Ces derniers jours nous ont abreuvés de rétrospectives sur les premiers pas de l'homme sur la lune à l'occasion du 40 ème anniversaire de la mission Apollo 11.
Bref, sur ces considérations (non, non, je ne suis pas aigri ^^), je me disais : "tiens, ça serait cool d'avoir un moyen de se transposer dans l'ambiance de l'époque, qu'une chaine de TV nous fasse un "re-live" de la chose ! "
Et bien la NASA et la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy y ont pensé pour moi ! Ils ont mis en place un site web qui vous fait revivre la mission Apollo 11 en temps réel ! (Source):
"Le site Web, baptisé "WeChooseTheMoon.org", a commencé sa diffusion "en temps réel" à 12H02 GMT ce jeudi, 90 minutes avant le 40e anniversaire du décollage d'Apollo 11. Il suivra l'itinéraire de la capsule jusqu'à l'alunissage et les premiers pas d'Armstrong sur l'astre. Les internautes pourront voir des reconstitutions animées des temps forts de la mission de quatre jours, ainsi que des séquences vidéo et des photos. Ils pourront aussi entendre les communications radio entre les astronautes et les contrôleurs de vol de la NASA. "
C'est tout simplement techniquement impressionnant, formidable et émouvant, avec les communications radios en live, des vidéos rares et rénovées annoncées. Une fois le "live" terminé, toutes les étapes pourront être rejouées sur le site.
On peut aussi suivre sur Twitter les "mission status" et transmissions en live, côté centre de contrôle, ou astronautes
Pour ne rien rater et se repérer, une petite chronologie ci-dessous ( alunissage ce soir, et premiers pas cette nuit) :
Voilà, enjoy ! (je suis juste vert de ne pas avoir découvert ce site au début jeudi dernier ! )
Soirées spéciales sur France2 et Arte aussi ce soir, et cette nuit sur Europe1.
Sélection concernant La couverture Télévisée de ce soir :
"Je me disais : "tiens, ça serait cool d'avoir un moyen de se transposer dans l'ambiance de l'époque, qu'une chaine de TV nous fasse un "re-live" de la chose ! "
> Très exactement ! c'est bien ce que vont proposer :
- La soirée de Paris Première de 0h00 à 4h00, exceptionnellement en clair sur la TNT: "40 ans après, jour pour jour, heure pour heure, Paris Première vous invite à revivre cet évènement historique, avec les 4 heures de programme diffusées sur l'ORTF à l'époque."- et Arte à 0h40 à partir d'un montage d'images d'archives extraites de la NASA (cf. ci-dessous)
Quelques chiffres et retombées du programme Apollo :
- Alunissage le 20 juillet 1969, soit 7 ans après que JFK ait promis qu'un homme mettrait le pied sur la lune avant la fin de la décénie, "non pas parceque c'est facile, mais parceque c'est difficile".
- Un budget de 25 milliards de dollars pris sur le budget de la défense, soit, 110 mds au cours actuel (l'équivalent du budget de la France à l'époque). La Nasa partait de zéro, n'a jamais atteint ces niveaux depuis.
- 20 000 entreprises, 250 000 emplois induits, 400 000 indirects aux USA, une mobilisation de la technique, de la science, de la communication, de l'informatique naissante, à une révolution globale.
- Des retombées directes dans tous ces secteurs, principalement dans l'électronique, les matériaux, et concrètes : couvertures de survie, textiles, téflon, normes sanitaires dans l'agroalimentaire, imagerie médicale, lampes au xénom...
- Les retombées commerciales depuis 40 ans sont estimées à 5 fois le coût du programme lunaire.
ricorod a dit : Je croyais que c'était un complot, tout ça, et qu'ils n'avaient jamais mis un pied sur la Lune...
Oui un film était sortie sur ça.Mais c'était un film réalisé par des chercheurs pour montrer qu'on pouvait faire gober n'importe quoi à tout le monde si on réalisé un film comme ça (dedans y avait des interviews de mecs qui disaient qu'ils étaient chercheurs à la nasa et que tout ça c'était un complot etc. alors qu'en fait c'était des acteurs évidement.)
Ce film n'a pas était compris par tout le monde comme étant faux, et depuis lors la rumeur que le voyage n'a jamais eu lieu a été lancé, avec ces faux témoignages et les faux photos montages qu'ils avaient inclus dans le film, en les faisant passer pour des trucs officiels de la nasa)
-- Je que vous l'homme de la situation. Et comment donc qui, je vous prie ?
Message n° 1320548, posté par kelidric à 11:01 le 20/07/2009
Sao a dit : Oui un film était sortie sur ça. Mais c'était un film réalisé par des chercheurs pour montrer qu'on pouvait faire gober n'importe quoi à tout le monde si on réalisé un film comme ça (dedans y avait des interviews de mecs qui disaient qu'ils étaient chercheurs à la nasa et que tout ça c'était un complot etc. alors qu'en fait c'était des acteurs évidement.)
Ah ? Des acteurs ? Genre un sosie de Donald Rumsfeld ? Perdu.
Le documentaire en question est un documenteur célèbre, Opération Lune de William Karel.
La plupart des protagonistes sont les personnes elles-mêmes qui se sont pliées avec humour à l'exercice (voir leurs commentaires amusés à la fin des prises à la fin du documenteur).
*Édité à 11:22 le 20/07/2009
Message n° 1320711, posté par Sao à 12:23 le 20/07/2009
Il y a aussi le film "Capricorn One" qui retrace cette histoire, transposée à une mission vers mars. Tout a fait intéressant, a voir!
Concernant la thèse du complot, j'y crois en partie.Il y a trop de données incohérentes, trop d'inconnues, trop d'élément aléatoires pour que l'on soit sur et certains que ce que l'on nous a montré corresponde a la réalité.
