C'est vraiment mou du genou et trop convenu ce début de saison.
J'ai été déçue de voir les cast de nanny comme on les voit dans toutes les séries et le coup du "oh mon dieu je rentre et je m'affole de suite sur mon fils hypothétiquement kidnappé sans avoir regardé la note sur le frigo"... pff, je préfère même pas terminer ma phrase tellement c'est du déjà vu. Et Dexter, sans gants, qui tue l'autre naze des animaux crevés, fichant ses empreintes partout... J'espère que pour avoir été aussi stupide, il va être débusqué !
Pff, ça m'énerve, ils font plein de clichés et de mollassonneries, c'est vraiment agaçant.
Un poil mieux que le précédent épisode (le cadenas du cabanon et l'entrevue Quinn/fils Mitchell bien abusée me restent toujours en travers de la gorge) mais il y'a toujours des intrigues hyper lourdes.
- A chaque épisode, je me dis que Laguerta et Batista n'ont jamais été aussi horripilants. Et pourtant, chaque semaine, ils réussissent le tour de force de surpasser leur performance précédente. Ici ils étaient à leur sommet de nullité, un abysse scénaristique assez hallucinant.
- La relation Deb/Quinn fait également fort. A chacune de leurs scènes, on est obligés d'avoir une allusion au fait qu'ils ont couché ensemble, que Deb renie ce fait tandis que Quinn se demande pourquoi, etc. Puis de temps en temps, Deb nous ressort son vieux couplet de la fille dure à l'extérieur mais fragile à l'intérieur avec comme réplique phare "je veux pas être seule ce soir"... les scénaristes font des concessions en nous infligeant cette storyline qui aura comme point d'orgue -ça se voit comme le nez au milieu de la figure- un Quinn qui réussit à s'approcher de la véritable identité de Dexter grâce à sa soeur, qui elle ne verra rien de son petit jeu (car encore une fois, Deb sera manipulée et je parie qu'en fin de saison elle dira de nouveau à Dexter qu'il est le seul en qui elle peut avoir confiance).
Bref, à ce stade-là, je dois dire que je préférais la saison 4 même si elle n'était pas géniale non plus. Si je la considère comme une bonne cuvée, c'est grâce à l'excellente 2ème moitié de saison (à partir du 4.08 jusqu'à la fin) et je sens que c'est aussi ce qui va se produire avec la saison 5. On voit clairement que les scénaristes gagnent du temps, ils sont bridés par la limite de 12 épisodes à produire et ainsi ils se perdent dans des intrigues de cul et des trucs annexes peu réjouissants avant d'attaquer le gros du morceau à temps pour construire une fin de saison montant en puissance avec Quinn qui va exposer Dexter. Mais avant, il faut se farcir des trucs lourdingues comme c'est le cas en ce moment.
Donc je parie que vers le 5.07 ou 5.08, Quinn va faire une grosse avancée sur Dex' mais ne pourra pas le prouver. Il va comprendre qui il est réellement vers le 5.10 et parce que Dexter l'aura bien aidée à se débarrasser de la pelleté de gars qui l'a violée, Julia Stiles va tuer Quinn dans le 5.12, de préférénce avec une conduite de gaz laissée ouverte avec du feu à côté (non là, la ressemblance serait trop voyante quand même ^^). Quoique les scénaristes ont pris de l'avance avec Laguerta qui a déjà relevé Quinn de ses fonctions (Laguerta n'avait fait ça à Doakes qu'au 7e épisode de la saison 2 au terme d'une scène culte).
Et sinon, je crois qu'on tient l'un des moments les plus dégueulasses de la série :
Ce qu'il y'a de bien dans l'épisode, au delà des pitreries de Masuka qui amusent la galerie 2 minutes à chaque épisode, c'est donc comme d'habitude ce qui tourne autour de Dexter.
Après la saison 4 qui nous refaisait un serial-killer façon saison 1 (dont Dexter apprend), cette 5e saison nous offre un mix entre les 2 autres saisons :
- Moitié saison 2 avec le fantôme de Doakes qui habite Quinn, sauf qu'au lieu de balancer des insultes, lui il couche avec Deb.
- Moitié saison 3 avec l'amitié Prado/Dexter qui revient en tête avec Lumen, ça semble se diriger dans cette voie : elle va sûrement devenir le sidekick de Dexter, son disciple pour nettoyer les rues de Miami de la vermine. Sauf que là, je vois mal Dexter la tuer car elle franchirait la limite entre la justice et le meurtre comme Prado l'a fait, faut pas oublier que cette fille est une victime à la base.
On voit où les scénaristes veulent en venir, on voit le potentiel mais il est trop faible pour soutenir toute la saison. Donc en attendant d'arriver dans la dernière ligne droite avec Quinn sur le dos de Dexter, on patauge dans des épisodes comme ceux-ci. Boyd et sa petite bande de violeurs n'a pas assez d'envergure pour soutenir une trame du côté de Dexter, ça aurait été bon pour Batista ou Deb (mais quand ils ne sont pas pris dans leurs affaires de cul, ils sont occupé avec leur santa mierde muerte).
