C'est la 1ère que j'ai découvert d'une traite en janvier 2008 (ou presque, c'était les saisons 1 à 6 en DVD pendant 2 mois en VOSTFR et ça m'a fait un choc, avant je ne connaissais que Lost et 24).
Vic et sa Strike Team me manquent depuis que j'ai fini la série, qui est réellement un feuilleton d'une très grande qualité. Si j'ai adoré Michael Chicklis aka Vic (tor Samuel), je dois dire que sur les saisons 6 et 7, mon personnage préféré était Shane Vendrell. Walton Goggins l'interprétait avec maestria (il avait du bon matériel sur quoi travailler aussi).
Petit classement des 7 saisons :
1. Saison 5.2. Saison 3.3. Saison 2.4. Saison 1.
5. Saison 7.6. Saison 4.7. Saison 6.
Quand on repense au Vic Mackey des premiers jours, capable de faire une petite blague à Dutch en lui foutant une merde dans son casier, ça me fait bien rire et ça me fout un coup de nostalgie en même temps. Sinon, concernant les saisons en elles-mêmes, un petit mot sur chacune :
Je prends les 3 premières saisons comme un bloc, avec les saisons 2 et 3 particulièrement liées à travers un fil rouge. Un bloc globalement très maitrisé et montant en puissance au fil des épisodes.
La saison 4 est excellente entre les épisodes 4.05 et 4.10, mais malheureusement au début et à la fin ça patauge, malgré Glenn Close. Ça reste d'un bon niveau quand même, mais après une saison 3 qui s'est terminée en fanfare, c'est la déception.
La saison 5 de la série, c'est juste la perfection du début à la fin. On voit l'impact d'une décision prise dans la première saison, ça fait plaisir de voir que c'est le moteur de cette 5ème fournée juste jouissive, sérieusement, 11 épisodes avec une montée en puissance admirable. J'adule Forest Whitaker qui y était immense.
Si je devais dénoter un point négatif à la série, ce serait les enquêtes de Dutch et Claudette. Parfois, elles sont excellentes, parfois je les ai clairement ressenti comme des scènes bouche-trous qui sont des tranches de pur copshow (même si très bien fait) faisant patienter entre le vrai drame de la Strike Team. Leurs interprètes sont très bons, mais parfois, les interrogatoires de suspect dans les enquêtes one shot étaient de trop.
Mais autrement, The Shield c'est que du bonheur. J'envie ceux qui n'ont pas encore vu la série, ils ont encore un joli chef d'oeuvre devant eux.
0.46
Message n° 2032357, posté par supersat à 14:15 le 09/05/2010
Je suis entrain de regarder la série. J'arrive au milieu de la quatrième saison, et tout ça devient de plus en plus lassant. La série avait trouvé un bon rythme de croisière lors des trois premières saisons, avec beaucoup d'intensité, lié à la Strike Team, bien entendu, et à leurs coups fourrés. Mais là, tout s'est dissolu, l'arrivée de Glenn Close est franchement pas top, et les épisodes se suivent, sans vraiment surprendre et sans grand intérêt, en fait. Les gangs, la drogue, les gosses de Vic, et surtout la situation de Shane qui est vraiment inintéressante. Bref, c'est devient vraiment chiant, et j'espère que les autres saisons ne ressembleront pas à celle-ci.
1.55
Message n° 3068064, posté par kerial à 14:36 le 14/01/2012
Beaucoup ont estimé ou estiment que c'est la saison la plus faible. Moi j'avais bien aimé cette saison et la quasi complète immunité dont joui la Strike Team par moments...Les gangs seront toujours présents, Vic et ses gosses aussi, Shane et ses galères, mais de mémoire tout a vraiment des répercussions sur la suite, certaines surprenantes, d'autres dramatiques, mais il me semble bien que tout sert l'histoire jusqu'à la fin du show.
-- C'est quoi ? Des biscuits ? Lilobootcopyright.
Santino=loser=gay. Kelidriccopyright.
Message n° 3068067, posté par Collioure à 14:40 le 14/01/2012
: Beaucoup ont estimé ou estiment que c'est la saison la plus faible. Moi j'avais bien aimé cette saison et la quasi complète immunité dont joui la Strike Team par moments...Les gangs seront toujours présents, Vic et ses gosses aussi, Shane et ses galères, mais de mémoire tout a vraiment des répercussions sur la suite, certaines surprenantes, d'autres dramatiques, mais il me semble bien que tout sert l'histoire jusqu'à la fin du show.
Comme toi, mais en rematant la série je l'ai trouvée moins faible que dans mon premier souvenir.
M'enfin la 5 est bien meilleure, je trouve.
-- Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane. (SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse) Vlan !
Message n° 3068072, posté par kerial à 14:46 le 14/01/2012
La quatrième saison est clairement la plus faible pour moi, et je n'avais pas du tout aimé le personnage de Glenn Close qui , au fond, n'apporte pas grand chose.
Le guest de la saison 5 est bien meilleur...
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3068340, posté par Medieval à 18:31 le 14/01/2012
Merci pour la présentation. Juste deux choses en passant.
Accord avec tous sur la 5 comme étant un monument (ainsi que la 7) mais vraiment vraiment la 6 est à chier. C'est un pont monotone!
Et sinon, puisque personne n'en parle Southland est aussi une très bonne série policière (c'est pas The Shield, je vous l'accorde) mais bon elle a le mérite d'excister et à titre perso j'attends la saison 4 avec une rare impatience.
Medieval
-- "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, son gouvernement." Saint-Just
0.90
Message n° 3096260, posté par nam2 à 23:37 le 31/01/2012
Lourde interprétation de Whitaker dans cette saison 5, qui remet le malaise de la Strike Team au centre de la série, enfin. J'ai un peu l'impression de revenir vers la première saison, et ça fait réellement du bien.
Au final, la 4e saison avait du potentiel, mais le personnage de Glenn Close finit par donner envie de vomir, et ce n'était pas le réel sujet de la série, selon moi. Ils ont un peu voulu faire leur Hamsterdam, à la manière de The Wire, mais ça s'est vraiment loupé.
Message n° 3106734, posté par nam2 à 18:00 le 07/02/2012