La mauvaise fois de la nasa ou l'incohérence de leur propos affirme ou confirme certaine choses, mais au final c'est impossible a dire.
Je ne remet pas en cause les pas de l'homme sur la lune, mais plutôt les images que l'on nous a montré.
A ce jours, on envoi des sondes au delà du systeme solaire, capable de prendre des photos des exoplanètes. Nos satellite sont capable de prendre des photo ayant une résolution inférieur a 1 mètre a la surface de la terre. Pourtant, après 40ans, personne n'a eut l'idée d'envoyer une sonde prendre des photos des sites d'alunissage. Ce sont pourtant des évènements majeurs dans l'histoire de notre civilisation et du 20ème siècle. La nasa en a pourtant la possibilité. Les seuls qui pourront lever le voile sur cette période sont les Japonais. Une sonde du nom de Kaguya est déja sur place pour cartographier la surface lunaire. Bref je trouve dommage.
Un autre élément assez marquant est le fait que la Nasa a tout simplement "perdu" le film original d'Apollo 11. Les images que l'on voit a ce jours sont des copies de copies, transmissent sur les ondes. C'est hollywood (sic) qui s'est chargé de restaurer les images qu'ils avaient en leur possession: http://news.yahoo.com/s/ap/20090716/ap_on_sc/us_sci_moon_video
Autre fait marquant, les photos que l'on nous a montré...Certains trouveront toujours a redire ou trouveront des théories farfelues pour expliquer les contrejours, les ombres différentes le fait que le drapeau flotte (sans la présence d'air).
Mais lorsque l'on regarde attentivement la vidéo originale, lorsque le lem atteri on voit nettement la poussière etre éjectée de part et d'autre. Sur les photos, aucune trace d'un cratere sous le réacteur, aucune trace de poussière sur les pieds du lem. Pourtant lorsque Amstrong pose le pied celui ci s'enfonce aisément. Pourquoi?
Ils sont justes "posés"?
Et puis il y a ces deux photos d'apollo 15. Regardez l'arriere plan...
Message n° 1320789, posté par Bodhisatva à 13:01 le 20/07/2009
Zùmo a dit : Un autre élément assez marquant est le fait que la Nasa a tout simplement "perdu" le film original d'Apollo 11. Les images que l'on voit a ce jours sont des copies de copies, transmissent sur les ondes. C'est hollywood (sic) qui s'est chargé de restaurer les images qu'ils avaient en leur possession: http://news.yahoo.com/s/ap/20090716/ap_on_sc/us_sci_moon_video
Pour les bandes originales perdues, étant documentaliste, connaissant un peu le milieu des archives, je peux te dire que cela ne m'étonne absolument pas. Si tu savais tout ce qui est "égaré", rien qu'en France, que ce soit dans les différents services des Archives Nationales, les musées, ... Un jour, peut-être, on les retrouvera dans une boite avec un autre nom, une autre cote, ..., au fond d'une salle d'un bâtiment de la NASA. À moins que ces originaux ne dorment déjà dans un coffre-fort d'un collectionneur qui a réussi à les subtiliser.L'histoire du cinéma et de la vidéo en général regorge de ce genre d'histoire (Metropolis, ...).
Pour la restauration des copies TV de la retransmission, il n'y a rien d'extraordinaire à ce que ce soit une boite spécialisée dans la restauration des films, des bandes vidéos, bossant donc également avec les studios hollywoodiens, qui ait été chargé de ce boulot. Cela me semble plus logique que ce soit elle plutôt que le boucher du coin. Non?
Bref aucun complot là-dedans. Et pour un professionnel, au-delà de l'importance historique de ces bandes, l'histoire de leur "perte" n'a rien d'extraordinaire, malheureusement.
Message n° 1320793, posté par kelidric à 13:03 le 20/07/2009
Mais ouais ! C'est Elvis et Tupac qui étaient dans apollo 11 en fait, ils ont jamais aluni et, sur le trajet du retour, ils se sont crashés comme des merdes sur les twin towers !
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 1320828, posté par Zùmo à 13:22 le 20/07/2009
homereb a dit : Mais ouais ! C'est Elvis et Tupac qui étaient dans apollo 11 en fait, ils ont jamais aluni et, sur le trajet du retour, ils se sont crashés comme des merdes sur les twin towers !
Que veux tu qu'on réponde à ca...
1.00
Message n° 1320831, posté par kerial à 13:25 le 20/07/2009
De toute façon on s'en fout que les images aient été tournées en studio, l'alunissage a été surtout un grand bond dans la guerre froide, pour l'humanité... faut m'expliquer ce que ça a apporté.
-- C'est quoi ? Des biscuits ? Lilobootcopyright.
Santino=loser=gay. Kelidriccopyright.
Message n° 1320840, posté par Bodhisatva à 13:38 le 20/07/2009
Les photos n'ont pas été prises au même endroit, à la même distance, ni à la même hauteur. On voit des différences dans l'arrière-plan, qui n'est pas tout à fait identique.
Mais sans plus d'informations sur ces deux photos (focale, ...), permettant notamment de déterminer avec exactitude les distances (et faire notamment abstraction des illusions d'optique) ce n'est que de l'extrapolation.
*Édité à 13:39 le 20/07/2009
Message n° 1320842, posté par Funi à 13:45 le 20/07/2009
J'ai pas voulu lire encore les conneries d'un parano conspirationniste, c'est trop lourd de refuter un truc que la nasa a prouvé par A plus B mais bon...C'est ça l'internet, ca divague sur la vague du grand n'importe quoi.Sinon, qui a filmé ? y avait une camera sur un des pieds du module tout simplement.