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Sujet n°16269 créé le 15/01/2009 à 23:20 par Fresh Prince - Vu 2392137 fois par 24278 utilisateurs
   
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Message n° 2222871, posté à 20:22 le 18/07/2010  
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Lefoufurieux
ricorod a dit :
Date Night : pas tenu plus de 40 minutes. C'est vraiment nase.
Ah merde ! Nase de chez nase ?

--
"You shake that hand,
you meet new friends,
you tie some yarn
and that's how you do the Scarn !"
Message n° 2222916, posté à 20:59 le 18/07/2010  
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ricorod
Lefoufurieux a dit :
Ah merde ! Nase de chez nase ?
Super pas drôle, en fait. BA et casting trompeurs, sans doute.
Mais bon... je commençais à être vraiment mal foutu quand j'ai lancé le film. Ca a peut-être influencé mon opinion.

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 2222919, posté à 21:00 le 18/07/2010  
+2.00
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kerial
Inception :
Vu Vendredi soir, 48 heures après, les idées claires, les 2h20 digérées, je peux poser quelques lignes.
Tout d'abord, j'ai apprécié le film. Ce n'est pas le meilleur Nolan, mais le gars arrive une nouvelle fois à me donner du plaisir. J'ai dit une fois (ou plusieurs) que tous les réals m'avaient au moins une fois déçu sur leur filmo, et bien ce n'est pas encore le cas pour Nolan.
Il démontre une nouvelle fois sa belle maitrise. Le mec sait mettre une histoire en place, il sait donner de l'épaisseur à ses personnages, il sait nous faire nous poser des questions au cours de ses métrages. Ici l'affaire est entendue une nouvelle fois, enfin presque, mais je finirai là dessus.
Le film en met plein la gueule. Pas de temps mort, pas un seul, c'est parfois lent, mais les 2h30 passent vraiment vite, ça raconte toujours quelque chose. On tiquera à 2, 3 reprises, sur certains FB qui reviennent et reviennent encore mais c'est anecdotique, et ça reste au service de l'histoire.
Visuellement donc on prend une claque :
Le façonnage des rêves ou leur destruction voire leur écroulement donne lieu à de magnifiques séquences, on verra des objets, des maisons, des villes exploser en mille éclat, un Paris comme on n'en a jamais vu... c'est juste bluffant de maitrise.
L'histoire, complexe sans l'être, naïve sans l'être, originale sans toutefois forcément l'être repose sur 2 piliers.
Le film fantastique, de par son sujet bien entendu (on pensera à plusieurs films connus de tous), mais Nolan ne perd pas ses bonnes habitudes et nous fait partager son amour du cinéma, pas de film noir en arrière plan, mais un bel hommage au film de braquage, et c'est réussi. On monte une équipe, on veut respecter le contrat, et les couilles arrivent. Bien entendu pas de perceur de coffre ou d'expert en explosifs ou en maquillage ici, mais des architectes, des chimistes.. mais ça le fait. Nolan donne la part belle à l'équipe, certes Di C, prend de la place, mais les autres ne sont pas négligés, et aucun n'est inutile.
Mis il y a un hic. Ténia l'a évoqué, tout ceci est froid. Les acteurs (plutôt bons pourtant dans l'ensemble) ont beaucoup de mal à nous emporter, l'empathie ne vient jamais, et du coup l'émotion sans être inexistante, n'ayons pas peur des mots, ne vient pas non plus....
Ce froid, volonté ou non de Nolan, se voit aussi à l'image, beaucoup de plan avec des couleurs chaudes, soignés, mais ça reste froid, comme si ce n'était pas la réalité, notre réalité. Voulu, pas voulu alors ? Aucune idée.
C'est le seul point noir du film que je soulèverai, et je ne retiendrai que le manque d'empathie pour nos héros, mis en retrait pour laisser une part belle à l'histoire.
A besmel j'avais dit 7 sur 10, ce sera finalement un petit 8 parce que Nolan, sans me faire bander, m'a bien excité.
On n'assite donc pas au film tant espéré, pas de chef d'oeuvre annoncé, mais si tous les blockbusters avaient cette qualité et se mettaient au service de l'histoire qu'ils veulent raconter, le cinéma serait meilleur.
Allez 7,5/10.
Normalement j'ai rien spoilé.
Et c'est finalement une tartine que j'ai posté. Tant pis.

