Pavé en puissance. Bon courage à ceux qui vont le lire. ^^Mais y a des choses intéressantes, je vous le promets.
Je me suis maté tous les épisodes de Misfits (en VOSTFR of course) en une semaine, série que m'a conseillée ma soeur, et je dois avouer que c'est une très bonne surprise.Je ne connaissais pas, et je suis devenu fan !
Il y a de très nombreux points forts, malgré quelques défauts, et un dernier épisode que je n'ai pas du tout apprécié.
Niveau qualité, il est clair que les acteurs sont bons (Nathan est excellent), que les scénario le sont également, même ceux mettant en avant le voyage dans le temps (le 1x04 est une parfaite réussite des conséquences malheureuse que peut entrainer une modification du passé que l'on pense être à son avantage), que les dialogues sont de purs réussite, que la découverte des pouvoirs est bien fichue, que le rythme est plutôt bon, et que le traitement des personnes à pouvoir assez particulier de cette série dénote une certaine originalité et prise de risque réussie, etc...
Après, y a défauts à mon goût.En vrac :
Le manque de vrai fil rouge, notamment lors de la saison 2 est un peu dommage.Même si la saison tend vers la fin des TIG et prépare le dernier épisode, chaque épisode est quasiment un "one-shot".On prend plaisir à les regarder, mais on peut manquer d'intérêt.
Le fait que la ville (tout du moins le quartier) où à lieu l'action soit très souvent désert. Ça fait drôle. Ils auraient pu engager quelques figurants.
Le fait que la police soit complétement à l'ouest. 2 superviseurs de délinquants meurent, et pas une seule fois on voit la police venir interroger les délinquants sus-cités. C'est un peu gros... En fait, on ne voit quasiment jamais la police, vu que de toute façon, on ne voit quasiment jamais personne or des personnes liées à l'action en fait. (point précédent) Ils auraient pu faire un interrogatoire vite fait, on voyait que les 5 "racailles" avaient élaborés un scénario pour que tout ce qu'ils disent se tiennent, et voilà. Ça aurait rendu le tout plus crédible.
Maintenant, le défaut principal que je reproche à la série, c'est au niveau de pouvoirs. Si leur découverte et le traitement de la majorité d'entre-eux est bien faites, je trouve qu'un pouvoirs est complétement sous-traité et sous-estimé, et qu'ils auraient pu s'entrainer et essayer d'apprendre à les contrôler.
En effet, on voit que Simon arrive assez rapidement à contrôler son invisibilité.Pourquoi Nikki ne s'est pas entrainé pour maitriser sa téléportation ? Entre l'épisode 6 et 7, trois mois s'écoulent ! Largement suffisant pour piger le truc.Surtout que c'est assez évident. Dès qu'elle pense à quelqu'un suffisamment fort, hop, elle est téléporté à ses côtés ! (Sangoku staïle, mais sans les doigts sur le front)D'ailleurs, sur ce point, ce n'est pas très encourageant pour Curtis qui devrait y penser, après tout, elle se téléporte en plein ébat... signe qu'elle devait penser à quelqu'un d'autre ! ^^Du coup, elle peut essayer de s'entrainer, et ça ferait un pouvoir super cool à son actif. Mais non, elle préfère le revendre. (je reviens sur l'épisode 7 plus bas)
Bon, pour Curtis, qu'il parvienne pas à le maitriser, pourquoi pas, après tout on s'en fout, il intervient toujours au bon moment.
Pour Alisha, c'est un peu un pouvoir à la con, je pense pas qu'il soit contrôlable. Encore que.Ils auraient pu faire en sorte que pour quelqu'un amoureux d'elle ça ne fonctionne pas ! Et ça aurait permis d'éviter la superbe incohérence qui a lieu avec le Simon du Futur !Bah oui, il la touche et il dit "dans le futur c'est différent". Or, on s'aperçoit qu'elle change de pouvoir. Sauf qu'au moment où Simon du Futur touche Alisha, cette dernière a toujours ce pouvoir de libido, donc ça devrait l'exciter ! Sauf s'il a un pouvoir qui l'immunise contre ce/d'autres pouvoir(s). Mais z'ont pas intérêt à se planter pour la S3.
Pour Nathan, bon bah c'est immortel quoi. Rien de particulier à faire. Mais un peu immortalité cheap quand même. Il peut être malade (il se choppe une MST), il ne se soigne pas plus vite (ça aurait pu être façon Wolverine), et il met 3 plombes à "ressuciter". (encore que sur les derniers épisodes il se réveille quand même plus vite qu'au tout début) Même dans Higlander les immortels reviennent plus vite.
