Malgré les libertés que Stone s'est octroyées en écrivant et réalisant ce film (d'après ce que j'ai lu), je trouve qu'il dépeint à la perfection les incertitudes et les questions qui persistent en ce qui concerne la mort de Kennedy.
La réalisation est très léchée, la photo magnifique et le jeu des acteurs très bon. Costner est vraiment très bon, la plaidoirie de la fin m'a semblé tout simplement extraordinaire (sans oublier Tommy Lee Jones et surtout Gary Oldman, qui sont également exceptionnels).
Malgré la lourdeur apparente du film, avec énormément d'images d'archives et plus de trois heures de durée, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le souci du détail est tellement grand, que ça m'a fait penser à The Wire par moments. J'ai même dû regarder certaines passages à plusieurs reprises pour être sûr de capter de quoi il s'agissait (il était tard, en même temps ^^).
Évidemment, les opinions politiques exprimés dans le film ne sont pas étrangères au fait que je l'ai adoré. Non seulement le fait qu'il ait réveillé l'amateur de complots et thèses conspirationnistes en tout genre qui sommeille en moi ^^, mais aussi et surtout car Stone n'a pas hésité une seconde à remettre en cause les fondements mêmes des institutions américaines et de leur honnêteté et transparence. Il évoque les "opérations noires" aux quatre coins du monde pendant la guerre froide, l'absurdité et les vraies raisons d'être de la guerre du Vietnam, la politique envers Cuba... bref, le côté le plus obscur des USA...
Voilà, malgré les (sans doute) innombrables raccourcis et rajouts dont il a dû se servir, je trouve que Stone a réussi son pari largement : faire réagir et poser les questions que pas grand monde à posées suite à l'assassinat de JFK (quand même étonnant, que l'opinion publique américaine se soit contenté de si peu à l'époque).
Bref, à film à voir et à revoir pour ma part. L'un des meilleurs, si pas le meilleur Oliver Stone qu'il m'ait été donné de voir ;-)
-- "Yo soy algo bohemio no me gusta trabajar y prefiero descansar a cambio de perder el tiempo" La Tabaré
Message n° 1331079, posté par Baje à 20:13 le 25/07/2009
Saw 1 à 51: Excellent, toujours comme le premier épisode d'une multilogie.2: Évolution de l'histoire et des méthodes, bien réalisé.3: A chier4: Fascinant, bien réalisé.5: Bon épisode de série tv. Bonne introduction du 6ème volume. Chiant au milieu.
Gamer (2001)Bon film (j'insite, revisionnez le ^^), un peu en avance par rapport à son temps, même si le thème de l'histoire s'accorde parfaitement avec les années 90.
-- Cherche toujours. Et si on inventait... ?
*Édité à 06:48 le 26/07/2009
Message n° 1331248, posté par ricorod à 09:33 le 26/07/2009
Kaeleak a dit : Gamer (2001)Bon film (j'insite, revisionnez le ^^), un peu en avance par rapport à son temps, même si le thème de l'histoire s'accorde parfaitement avec les années 90.
-- Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 1331274, posté par kerial à 11:47 le 26/07/2009
Kaeleak a dit : Gamer (2001) Bon film (j'insite, revisionnez le ^^), un peu en avance par rapport à son temps, même si le thème de l'histoire s'accorde parfaitement avec les années 90.
T'as perdu toute crédibilité avec : Saw 4 : fascinant.
-- C'est quoi ? Des biscuits ? Lilobootcopyright.
Santino=loser=gay. Kelidriccopyright.
*Édité à 11:47 le 26/07/2009
Message n° 1331291, posté par Ano nyme2 à 13:05 le 26/07/2009
Kaeleak a dit : Saw 1 à 51: Excellent, toujours comme le premier épisode d'une multilogie.2: Évolution de l'histoire et des méthodes, bien réalisé.3: A chier4: Fascinant, bien réalisé.5: Bon épisode de série tv. Bonne introduction du 6ème volume. Chiant au milieu.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 1331297, posté par tvb à 13:10 le 26/07/2009
Bah j'ai trouvé ça bien sympathique.J'avais lu des critiques disant que les effets spéciaux et le monstre étaient désastreux, c'est très exagéré.C'est franchement divertissant. Je m'attendais à un mix du 13ème Guerrier et de Predator, en évidemment beaucoup moins maîtrisé, c'est bien ce que j'ai eu.Si on excepte l'énorme trou de scénario l'histoire se suit sans déplaisir.Et la musique de Zanelli met bien dans l'ambiance également.L'humour reste discret, pas de sidekick comique (ce qui plombe un film à vitesse grand V).Bref un petit film fort distrayant qui ne se prend pas pour plus important qu'il ne l'est.
-- je parles pas au cons sa les instruits
0.24
Message n° 1331305, posté par ricorod à 13:27 le 26/07/2009
Ce n'est pas exactement ça qui me dérange, c'est le début du film en fait, rien n'est expliqué sur la situation malgré le flashback au milieu dont je pensais qu'il serait plus éclairant.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 1331323, posté par homereb à 13:54 le 26/07/2009
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 1331328, posté par ricorod à 14:04 le 26/07/2009
Batefer a dit : Ce n'est pas exactement ça qui me dérange, c'est le début du film en fait, rien n'est expliqué sur la situation malgré le flashback au milieu dont je pensais qu'il serait plus éclairant.
Franchement, c'est pas gênant. Enfin, j'ai pas buté là-dessus...
Idi i smotri (Requiem pur un massacre ou Va et regarde) d'Ellem Klimov, 1985.
j'en sors traumatisé, vraiment. un film de guerre qui dépeint avec beaucoup de réalisme les horreurs qui se sont déroulées sur le front est durant la Seconde Guerre mondiale. en 1943, les SS qui sont en route pour Leningrad traverse la Biélorussie : 628 villages seront détruits par le feu et leurs habitants exterminés.
Florya, un jeune adolescent qui souhaite rejoindre la résistance armée, va se retrouver témoin des pires atrocités, spectateur impuissant de la barbarie humaine.
l'interprétation est top (le visage terrorisé de Florya, inoubliable), la réalisation excellente (tourné en steadycam, couleurs ternes, des travelling et des plans-séquences maîtrisés...), une bande-son immersives (utilisation de filtres et de compressions après la première scène de bombardements...) et que dire du souci de réalisme (balles réelles, pas d'explosions hollywoodiennes mais de la terre et de la poussière qui montent à 20 mètres du sol...).
je vous mets la scène finale, y a pas vraiment de spoiler, mais si vous comptez regarder le film, autant vous abstenir.
0.68
Message n° 1331745, posté par Baje à 22:13 le 26/07/2009
Deux ou trois moments un peu plats (à peine), mais vraiment très courts, ce qui brise peu le rythme. Au final, on rit beaucoup et on se retrouve tellement dans certains personnages que c'en est troublant.
J'ai adoré le placement produit, tellement plus léger que dans d'autres films.
Les acteurs sont épatants, tous, et ça faisait plaisir de revoir Lou Ferrigno.
-- Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 1331803, posté par mpm à 23:43 le 26/07/2009