--
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*édité à 21:52 le 18/07/2010
Message n° 2222955, posté à 21:27 le 18/07/2010  
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tenia
kerial a dit :
Mis il y a un hic. Ténia l'a évoqué, tout ceci est froid. Les acteurs (plutôt bons pourtant dans l'ensemble) ont beaucoup de mal à nous emporter, l'empathie ne vient jamais, et du coup l'émotion sans être inexistante, n'ayons pas peur des mots, ne vient pas non plus....
Ce froid, volonté ou non de Nolan, se voit aussi à l'image, beaucoup de plan avec des couleurs chaudes, soignés, mais ça reste froid, comme si ce n'était pas la réalité, notre réalité. Voulu, pas voulu alors ? Aucune idée.
Arf. smallness
Je jugerai sur pièce, mais ça m'inquiète quand même.
Si c'est pour me refaire le coup d'Enter The Void (beau mais qui me laisse en dehors du trip), ce sera dommage.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
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Message n° 2223059, posté à 22:38 le 18/07/2010  
+2.00
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besmel
Inception :
je rejoins Kerial sur le fait que les effets visuels sont très réussis. un film à voir au cinoche, et nul part ailleurs. si on en prend plein les mirettes, nos oreilles ont hélas été oubliées. la bande son est très pauvre : parfois de vieux cuivres et un bourdonnement sourd pour nous rappeler que c'est une scène d'action ou qu'il y a un climax.
là où je me désolidarise, c'est concernant l'écriture. j'ai l'impression que Nolan a passé tellement de temps sur la trame qu'il en a oublié d'écrire les personnages. ils m'ont paru sans épaisseur. alors très vite, on se désintéresse d'eux et dans une certaine mesure du dénouement, puisqu'aucun lien affectif ne se créé. c'est selon moi de là que vient la froideur du film. soit leur histoire est d'une banalité cameronienne, soit leur raison d'être est tout simplement scénaristique.
spoiler
la meuf architecte et son initiation : un prétexte pour expliciter les règles qui régissent l'univers du film. c'est nécessaire pour la compréhension globale mais ça reste un procédé facile.
on n'échappe pas non plus aux caricatures, on a donc droit à une minorité visible dans l'équipe. un mec très balèze dans son domaine, et marrant aussi. un noir ? non, le génie de Nolan, c'est qu'il a choisi un arabe pour le rôle.
alors, c'est difficile de juger de la qualité de l'interprétation puisqu'il y a en somme assez peu à jouer. pour ne rien arranger, il arrive que les dialogues soient alourdis par des métaphores ronflantes (Nolan troubles ses eaux pour les faire paraître plus profondes) et les punch lines tombent un peu à plat.
le thème est certes intéressant, mais le film n'apporte pas grand chose au moulin. tous les enjeux ou presque ont été traités auparavant, dans ExistenZ de Cronenberg, par exemple. c'est quand même très dommage qu'un film qui cause de rêve, d'imaginaire, etc ne véhicule aucune émotion, et qu'il soit donc sans personnalité.
mais bon, les scènes d'action - puisqu'il s'agit surtout d'un film d'action, avec une couche cosmétique d'anticipation - sont correctement filmées. le montage se veut dynamique, mais on arrive quand même à suivre une scène. et c'est vrai, durant, les 2 h 30, on ne se fait pas vraiment chier. mais 2 h 30 après le générique de fin, on l'a déjà oublié.
bref, c'est plus facile d'écrire une trame complexe, à rebondissement que de donner une atmosphère à un film et vie à des personnages.
6.5/10

*édité à 22:41 le 18/07/2010
Message n° 2223060, posté à 22:39 le 18/07/2010  
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besmel
mais cela dit, je suis très content d'avoir pu le voir en A. P., hein.

Message n° 2223094, posté à 23:10 le 18/07/2010  
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tenia
besmel a dit :
je rejoins Kerial sur le fait que les effets visuels sont très réussis. un film à voir au cinoche, et nul part ailleurs. si on en prend plein les mirettes, nos oreilles ont hélas été oubliées. la bande son est très pauvre : parfois de vieux cuivres et un bourdonnement sourd pour nous rappeler que c'est une scène d'action ou qu'il y a un climax.
Tin tin tin tin tin tsouiiiiiiiinnnnnn tsouiiiiinnnnnnnn.
TDK powa, c'est ça ?
J'ai récup la BO d'Inception, mais pas encore écouté.

