tenia a dit : Bah si, tu disais qu'on revoit éventuellement ses ambitions à la baisse, qu'il y a des aides, etc.Et moi, j'argue que c'est loin de suffire à tous les coups, et que c'est donc loin de permettre de se passer de producteurs, c'est tout.
Collioure a dit : Tenia tu tournes en rond et sombre dans la rhétorique gratuite, un poil.
Non, c'est juste que je répète la même chose depuis le début, et qu'en plus, on me fait répéter.Et forcément, comme je fais moi aussi répéter les autres...
Mais c'est de toute manière un topic qui tourne en rond.D'un côte, télécharger, c'est bien, mais d'un autre, c'est pas comme ça qu'on file des sous aux artistes. Y a bien les concerts, la radio, etc, mais si faut remplacer le CD et le DVD, par quoi ?
On a déjà répondu à la question.
Oui, mais ce sera contournable, et on arrivera au même problème qu'aujourd'hui ?
Oui, et on a déjà fait le tour aussi.
Mais alors, comment on s'en sortira ?
Jamais rien ne marchera car y aura toujours des gens pour trouver comment outre-passer le système, etc etc.
mpm a dit : Tu mélanges carrément les choses à ta sauce.
Je n'en ai pas eu l'impression, d'où ma réponse.Donc, j'ai du mal comprendre ton propos, même en le relisant.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 1165303, posté par Funi à 00:21 le 08/05/2009
mpm a dit : On revoit son projet à la baisse éventuellement. Comme je l'ai dit plus tôt dans la journée, il y a environ 25 000 groupes en France, dans ses 25 000 il y en a maintenant une bonne partie qui arrive à financer des disques grâce à des aides à la création (CG, CR, Fonds d'aide à la création, concours, tremplin, etc). Le producteur, c'est évidemment celui qui est censé te faire accéder à un niveau supérieur, mais ça n'est pas toujours le cas.
Donc, je lis qu'il faut éventuellement revoir ses ambitions à la baisse, et que sinon, y a des aides, et que le producteur, certes, est là pour passer à un niveau supérieur.
Je suis pas fou non ?
Moi je disais juste que certains projets ont besoin d'un producteur pour être financés, parce que même à un petit niveau, les fonds sont pas récupérables par les aides, etc.
Je vois pas où je fais un amalgame.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 1165323, posté par mpm à 00:26 le 08/05/2009
tenia a dit : Donc, je lis qu'il faut éventuellement revoir ses ambitions à la baisse, et que sinon, y a des aides, et que le producteur, certes, est là pour passer à un niveau supérieur.
Il y a un autre paragraphe qui accompagnait celui-ci.
Mais t'embête pas, je laisse le topic tranquille. :)
tenia a dit : Moi je disais juste que certains projets ont besoin d'un producteur pour être financés, parce que même à un petit niveau, les fonds sont pas récupérables par les aides, etc.
Et évidemment, je ne dis pas que ça n'est pas vrai, mais tu as dit à plusieurs reprises qu'il fallait en passer par là, et ça, c'est faux.
mpm a dit : Il y a un autre paragraphe qui accompagnait celui-ci.
C'est une anecdote personnelle dont je ne pense pas qu'elle soit représentative.Surtout que tous les producteurs ne sont pas Barclay.
Y a aussi des producteurs qui vivent à la cambrousse et aident à trouver 10 000€.
Pour les films, tous les producteurs sont pas Bruckheimer non plus et tous les films à produire sont pas Star Trek.
mpm a dit : Et évidemment, je ne dis pas que ça n'est pas vrai, mais tu as dit à plusieurs reprises qu'il fallait en passer par là, et ça, c'est faux.
Je ne dis pas non plus que c'est obligatoire, mais juste que si les artistes pouvaient se passer à 90% du temps (ou même à 50) d'un producteur, ils l'auraient fait.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
*Édité à 12:31am, 05/08/09
Message n° 1165342, posté par mpm à 00:31 le 08/05/2009
tenia a dit : Je ne dis pas non plus que c'est obligatoire, mais juste que si les artistes pouvaient se passer à 90% du temps (ou même à 50) d'un producteur, ils l'auraient fait.
Tenia, arrête de vouloir comparer le système de rémunération des artistes en France avec celui des States, ça n'a déjà rien à voir puisqu'ici on a le droit d'auteur et qu'aux US c'est le copyright.Commence par étudier tout ça et tu reviendras quand t'auras pigé.
Funi a dit : Mon idée de licence globale ou tu as un pécule à distribuer à ceux que tu juges le méritant sur ce que tu as dl.
D'accord avec toi, la Sacem fait déjà trés bien ça pour la musique. Il suffirait de lui donner les moyens de quantifier le DL comme elle le fait avec la radio, la télé, les concerts, la répartition de la taxe sur les supports de reproduction (K7,CD...) et je connais pas tout en détail.
Message n° 1165555, posté par LUK47 à 02:08 le 08/05/2009
Depuis toujours, le Parti socialiste est aux côtés des artistes. Il l'a montré ces dernières années, lors du conflit des intermittents du spectacle - j'y ai d'ailleurs pris ma part comme ministre du travail - ou en s'opposant depuis sept ans à ce que le ministère de la culture devienne le parent pauvre de la République. Sept ans où l'on a sabré les crédits de la création, étouffé l'éducation artistique, dépouillé l'audiovisuel public des ressources complémentaires de la publicité qui l'aidaient à soutenir la production cinématographique, imposé une taxe compensatoire aux fournisseurs d'accès qui aurait justement pu servir à la rémunération des auteurs.