Baje
Sujet n°16269 créé le 15/01/2009 à 23:20 par Fresh Prince - Vu 2400319 fois par 24281 utilisateurs
Baje
Fresh Prince a dit
Pourtant, si quelqu'un me dit qu'il n'a pas aimé, je comprendrai. Il ne faut pas détester le cinéma d'Aranofsky, faut dire, qui pose réellement ses scènes, ses décors, ses personnages. Il prend le temps de tout montrer, pour que rien nous échappe. Ca m'a beaucoup rappelé la construction de The Wrestler, très similaire à celui-ci.
le 25/01/2011 à 23:07
:Pourtant, si quelqu'un me dit qu'il n'a pas aimé, je comprendrai. Il ne faut pas détester le cinéma d'Aranofsky, faut dire, qui pose réellement ses scènes, ses décors, ses personnages. Il prend le temps de tout montrer, pour que rien nous échappe. Ca m'a beaucoup rappelé la construction de The Wrestler, très similaire à celui-ci.
Par contre, je suis d'accord avec un truc, le film pouvait durer 4 heures que je l'aurais vu sans bouger de mon fauteuil.
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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 00:59 le 28/01/2011
Fresh Prince
Baje a dit
Connerie.
le 28/01/2011 à 00:59
:Connerie.
Baje a dit
Je déteste tous ses autres films. Mais pas celui-ci.
le 28/01/2011 à 00:59
:Je déteste tous ses autres films. Mais pas celui-ci.
Baje
Pourtant, si quelqu'un me dit qu'il n'a pas aimé, je comprendrai. Il ne faut pas détester le cinéma d'Aranofsky, faut dire, qui pose réellement ses scènes, ses décors, ses personnages. Il prend le temps de tout montrer, pour que rien nous échappe. Ca m'a beaucoup rappelé la construction de The Wrestler, très similaire à celui-ci.
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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Fresh Prince
Baje a dit
Pourtant, si quelqu'un me dit qu'il n'a pas aimé, je comprendrai. Il ne faut pas détester le cinéma d'Aranofsky, faut dire, qui pose réellement ses scènes, ses décors, ses personnages. Il prend le temps de tout montrer, pour que rien nous échappe. Ca m'a beaucoup rappelé la construction de The Wrestler, très similaire à celui-ci.
le 28/01/2011 à 01:09
:Pourtant, si quelqu'un me dit qu'il n'a pas aimé, je comprendrai. Il ne faut pas détester le cinéma d'Aranofsky, faut dire, qui pose réellement ses scènes, ses décors, ses personnages. Il prend le temps de tout montrer, pour que rien nous échappe. Ca m'a beaucoup rappelé la construction de The Wrestler, très similaire à celui-ci.
Baje
Fresh Prince a dit
C'est pas parce que t'aimes pas un de ses films que tu dois ne pas aimer un autre de ses films.
le 28/01/2011 à 01:09
:C'est pas parce que t'aimes pas un de ses films que tu dois ne pas aimer un autre de ses films.
Je n'ai aimé aucun de ses films. Et je lis ce qui est écrit. The Wrestler est et restera une bouse sans nom pour moi.
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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Fresh Prince
Baje a dit
D'ailleurs, les plans de dos où il la suit, j'ai failli gerber. Mais après...
le 28/01/2011 à 01:11
:D'ailleurs, les plans de dos où il la suit, j'ai failli gerber. Mais après...
Baje
Fresh Prince a dit
L'un n'empêche pas l'autre.
le 28/01/2011 à 01:18
:L'un n'empêche pas l'autre.
Fresh Prince a dit
Je dis pas que ça en est une, hein, mais presque.
le 28/01/2011 à 01:18
:Je dis pas que ça en est une, hein, mais presque.
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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Baje
Aronofsky réalise sans doute ici son film le moins énervant. Il reste des défauts, le pathos est quand même bien là mais il se fait discret, se cache derrière le masque du personne que joue Portman. On voit quand même une danseuse étoile qui chiale pendant 2 heures. Pour que ça passe, il faut un minimum de talent dans la réalisation et dans l'interprétation de l'actrice. De ce côté là, on est servi même si le réalisateur conserve des tiques de réalisation qui m'insupporte.
En plus de ça, le scénario est d'une faiblesse abyssale puisqu'on devine la fin au début et le twist du film au bout de 10 minutes.
Mais malgré tout, Aronofsky arrive à envouter le spectateur à l'aide d'une réalisation tout en mouvement parfaitement adapté au sujet et même si certains regretteront ce choix de part la superficialité qu'il engendre au niveau des chorégraphies (On ne voit au final que 10 % des mouvements), il permet de se plonger au coeur de film et de la souffrance de l'actrice principale.
Viens donc le second point, Portman. Elle signe sans doute ici, et je le dis sans enthousiasme exagéré, le rôle de sa carrièr e avec celui de Léon (Et là beaucoup seront pas d'accord m'enfin...). Elle est parfaite du début à la fin et même si l'émotion a du mal à venir, (ce qui est tout à fait normal je trouve au vu du personnage) elle parvient, et c'est bien plus intéressant, à faire partager le "problème" (no spoil) de son personnage avec une grande justesse sans jamais en faire trop.
La pièce maitresse du film maintenant, la musique de Tchaïkovski. Sans doute remixé et tourné un peu dans tous les sens par Clint, le plus extraordinaire c'est la justesse absolue avec laquelle elle est utilisé pendant tout le film, la maitrise parfaite du in/out lors des scènes ce qui permet à l'oeuvre d'avoir un si étrange magnétisme auprès du spectateur. Sans elle, on y perdait presque l'ensemble de l'intérêt du film, celle-ci se devant d'être présente du début à la fin. Elle donne d'ailleurs une vraie leçon à Nolan pour sa musique dans Inception, assez insupportable et très mal employé/construite/utilisé. Elle est présente tout le temps mais on en redemande tandis que sur Inception ça avait énervé bien des gens, ici c'est sa rare absence qui provoque un manque. Sans celle-ci, le film n'aurait été qu'une bien pâle copie du résultat final.
Je pourrais aussi rajouter que les autres acteurs font assez pitoyables à côté, que leurs personnages sont tous plus ou moins inintéressants même si c'est en partie justifié par le point de vue qu'adopte le film, c'est gênant.
Au final, le film transporte le spectateur dans un esprit torturé pendant cette heure quarante et le fait si bien qu'on aimerait ne jamais en sortir. Les autres films du réalisateur me faisant d'habitude profondément chier au bout d'une petite heure, j'avais ici envie d'y reste quelques jours.
C'est le signe pour moi d'un film que j'ai beaucoup aimé malgré les défauts que j'ai pu y voir. A voir si il supporte correctement de futurs passages devant mon petit écran.
En l'état c'est un très bon film grâce à sa musique parfaite, l'interprétation totalement habité de son interprète principale et la classe folle de sa photographie supporté par une réalisation tout en mouvement en accord avec le sujet. Du bon cinéma.
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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Fresh Prince
Kenji a dit
Loul, j'avais écrit un énorme pavé à FP sur le processus de la psychose et sa mise en place dans le film.Je vais ptêt le remettre ici, tiens.
le 28/01/2011 à 16:04
:Loul, j'avais écrit un énorme pavé à FP sur le processus de la psychose et sa mise en place dans le film.Je vais ptêt le remettre ici, tiens.
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