--
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*édité à 23:10 le 18/07/2010
Message n° 2223099, posté à 23:16 le 18/07/2010  
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besmel
tenia a dit :
TDK powa, c'est ça ?
J'ai récup la BO d'Inception, mais pas encore écouté.
je l'ai pas vu Batman, mais là, je sais pas trop si j'en ai vraiment envie dans l'immédiat.
je me vais plutôt me lancer Naked Lunch, là, maintenant.

Message n° 2223100, posté à 23:17 le 18/07/2010  
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besmel
besmel a dit :
je l'ai pas vu Batman, mais là, je sais pas trop si j'en ai vraiment envie dans l'immédiat.
je le regarderai peut-être dans 40 ans, tiens. quand les vieux films en 2D seront devenus des classiques ou bien des curiosités rétro.

*édité à 23:19 le 18/07/2010
Message n° 2223114, posté à 23:23 le 18/07/2010  
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kerial
besmel a dit :
je rejoins Kerial sur le fait que les effets visuels sont très réussis. un film à voir au cinoche, et nul part ailleurs. si on en prend plein les mirettes, nos oreilles ont hélas été oubliées. la bande son est très pauvre : parfois de vieux cuivres et un bourdonnement sourd pour nous rappeler que c'est une scène d'action ou qu'il y a un climax.
C'est vrai que j'en ai rien retenu. C'est loin d'être formidable.
besmel a dit :
là où je me désolidarise, c'est concernant l'écriture. j'ai l'impression que Nolan a passé tellement de temps sur la trame qu'il en a oublié d'écrire les personnages. ils m'ont paru sans épaisseur. alors très vite, on se désintéresse d'eux et dans une certaine mesure du dénouement, puisqu'aucun lien affectif ne se créé. c'est selon moi de là que vient la froideur du film. soit leur histoire est d'une banalité cameronienne, soit leur raison d'être est tout simplement scénaristique.
Je te rejoins sur les persos, ils sont ni attachants, ni développés, mais pas pour autant mis de côté, ils servent juste l'histoire. ), c'est clair aussi que l'histoire n'est pas plus originale que ça.
Mais pour un blockbuster estival ça reste de la bonne came.
besmel a dit :
je le regarderai peut-être dans 40 ans, tiens. quand les vieux films en 2D seront devenus des classiques ou bien des curiosités rétro.
Memento et Insomnia répondraient sans doute plus à tes gouts. Et tant qu'à faire, dans l'ordre cité.

--
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Message n° 2223230, posté à 01:13 le 19/07/2010  
+0.35
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homereb
Mr Nobody
Au delà du trip SF auquel on adhère pas, et qui n'est de toute façon qu'un prétexte, on a une superbe peinture de toutes les possibilités d'une vie humaine. En plus, la réelle est, de mon point de vue, vraiment efficace.
Un bon moment.

--
I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 2223237, posté à 01:32 le 19/07/2010  
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besmel
kerial a dit :
Mais pour un blockbuster estival ça reste de la bonne came.
ouais, c'est vrai. un blockbuster efficace et peut-être plus intelligent que la moyenne du genre. mais c'est pas vraiment ce que j'appelle un film cérébral.
kerial a dit :
Memento et Insomnia répondraient sans doute plus à tes gouts. Et tant qu'à faire, dans l'ordre cité.
yep, je les mets sur ma liste.

Naked Lunch (1991, David Cronenberg).
haha, j'ai rien capté. 8/10
edit : je suis en train lire la page Wikipédia de William S. Burroughs et je continue à me marrer. demain, étape à la librairie.

*édité à 01:53 le 19/07/2010
Message n° 2223260, posté à 07:10 le 19/07/2010  
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tenia
kerial a dit :
Memento et Insomnia répondraient sans doute plus à tes gouts. Et tant qu'à faire, dans l'ordre cité.
Comme indiqué plus haut, je continue de préférer The Prestige à Memento, notamment parce que Memento m'apparait de plus en plus comme un exercice de style mécaniquement froid, là où The Prestige m'avait vraiment retourné.
Insomnia, hormis Williams à contre-emploi (ce qui était, à l'époque, encore inhabituel), je n'en ai aucun souvenir particulier, si ce n'est que j'avais trouvé ça fort banal.

