Batefer
Sujet n°30628 créé le 10/01/2011 à 14:56 par Kenji - Vu 49576 fois par 4112 utilisateurs
NR.
Bon, je sais pas si c'est toujours possible mais je tiens quand même à donner mon avis sur ce film. Je n'ai pas lu le reste du topic, désolé s'il y a des redits.
12 angry men est un grand film. Encore plus impressionnant quand on sait que c'est le premier film du réalisateur, Sidney Lumet. En huis-clos durant la major partie du film, on assiste au combat entre des hommes d'horizon différents qui doivent décider du destin d'un seul homme. Un enfant ici en l'occurrence dont ils ne savent rien à part des faits énoncés lors du procès et maigrement appuyés par les témoignages d'autres personnes.
La force de ce film est de traiter aussi bien du système judiciaire américain que la nature humain. Je ne vais pas tendre à faire la critique du système, c'est un système comme un autre, avec ses défauts et ses avantages. Pour ce qui est de l'intrigue elle même, je l'ai trouvé passionnante. Voir cet homme (Henry Fonda) se lever face à 11 autres personnes avec pour seul argument qu'il n'en a pas est véritablement admirable : Et si on suppose qu'on a tord ? N'est-ce pas une des questions qu'on devrait toujours se demander à chaque fois qu'on doit décider de quelque chose influant sur la vie des autres ? Ca peut paraître bête comme question mais pourtant elle change tout. Elle change la façon de voir les choses, d'envisager et permet d'éviter des erreurs. Il ne va pas chercher à dire d'entrée de jeu que lui il a raison. Il ne détient pas les clefs du mystère, pas comme les autres personnes présentes dans la salle. Il souhaite juste en parler. Juste ça. Parce que c'est juste par la parole qu'une personne va risquer la peine de mort. Alors pourquoi pas en parler juste pour lui sauver la vie ? Les façons simples et pourtant tellement évidente avec lesquels il va réussir à montrer la faiblesse des témoignages sont vraiment super. Pas besoin d'un énième test d'ADN ou d'équation mathématique, tout ce qu'il est met en place c'est un travail d'auto-critique et d'observation. Ce dont ne font pas preuve certains qui vont partir directement avec des a priori sur la personne à condamner. La situation dans laquelle on se retrouve dans le film est très drôle. On se retrouve à vrai dire face à un des dangers de la démocratie décrit par de nombreux auteurs sociologiques (notamment le très grand Tocqueville) : C'est parce qu'on a 11 personnes contre 1, qu'ils ont raison. Pourtant la réalité en est tout autre. Et la vitesse avec laquelle les avis vont réagir à changer et à se développer est aussi très agréable à voir. Sans parler de l'affirmation au fur et à mesure de certains autres jury. Tout comme il ne faut pas oublier qu'on se base sur des faits qui se doivent être objectifs mais sont racontés subjectivement. Les êtres humains ne sont pas des robots, inéluctablement ils vont modifier la réalité pour que ça aille avec leur réalité. C'est humain. Mais c'est aussi ce sur quoi se base les procès. La nécessité de voir ça avec du recul devient essentiel comme ce cher jury #8 nous la montré.
Bref, pour conclure je vais juste prendre une phrase du film que j'apprécie beaucoup : 'This gentleman has been standing alone against us. Now he doesn't say that the boy is not guilty, he just isn't sure. Well it's not easy to stand alone against the ridicule of others, so he gambled for support and I gave it to him. I respect his motives. The boy is probably guilty, but - eh, I want to hear more. Right now the vote is ten to two.'
C'est ce film qui m'as fait découvrir un grand amour pour les films traitant de système américain et faisant sa critique.
AnTiX
--
Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr
Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr
Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Batefer
NR. a dit
Bon, je sais pas si c'est toujours possible mais je tiens quand même à donner mon avis sur ce film. Je n'ai pas lu le reste du topic, désolé s'il y a des redits.
le 21/01/2011 à 02:41
:Bon, je sais pas si c'est toujours possible mais je tiens quand même à donner mon avis sur ce film. Je n'ai pas lu le reste du topic, désolé s'il y a des redits.
Au contraire, la semaine n'est pas finie et je n'ai pas l'impression que tout le monde ait donné son avis, il n'est pas trop tard.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits
mpm
Batefer a dit
Au contraire, la semaine n'est pas finie et je n'ai pas l'impression que tout le monde ait donné son avis, il n'est pas trop tard.
le 21/01/2011 à 18:29
:Au contraire, la semaine n'est pas finie et je n'ai pas l'impression que tout le monde ait donné son avis, il n'est pas trop tard.
BelXander
C'est clair que c'est un bon film, un sacré huis-clos, car même si on a donc très peu de décor, on a affaire à un environnement très travaillé et qui joue sur le film. (pluie, chaleur, éclaircie à la fin)
Les acteurs sont plutôt bons et crédibles, même si par moment sur certains gros plans, on sent que c'est un peu surjoué.
On est rapidement pris par le débat et on suit les discussions et les avis de chacun tout en ayant envie de donner sa propre interprétation des choses. Preuve que le film touche et fonctionne. On réfléchit sur la situation et on en vient à se demander "est-il coupable ou non ? que doit-on décider ?".
Roms
On entre très rapidement dans le film pour finir par se mettre complètement à leur place.L'ambiance participe parfaitement à la montée en tension jusqu'à la scène finale.J'ai aussi trouvé certains passages un peu surjoués, notamment Lee J. Cobb dans cette scène finale, mais ça m'a pas du tout sorti du film.J'ai trouvé Fonda parfait de bout en bout, en revanche.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'argumentaire du juré #8 est amené : on ne peut pas condamner quelqu'un a mort sans en discuter un peu.On se rend finalement compte au fur à mesure de ses arguments que son idée était bien plus précise dès le début.
*édité à 19:36 le 21/01/2011
mpm
NaNaeL a dit
Bah non, il est pas minuit !
le 23/01/2011 à 23:37
:Bah non, il est pas minuit !
mpm a dit
Hum what ?
le 23/01/2011 à 23:34
:Hum what ?
Message n° 2609638, posté par homereb à 23:39 le 23/01/2011
Message sous votre seuil (Afficher quand même)
Liste des sujets \ Prenez place, la séance de ciné commence !
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :