INFORMATIONS TECHNIQUESTitre original : Modern FamilyPays d'origine : États-UnisDiffuseur : ABCGenre : ComédieNombre total d'épisodes : 96Nombre de saisons : 4Durée moyenne d'un épisode : 21 minutes
PRÉSENTATIONModern Family s'attache à nous montrer avec humour les différentes formes que peut prendre la famille de nos jours. On y suit les déboires des familles de Jay Pritchett, de sa fille Claire Dunphy, et de son fils Mitchell Pritchett. Alors que Claire est la mère au foyer d'une famille traditionnelle, Jay est à la tête d'une famille recomposée, marié à une femme bien plus jeune que lui, tandis que Mitchell et son petit ami forment une famille homoparentale, puisqu'ils viennent d'adopter un bébé.
PERSONNAGESLa famille Delgado-Pritchett * Jay Pritchett (Ed O'Neill), le patriarche de la famille et père de Claire et Mitchell. Il a récemment épousé Gloria. Pas très responsable et ayant partiellement loupé l'éducation de ses enfants, il essaie de se rattraper aujourd'hui. * Gloria Delgado-Pritchett (Sofia Vergara), la femme de Jay depuis 6 mois, mère de Manny. D'origine hispanique, elle est toujours enjouée et essaie de toujours rester positive. Elle a la sale manie de tout ramener à son ancien mari. * Manny Delgado (Rico Rodriguez II), le fils de Gloria issu de son premier mariage. Pourtant très mature pour son âge, il a du mal à se faire une place au sein de sa nouvelle famille.
La famille Dunphy * Claire Dunphy (Julie Bowen), la fille de Jay, et mère poule. C'est elle qui incarne l'autorité parentale chez elle. * Phil Dunphy (Ty Burrell), le mari de Claire, qui se prend pour le père cool, et essaie de faire ami-ami avec ses enfants en leur parlant maladroitement de ce qu'il croit être le langage des djeunz. * Haley Dunphy (Sarah Hyland), leur fille aînée, qui commence à sortir avec des garçons, ce qui inquiète grandement ses parents. * Alex Dunphy (Ariel Winter), leur deuxième fille, une petite intello qui essaie tant bien que mal de s'affranchir de sa soeur. * Luke Dunphy (Nolan Gould), leur fils, très bruyant et qui a du mal à garder son pantalon.
La famille Pritchett et Tucker * Mitchell Pritchett (Jesse Tyler Ferguson), le fils gay de Jay, snob sur les bords, assez sérieux et pas très out and proud. * Cameron Tucker (Eric Stonestreet), le petit ami de Mitchell, très gourmant et surtout très... flamboyant. * Lily, la fille d'origine vietnamienne du couple, qui l'a récemment adoptée.
AVISModern Family est ce qui a été défini par de nombreux médias (Entertainment Weekly, Ausiello, Time, etc) comme "la meilleure nouvelle comédie de l'année". Et je suis d'accord !
D'abord, la réalisation sur le format mockumentary (à l'image de The Office) permet d'avoir les impressions des personnages sur ce qui se passe dans les épisodes. Et que ce soit les leçons de Phil pour rester dans le coup, ou les louanges de Gloria sur son ex-mari truand, c'est très, très réussi. Bon point, il n'y a pas de rires pré-enregistrés pour nous faire nous rendre compte que c'est drôle.
Les personnages sont très bien gérés, et même si plusieurs sortent déjà du lot (Phil et Gloria, comme dit précédemment, mais aussi Cameron et Jay), on sent le potentiel pour chacun. Et les acteurs sont très convaincants.
Le fait que les trois familles soient liées (cela n'est révélé qu'à la fin de l'épisode pilote, mais je ne pouvais pas faire une présentation sans mentionner ce fait) permet un ensemble vraiment organique, et j'espère que la série continuera dans cette direction.
L'humour fait mouche, et c'est assez fin. Je parle en connaissance de cause, puisqu'en faisant l'adaptation de la série, je remarque des petites phrases de rien du tout que je n'avais pas relevé lors du premier visionnage !
Bref, tout ça pour vous dire : mettez-vous à Modern Family, ça change vraiment de toutes les comédies familiales aux airs de déjà-vu, et c'est très drôle.
Je vous laisse sur une bande-annonce pour vous faire une petite idée de l'ambiance :
A
s
s
o
c
i
e
r
-- Sous-titreur Breaking Bad - The Newsroom - Modern Family - Mongrels - Looking
Historique des éditions
*édité à 03:08 le 26/05/2010 par Tyno *Edited at 10:20 on 2013-05-04 by Tyno
Message n° 1501577, posté par NaNaeL à 22:34 le 18/10/2009
Dommage que tu aies mentionné cash le lien entre les familles, ça gâche la grosse surprise de l'épisode 1.
Community à fait pas mal de bruit en tant que nouvelle comédie de la saison, mais pour moi, Modern familly est bien meilleure.
Les reflexions de Jay, les tentatives pathétique de Phil pour faire jeune et la personnalité de Cameron, c'est énorme. Et il y a encore du potentiel avec les autres persos et la multitude de situations possibles.
0.69
Message n° 1501619, posté par shibbyshibby à 23:01 le 18/10/2009
Tyno a dit : Bref, tout ça pour vous dire : mettez-vous à Modern Family, ça change vraiment de toutes les comédies familiales aux airs de déjà-vu, et c'est très drôle.
Il m'a fallu une bonne dizaine d'épisodes pour vraiment commencer à apprécier la série à sa juste valeur.
Il faut le temps de s'attacher au persos, en particulier à Jay,Phil et Cam. Maintenant je passe à chaque fois un bon moment devant chaque épisode qui comporte son lot de scènes comiques.
Bref une série que je recommande !
-- Capt. Andrew Haldane : "Here we go, boys!" The Pacific 1x05
Message n° 2791740, posté par Atra à 14:53 le 30/05/2011
Je suis en train de ratrapper mon retard petit à petit. Quelques répliques cultes AMHA :
1x10
Jay : "I'm sure they do, but as you'll notice from the absence of goats in the street, we are not in Colombia."
1x11
Luke : "I broke the coffee table."Phil : "That's okay. What?"Luke : "I broke the glass coffee table."Phil : "The one you swore you didn't break and then we blamed Esperanza and fired her and she stole a turkey at Thanksgiving for her family and got deported?"
-- Capt. Andrew Haldane : "Here we go, boys!" The Pacific 1x05
*édité à 20:09 le 03/09/2011
Message n° 3408164, posté par Finally à 12:16 le 29/09/2012