La saison est géniale, mais vraiment. Ca rattrape la déception de la saison 3. Pourtant, elle est pas parfaite. La mort de Trinity traine vraiment en longueur, y a quelques trucs vraiment tirés par les cheveux, et le couple Laguerta-Angel est énervant au possible.
Pour ce qui est de Deb qui découvre l'identité de son frère, si jamais elle comprend pas, dans la prochaine saison, qu'il était déjà au courant, elle est vraiment grave. Parce que le coup du "le tueur m'a appelé, comme s'il voulait que je l'empêche de tuer Debra" va pas tenir longtemps si elle réfléchit.
Pour ce qui est du thème de la famille, il est super bien exploité. Bien mieux que l'amitié, dans la saison d'avant. Un très bon point.
Mais à part ça... Je me refais la saison 1 en ce moment, et quand même, elle reste supérieure. Pas de Dexter qui fait chier avec ses remords, pas de Harry en mode Jiminy Cricket toutes les deux secondes, pas de niaiserie inutile. La 1 n'est pas parfaite, loin de là, y a quelques trucs inutiles, comme l'enquête de Guerrerro, mais je la trouve quand même supérieure. Peut-être que c'est parce que les scénaristes avaient le livre comme base ?
Y a la photographie, aussi, qui est bandante dans la 1. Le sang est omniprésent, et c'est vraiment bien fait. Dans la 4, les seuls plans qui m'ont réellement sidérés sont parmi les derniers : Dex sur son bateau, avec un ciel très rouge en fond (magnifique) et Harrison dans le sang. A part ces deux-là, aucun plan n'est gravé dans ma mémoire, alors que dans la une, je me souviendrai toujours des dernières minutes de l'épisode 10, par exemple.
Bon, le comparatif, osef. Le dernier épisode en lui-même, maintenant. Je l'ai trouvé nettement inférieur aux précédents. La mort de Trinity est expédiée en deux temps, trois mouvements, tout comme Dexter qui sort de prison d'un coup. Y aussi le fait qu'il se trouve déjà sur la scène de crime, sans que ça tilte quelqu'un d'autre que Debra. Mais je crois que le plus tiré par les cheveux, c'est Trinity qui sort "je veux juste que tu sortes de ma vie", dés le début... Non mais franchement... Le mec il l'a empêché de se suicider, il l'a empêché de tuer son fils, il l'a empêché de tuer un enfant, il s'est foutu de sa gueule pendant très longtemps, et il lui sort qu'il le veut juste loin ? Bref.
L'exécution de Trinity est en elle-même assez belle, voire poétique. Surtout grâce au train, et à la musique. Mais elle est beaucoup moins époustouflante que celle de Ice Truck Killer, ou celle de Miguel. Peut-être que c'est parce que, cette fois-ci, on voit pas le dernier regard de la victime ? En tout cas, je m'attendais réellement à plus.
Quant à la mort de Rita, bah... Perso, même si j'ai failli chialer, je l'ai trouvée un peu logique. Dans la saison 1, Rita était une coincée du cul, pas très belle, avec des seins qui partaient en couilles. En 3 ans, elle s'est refait une beauté, elle est devenue une salope, et elle s'est fait refaire les seins. Enfin, pour ce qui est de sa poitrine, ça doit pas être lié à la série
Mais franchement, les scénaristes savaient vraiment plus quoi faire avec elle. Dans la une, elle servait pas à grand chose, jusque la fin, avec la chaussure. La deux, bof, ses coups de gueule étaient légitimes, et elle était utile, la trois, elle est énervante au possible, mais vraiment, et là, elle embrasse carrément un autre mec... M'enfin, elle en aura vu, Julie Benz, pendant 4 ans.
Je pense pas que Dex va faire quoique ce soit pour cacher la mort. Il va plutôt appeler à l'aide. Quinn le fera sûrement chier, mais bon. Angel, lui, s'il avait dû dire quelque chose sur le fait qu'il ait vu Trinity dans le poste, il aurait pas attendu que Rita meure. Il l'aurait dit juste après avoir vu la photo. Aucun problème de ce côté.
Peut-être que Quinn va devenir Doakes (pour calmer le manque des fans) et voir sur la caméra que Trinity a parlé à Dexter. Dans ce cas, ça pourrait être pas mal...
M'enfin, je me demande combien de temps ils vont encore tenir comme ça. Mais si chaque saison est aussi bien que celle-là, espérons que ça dure le plus longtemps possible.
*édité à 23:38 le 14/12/2009
0.34
Message n° 1645566, posté par Fresh Prince à 23:41 le 14/12/2009
N'empêche, on peut accorder un bon point à ce final. Il m'a tellement déçu, que j'attendrai pas la saison 5 comme j'ai pu attendre chaque épisode de la 4.
Message n° 1645628, posté par satirik à 23:51 le 14/12/2009
Les sénarios de fin de série seront difficiles à trouvés. Autant Dexter en prison et Rita & Kids pleurant c'est une chose.
Mais là tu vas avoir des mômes dont le père drogué qui battait leur mère est mort en prison (on passe sur les détails). Après leur mère se fait assassiné d'un manière épouvantable en face de leur petit frère.
Pour finir la seule attache qu'il leur reste fini en prison ou meurt ...
Moi je pense qu'on va avoir une grosse pause temporelle d'ici à la saison 5. L'histoire gagnerai en complexité si Dexter devait être amener apprendre un code à Harrison.
Puis bon il vont déménager et il va forcément falloir une nouvelle compagne à Dexter sinon il ne pourra plus zigouiller des mecs la nuit. Suivre le code demandait beaucoup de temps.
-- Bouh ouh ouh !!!
Message n° 1645788, posté par DX57 à 00:10 le 15/12/2009
Ben sinon pour les gosses, il y a les grands parents de Rita au cas ou mais bon sa fais père absent et s'il faisait de Harrison une sorte de partenaire (ok j'arrête le délire et de tout manière sa entrainerait un trop grand saut temporel)
Message n° 1645843, posté par marmottin à 00:20 le 15/12/2009
Elle est loin d'être mauvaise, il y a beaucoup de profondeur dans le traitement des relations et des caractères. Mais je ne me suis pas senti captivé, comme j'ai peu l'être dans les saisons précédentes, avant 7-8 épisodes.Probablement à cause de divers paramètres, comme le fait de savoir que Dexter reviendrait pour une 5ème saison avant même que la 4ème ne soit entamée.J'étais donc parti avec l'idée que rien ne pourrait lui arriver cette saison et ça m'a un peu gâché le visionnage.
Message n° 1645855, posté par Fresh Prince à 00:22 le 15/12/2009
C'est pas tellement ça. Trinity n'avait pas de raison de tuer l'enfant, il n'avait pas l'âge requis. Et surtout, il s'est dit que s'il ne le tuait pas, l'enfant serait comme mort, comme lui l'a été à ses 10 ans.
Après, les scénaristes en ont joué pour faire un parallèle entre le père et le fils...
Message n° 1645929, posté par Fresh Prince à 00:35 le 15/12/2009
Fresh Prince a dit : Oh non, il est pas impassible, loin de là... Regarde son regard... Et puis bon, la seule fois qu'il a pleuré, c'est quand il a tué son frère.
*édité à 00:44 le 15/12/2009
Message n° 1645980, posté par Kenji à 00:52 le 15/12/2009