J'avoue que j'attendais mieux que ça pour Dexter, je me disais que c'était juste un prélude à quelque chose de plus excitant, d'une saison entièrement centrée sur lui et sa traque (quitte à faire un remake de la saison 2, autant y mettre les formes) mais finalement ça a l'air d'être assez central. La traque, ça ne sera que pour la fin de la saison je suppose, donc on nous fait patienter avec ça en attendant. L'intérêt de cette storyline réside donc pour l'instant dans la relation Dexter/Lumen, j'espère qu'on aura de bonnes scènes là-dessus même si Dexter va croire pendant un moment peut-être qu'elle a bien quitté Miami.
*édité à 00:19 le 28/10/2010
0.85
Message n° 2464288, posté par mcguffin à 20:15 le 25/10/2010
Bizarre la scène entre Quinn et Peter Weller. Ça sort un peu du chapeau du scénariste sans qu'on comprenne trop d'où ça vient. Et j'ai cru que la révélation serait qu'ils sont en fait père et fils, à tout moment je m'attendais à entendre l'un des deux appeler l'autre "dad" ou "son". Mais non.
Ce qui m'a le plus fait tiquer dans l'épisode : la façon dont Dexter retrouve Lumen sous le pont, là non plus les scénaristes ne se sont pas foulés : elle a tout simplement dit à sa voisine où elle allait. Bien sûr ! Quand on s'apprête à commettre un meurtre, autant ne pas être discret. Vu les talents d'enquêteur de Dexter, il aurait pu le découvrir autrement, par un indice quelconque dans sa chambre, mais non, merci la voisine.
Pas mal d'incohérences depuis quelques épisodes en effet, espérons que la suite soit mieux...
-- je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 16:36 le 28/10/2010
Message n° 2467922, posté par Baje à 23:57 le 27/10/2010
: Ce qui m'a le plus fait tiquer dans l'épisode : la façon dont Dexter retrouve Lumen sous le pont, là non plus les scénaristes ne se sont pas foulés : elle a tout simplement dit à sa voisine où elle allait. Bien sûr ! Quand on s'apprête à commettre un meurtre, autant ne pas être discret. Vu les talents d'enquêteur de Dexter, il aurait pu le découvrir autrement, par un indice quelconque dans sa chambre, mais non, merci la voisine.
Elle a demandé à sa voisine où était l'endroit ou se trouvait le clodo là. C'est pour çà que la voisine savait ou elle allait.
: Bizarre la scène entre Quinn et Peter Weller. Ça sort un peu du chapeau du scénariste sans qui'on comprenne trop d'où ça vient. Et j'ai cru que la révélation serait qu'ils sont en fait père et fils, à tout moment je m'attendais à entendre l'un des deux appeler l'autre "dad" ou "son". Mais non.
Cette scène sort de nulle part, c'est clair. Nimp... comme le zode qui sert à rien, et un "Welcome to Miami" à la fin qui déçoit mais on était tous sur qu'elle resterait :/
-- @fijean
1.52
Message n° 2468921, posté par Batefer à 16:47 le 28/10/2010
: Elle a demandé à sa voisine où était l'endroit ou se trouvait le clodo là. C'est pour çà que la voisine savait ou elle allait.
Donc au lieu de prendre un plan ou de chercher sur Internet, elle demande à sa voisine où se situe le lieu où elle a l'intention de tuer quelqu'un. Logique.
Un truc qui me déçoit par dessus tout cette saison, c'est combien Trinity est passé sous silence. La façon dont l'ont géré les scénaristes est terriblement maladroite : Dexter (et le spectateur) est le seul à savoir qu'il est mort, et pourtant tout le monde agit comme s'ils le savaient aussi. Autrement dit, l'action suit le spectateur au lieu de le précéder, au détriment de toute cohérence.
"Puisque Trinity est mort aux yeux du spectateur, il l'est également de manière tacite pour l'ensemble des personnages". Vraiment pas habile. C'était le principal sujet d'enquête de la saison dernière, il n'y a fondamentalement aucune raison que ça change durant celle-ci, d'autant qu'il ne s'est écoulé aucun laps de temps entre les deux. Et d'autant plus qu'il a tué la femme d'un collaborateur de la police, toutes les forces de police de Miami devraient être sur les dents pour le retrouver. Pourtant tout le monde s'en fout, y compris Debra qui est manifestement passée à autre chose comme une fleur.
La protection de la famille de Trinity est aussi un peu ridicule : qu'on les harcèle une bonne fois pour toutes sur qui est vraiment ce Kyle Butler, seul indice dont disposent les enquêteurs pour retrouver la trace de Trinity, au lieu de les isoler complètement.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 2468993, posté par Baje à 17:31 le 28/10/2010
: "Puisque Trinity est mort aux yeux du spectateur, il l'est également de manière tacite pour l'ensemble des personnages". Vraiment pas habile. C'était le principal sujet d'enquête de la saison dernière, il n'y a fondamentalement aucune raison que ça change durant celle-ci, d'autant qu'il ne s'est écoulé aucun laps de temps entre les deux. Et d'autant plus qu'il a tué la femme d'un collaborateur de la police, toutes les forces de police de Miami devraient être sur les dents pour le retrouver. Pourtant tout le monde s'en fout, y compris Debra qui est manifestement passée à autre chose comme une fleur.
: La protection de la famille de Trinity est aussi un peu ridicule : qu'on les harcèle une bonne fois pour toutes sur qui est vraiment ce Kyle Butler, seul indice dont disposent les enquêteurs pour retrouver la trace de Trinity, au lieu de les isoler complètement.