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*édité à 07:11 le 19/07/2010
Message n° 2223299, posté à 09:23 le 19/07/2010  
+0.96
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kerial
tenia a dit :
Comme indiqué plus haut, je continue de préférer The Prestige à Memento, notamment parce que Memento m'apparait de plus en plus comme un exercice de style mécaniquement froid, là où The Prestige m'avait vraiment retourné.
Insomnia, hormis Williams à contre-emploi (ce qui était, à l'époque, encore inhabituel), je n'en ai aucun souvenir particulier, si ce n'est que j'avais trouvé ça fort banal.
Memento m'avait retourné, The Prestige, pour moi c'est le moins bon Nolan, et d'assez loin, ça reste un bon film cependant.

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Message n° 2223721, posté à 12:47 le 19/07/2010  
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Hop²
Vu Predators. Je savais que j'allais voir une purge mais là, quand même, faut pas déconner.
Putain, au moins y'avait de la belle écriture sur le premier. Même les personnages, pauvres en apparence étaient bien mieux fignolés que ces trucs qui sont de le film de Nimrod machin;
C'est mal écrit, mal filmé, y'a de petites fulgurances mais le cast est abominable.
Les meilleurs mercenaires et tueurs et ça fait n'importe quoi ? Le mercenaire qui n'est pas capable de se mettre à couvert ? Le yakusa cliché ? Mais que c'est mal écrit. C'est pas parce qu'on fait de la série B qu'il faut se foutre de la gueule des spectateurs.
C'est mieux que AvP 1 et 2 mais ça reste très très faible.
3/10.
Reviens McTbos , ils sont devenus fous. Et nuls.

*édité à 12:48 le 19/07/2010
Message n° 2223913, posté à 13:51 le 19/07/2010  
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Hop²
Je le mets aussi ici le jeu, ça peut en intéresser quelques uns :

