candidat idéal » pour cette "conversion". Shawn Ryan travaille actuellement sur Mad Dogs et The Get Down, mais il « supervisera personnellement et apposera son sceau sur chaque épisode, pour être sûr que la qualité est ce qu'elle doit être. »"
Message n° 4275097, posté par ☺ à 12:52 le 13/08/2018