J'ai adoré. Parce que c'est drôle, terrible, pathétique et parfois puissant.
C'est parfaitement joué, la rousse est juste magique et que de scènes que je retiendrais. Entre le vendeur de Hot Dog, la destruction du prof, l'opposition avec la secrétaire, la première rencontre avec la clientèle, l'alarme, la scène et après scène magnifique du cinéma etc...
Et ce que décrit le film, les malheurs de la jeunesse et de la génération suivante, j'ai trouvé le film terriblement pessimiste.
La réalisation est très bonne, très moderne, le film est loin d'avoir 40 ans en fait, sauf dans la partie visuelle. J'ai vu la restauration, qui vient d'être faite apparemment et cela varie du moyen au très moche. Presque tous les plans extérieurs sont ignobles. Soit la restauration est très mauvaise, soit les matériaux de départ ont très mal vieillis. Le Blu Ray subira donc le même sort, dommage.
Je finis par la musique, que j'ai trouvé souvent coupé trop tôt dans les scènes mais qui est aussi géniale.
Gros coup de coeur.
Dommage qu'un sentiment du "tout ça pour ça" parcours le film. Mais en y pensant, dans la société iranienne, ça doit pas du tout se ressentir comme ça et le film l'explique d'ailleurs très bien.
J'ai trouvé ça très bien joué mais j'ai quand même eu du mal à ressentir la frustration de certains personnages. Au bout d'un moment, le personnage féminin principal devient un peu saoulant à faire la triste pendant des dizaines de minutes. Et on a aussi du mal à retenir les noms et même au début à les reconnaître, foulard obligé.
Malgré ça, le film est plaisant à voir, à certains moments, la tension est bien présente et c'est bien réalisé. Les personnages font aussi très vrais, on y croit. Les gamins assurent aussi. Niveau scénario, les ramifications entre le début et la fin sont biens trouvés et l'étonnement du début, quand on se demande à quoi ça sert de nous montrer ça, trouve souvent sa signification plus tard.
Pas totalement satisfait mais je tenterais je ne sais quand les autres films du réalisateur.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 23:34 le 14/07/2011
Message n° 2862215, posté par tenia à 23:42 le 14/07/2011
: Mais je sais pas si le pire est le 3 ou le 7-2. En fait. Et le 7-1 est plus haut dans le classement.
C'est marrant, mes préférés restent le 3 et le 4, car ce sont les seuls à avoir su avoir une vision artistique, et non pas entré dans un moule soit de coupes pour rendre le tout complètement linéaire (genre le 5 qui m'a fait abandonné les films par la suite tellement c'est mou comme pas permis), soit complètement enfantin (en même temps, Columbus...).
Le 3, avec Cuaron aux commandes, et l'apparition de Sirius, c'est tout à fait autre chose que les 3 gamins qui font mumuse avec un journal intime magique.
Et le 4e, c'est le seul que j'ai vu qui a su mettre en image le côté épique que certaines scènes d'action peuvent avoir. A côté de ça, que ce soit dans les 2 1ers films comme dans le 5 et le 6, c'est du pipi de chat. Genre le final du 6. Au hasard.
: J'ai vu la restauration, qui vient d'être faite apparemment et cela varie du moyen au très moche. Presque tous les plans extérieurs sont ignobles. Soit la restauration est très mauvaise, soit les matériaux de départ ont très mal vieillis. Le Blu Ray subira donc le même sort, dommage.
Je récupère ça la semaine prochaine, normalement. Je verrai ce que le transfert HD donne, car tous les tests que j'ai pu lire font état d'une partie technique irréprochable.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 23:42 le 14/07/2011
Message n° 2862231, posté par Besmel2 à 00:10 le 15/07/2011
: Dommage qu'un sentiment du "tout ça pour ça" parcours le film. Mais en y pensant, dans la société iranienne, ça doit pas du tout se ressentir comme ça et le film l'explique d'ailleurs très bien.
Eh ouais, « tout ça pour ça ». Toi aussi, tu espérais comme moi un caméo de Mahmoud Ahmadinejad ?
Message n° 2862234, posté par Baje à 00:11 le 15/07/2011
Vu en Full VO. 3D inutile, pour changer. Effets spéciaux juste parfaits, impressionnant. Je l'ai trouvé bien meilleur que la 1ère partie. Un bien beau film pour clore la saga.
Bon, par contre, j'ai eu droit à un public complètement hystérique : applaudissements à repetition PENDANT le film, commentaires à gogo. Une grosse envie de foutre des baffes.
Ah et j'ai vu le trailer de The Dark Knight Rises, avant le film. :p
-- "You shake that hand, you meet new friends, you tie some yarn and that's how you do the Scarn !"
Message n° 2862699, posté par Lefoufurieux à 18:19 le 15/07/2011
: Vu en Full VO. 3D inutile, pour changer. Effets spéciaux juste parfaits, impressionnant. Je l'ai trouvé bien meilleur que la 1ère partie. Un bien beau film pour clore la saga.
C'est pas dur.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 2862726, posté par Ping-Pong à 18:42 le 15/07/2011