Message n° 2225054, posté à 20:00 le 19/07/2010  
+0.98
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Batefer
Predators
Oui alors bon... Je suis d'habitude bon client, voire beaucoup, mais là je trouve que c'est vraiment très léger et je suis gentil.
Les - gros - moins :
- Le scénario prétexte qui ne vient de nulle part et ne sert à rien. Les trous béants sont légions :
spoiler
Comment les Prédators savent-ils que le personnage de Topher Grace est un psychopathe ? Ils ont un cabinet de détectives sur Terre ? Predators P.I. ? Note pour moi-même : un pitch de série à retenir...
Les passages grotesques aussi, exemple :
spoiler
La scène - interminable - de l'attaque des "chiens", histoire de mettre là une scène d'action avant de voir les Predator : nos héros défouraillent tout ce qu'ils peuvent contre les bêtes sans les ralentir, mais il suffit d'une seule balle à Isabelle pour en arrêter un net au bon moment...
Et j'ai vraiment trouvé ridicule cette histoire de
spoiler
castes entre Predators, ça n'a vraiment rien à foutre là, ça casse toute la mythologie du premier film - déjà avec les AvP...
- Les personnages-fonction qui n'ont aucune utilité. Ceux qui ont vu le film comprendront.
- Les effets spéciaux en partie ratés. Je sais bien que le budget n'est pas énorme (un petit 40M) mais certaines scènes clés auraient mérité un peu plus d'attention. Notamment :
spoiler
La découverte des planètes et l'explosion du vaisseau à la fin, complètement cheap.
- Le copier-coller systématique des scènes du 1 (et un peu du 2 qui était lui-même un copier-coller du 1). Au moins - au moins ! - les AvP se démarquaient un tant soit peu de leurs originaux respectifs. Mais parce que c'est "Predator", on dirait qu'on a des scènes "obligées", un cahier des charges à respecter systématiquement. Ben non. Quitte à faire un nouveau Predator, qu'ils essayent de partir dans une autre direction. Là le scénariste ne s'est vraiment pas fait chier. Et qu'on n'appelle pas ça des hommages ! C'est juste du repompage de grosse faygnasse. C'est bien joli cette mode des suites/remakes/reboots qui n'en sont pas vraiment mais en fait si, m'voyez, mais au bout d'un moment ça se voit.
- Idem pour la musique, et là je suis très énervé. Malheureusement, je le savais en entrant dans la salle après avoir écouté le "score" de John Debney. Ce n'est rien de moins que la partition quasi-entière du fabuleux Predator d'Alan Silvestri qui est reprise ici. Je me doute que le temp-track certainement basé à 100% sur la musique du film original n'a pas dû aider ce pauvre John, mais à ce point, autant ne pas considérer qu'il s'agit d'un nouveau score et annoncer clairement la couleur : c'est la même musique, pour les mêmes scènes, du début à la fin. Alors je me demande : Silvestri n'est ni mort, ni à la retraite, pourquoi ne pas avoir fait appel à lui comme cela avait été fait pour Predator 2, où il avait lui-même recyclé brillamment son score du 1 en le transposant dans un environnement urbain, en y ajoutant des sonorités tribales et percussives collant bien à l'ambiance. Mais non.
Et encore une fois, et c'est triste à dire, mais au moins les deux AvP proposaient des musiques vraiment originales, à défaut d'être "originales". Je me comprends. Et elles contenaient aussi leurs allusions aux musiques des deux licences, mais par petites touches, ici ou là, pas sur l'ensemble de la partition.
Quant au "Long Tall Sally" de Little Richard à la fin, qui vient comme un cheveu sur la soupe pour un dernier "clin d'oeil" à l'original (WINK-WINK), no comment.
- A contrario, les "nouveaux" Predators sont d'un esthétisme qui frise le ridicule le plus absolu. Mais c'est quoi ça ? On a une créature qui est très bien comme elle est, mais on dirait que ceux qui reprennent la suite de la franchise veulent à chaque fois réinventer la roue, histoire de laisser leur "marque". Qu'ils disent clairement au moment de la sortie qu'ils pissent sur le film original, au moins on sera fixés.
- Adrian Brody. Je suis le seul que son jeu, façon dents serrés et voix volontairement rauque, a agacé ?
Les plus :
- Bah ça fait plaisir de retrouver un Predator, même aussi crispant que celui-là.
- Les autres acteurs à part Brody sont relativement bons, même si certains d'entre eux sont honteusement sous-exploités.
- Certaines scènes de combat pas trop mal menées.
C'est peu... Je suis vraiment déçu. 4/10.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 2225200, posté à 20:43 le 19/07/2010  
+1.00
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Fresh Prince
The Chaser : Juste génial. Un autre film qui montre la puissance du cinéma sud-coréen. Même s'il commence très lentement, l'enquête, extrêmement originale, tient en haleine pendant près de 2h, sans jamais ennuyer. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre, c'est clair et net.

Message n° 2225551, posté à 22:59 le 19/07/2010  
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tenia
Batefer a dit :
- Le copier-coller systématique des scènes du 1 (et un peu du 2 qui était lui-même un copier-coller du 1). Au moins - au moins ! - les AvP se démarquaient un tant soit peu de leurs originaux respectifs. Mais parce que c'est "Predator", on dirait qu'on a des scènes "obligées", un cahier des charges à respecter systématiquement. Ben non. Quitte à faire un nouveau Predator, qu'ils essayent de partir dans une autre direction. Là le scénariste ne s'est vraiment pas fait chier. Et qu'on n'appelle pas ça des hommages ! C'est juste du repompage de grosse faygnasse. C'est bien joli cette mode des suites/remakes/reboots qui n'en sont pas vraiment mais en fait si, m'voyez, mais au bout d'un moment ça se voit.
Je suis pas sûr de moi, mais le film n'a-t'il pas toujours été annoncé comme un remake 1 pour 1, et non un reboot ou hommage ou je ne sais quoi ?

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Message n° 2225710, posté à 23:30 le 19/07/2010  
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spaces
tenia a dit :
Je suis pas sûr de moi, mais le film n'a-t'il pas toujours été annoncé comme un remake 1 pour 1, et non un reboot ou hommage ou je ne sais quoi ?
Bah non, autrement, il aurait pas eu le S à la fin...

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1/3 de pulco, 1/2 d'eau et le reste de limo...
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