Enfin, LE pouvoir le moins bien traité de tous, celui de Kelly !Elle peut lire dans les pensées. Sauf que... soit dans son entourage, personne ne pense jamais à rien, soit elle lit une pensée sur 5000 de temps en temps aléatoirement.De toute la série elle a dû lire 5 pensées. Parfois utile, d'autre non. Alors que c'est quand même un pouvoir qui peut être très pratique ! (une fois maitrisé s'entend)Mais il faut pouvoir lire les pensées de tout le monde.Alors après, peut-être que c'est le cas et qu'on nous montre que ce qui est utile, sauf que... ils auraient dû le montrer qu'elle pouvait en lire plein. Façon l'épisode de Buffy où elle a le pouvoir d'entendre les pensées, et là c'est carrément un flot continu et à la limite du supportable !Surtout que... plusieurs fois, en lisant les pensées de "méchants" elle aurait pu les tirer du guêpier. Mais non. Preuve qu'elle ne lit qu'une pensée par-ci par-là.Vraiment dommage...
J'en viens maintenant à l'épisode 7. Cet épisode est clairement le seul épisode qui m'a déçu. Et carrément déçu. J'en suis ressorti dégouté. On a l'impression que ce n'a même pas été fait par les mêmes scénaristes.
Déjà ça commence, incohérence. Simon n'aurait jamais dû connaître la planque du Simon du Futur !Ce dernier le dit très clairement à Alisha, "ne le dit jamais" !Alors dans l'épisode 6, il la suit en cachette et découvre cette cachette. Elle ne peut rien faire. Encore qu'elle aurait pu ne pas dire que c'était lui le sauveur masqué... rien ne l'obligeait ! Elle aurait pu juste dire que c'était un mec du futur et basta. Bref... Mais Curtis à la fin du zode remonte le temps et tout ce qui s'est passé une fois les Racailles célèbres est effacé ! Donc Simon n'a pas pu suivre Alisha. Et il n'a plus de raison de le faire. (dans le 6, il le fait suite une à la discussion entre Alisha et Nathan qui le trouble, discussion en partie sur la célébrité qui n'a plus lieu)Alors on peut se dire qu'Alisha lui a dit la vérité. Mais pourquoi ? Alors que Simon du Futur lui a dit de ne pas lui dire !Ça ne tient pas, et ça m'a déjà vraiment déçu.
Après, les Racailles veulent de la thune, ils décident de vendre leurs pouvoirs ! Après tout, ils servent à rien et les font plus chier qu'autre chose.
Bah oui, je l'ai toujours dit, immortality sucks !Mais alors là, on attend le summum du ridicule et du grand n'importe quoi !Le pire... 2000 £ ! 2000 ! C'est même pas le prix d'une bagnole. Alors je sais que Nathan est pas doué, mais quand même ! WTF !
L'invisibilité, surtout contrôlé, en quoi ça peut gêner ?? Je n'aurais jamais cru que Simon se laisse convaincre de renoncer à son pouvoir.
Le remontage dans le temps non contrôlé. En sachant qu'il intervient uniquement pour leur sauver la mise, comment ils peuvent penser à s'en débarrasser ?
La lecture des pensées. Ah oui, c'est super chiant ça ! Mais attend, tu lis 2 pensées par jours ! C'est bon, tu devrais t'en remettre non.
Pour Nikki et sa téléportation, je reviens à ce que j'ai dit, avec de l'entrainement, elle pourrait largement le maitriser son pouvoir !
Il reste que Alisha qui a une vraie raison de le revendre. Par contre... Pour rien !? Sérieux ? Encore un gros WTF !Comment elle peut croire que ce pouvoir n'intéresserait vraiment personne ? De nombreux mecs rêveraient de l'avoir ! Il suffit de dire ça au gars qui choppe les pouvoirs, et hop, elle se fait un beau paquet de blé, car c'est un pouvoir qui peut se revendre très cher !
Bon, vous allez me dire, ça va au-delà des pouvoirs qui font chier, ils veulent de la thune pour pas galérer toute leur vie dans des tafs pourris. OK.
Mais... Invisibilité = possibilité de voler de la thune !Ils l'ont déjà fait en plus ! Et super facilement. Bon, c'était pour sauver leur vie, mais on a affaire à des délinquants ou pas ? Et puis, c'est pas 100 000 £ voler dans un fourgon de banque qui manquera. Y a des vols tous les jours. Un de plus un de moins.
En plus, ça permet de revenir sur l'épisode avec le fou qui se croit dans GTA. Pourquoi Simon se fout pas invisible et lui explose le crane avec un bon coup de batte de baseball ? Idem avec Jesus d'ailleurs... Sérieux, ils sont déjà à je ne sais plus combien de mort. Encore une fois, un de plus un de moins. En plus, c'est rendre service à la société dans ces cas-là.
Bref...Au final, en me relisant, je me rends compte que ce dernier épisode m'a vraiment mis en rogne. ^^ Mais je trouve ça trop dommage que cet épisode soit si facilement démontable. Toutes les raisons, toutes les actions ne semblent pas logique.Et ça m'a donc vraiment dégouté car à part cet épisode, je trouve cette série tout simplement excellente, même si elle a quelques petits défauts. (mais qui n'en a pas ?)
*édité à 21:48 le 10/09/2011
Message n° 2917271, posté par mpm à 21:50 le 10/09/2011