Super film. Écrit par m'sieur Hughes, comme d'hab, toujours dans les bons coups. Si vous êtes usés de vos films de Noël préféré, et que vous voulez une nouvelle comédie à vous farcir chaque année en décembre, c'est celle-ci. ;-)
Sujet n°25637 créé le 25/03/2010 à 16:17 par kerial - Vu 1423643 fois par 13836 utilisateurs
Caracalla
AnTiX a dit
L'île nue de Shindô (que tu m'as fait voir) parlait aussi de l'aliénation du quotidien, mais aussi du courage et de la force de vivre. Là ça m'a paru vide coté personnage, en simple attente de l'apocalypse. P-e qu'un jour, je le reverais en sachant à quoi m'attendre et en ayant découvert un peu le cinéma de Béla Tarr avant, pour le moment, j'y vois pas grand chose.
le 26/12/2011 à 16:06
:L'île nue de Shindô (que tu m'as fait voir) parlait aussi de l'aliénation du quotidien, mais aussi du courage et de la force de vivre. Là ça m'a paru vide coté personnage, en simple attente de l'apocalypse. P-e qu'un jour, je le reverais en sachant à quoi m'attendre et en ayant découvert un peu le cinéma de Béla Tarr avant, pour le moment, j'y vois pas grand chose.
La comparaison avec L'île nue est hasardeuse, je trouve. Hormis le fait que le film de Shindô soit sans dialogue, c'est du cinéma tout ce qu'il y a de plus classique, à mille lieues du territoire où veut nous emmener Tarr.À la limite, s'il fallait absolument le comparer à un autre film, il y a l'aliénation de Jeanne Dielman chez Akerman. Mais bon, ce sera pas faire justice au Cheval de Turin. Et pour ce qui est des personnages, oui, ça peut paraître très sommaire, mais en même temps tout est dit ou montré, sur leur visage, par leur façon de manger des patates lol... Tenter vainement de développer les personnages aux moyens de dialogues artificiels pour au final espérer faire vibrer la corde de l'empathie chez le public, c'est justement tout ce rejette Tarr. Pourtant ça aurait la solution de facilité. Et penser que les personnages ont été négligés, c'est, à mon sens en tous les cas, aussi faux que lorsque FP qualifie d'amateur une photographie en contre-jour. Simplement, on est dans le cinéma expérimental, et la grille de lecture avec laquelle on analyse le cinéma classique n'a plus de raison d'être. C'est l'expérience qui prime. Hautement subjectif, tout ça.
Quant au reste de filmo de Tarr, ne fais pas trop d'illusions, avec Le tango de Satan (3 DVDs, le film 5 h, si je me rappelle bien, bon courage), Le cheval de Turin est sa plus belle réussite. Mais bon, on sait jamais. De mon côté, je te conseillerais plutôt de regarder du côté de Tarkovski. Essaie Stalker ou bien Offret. Ce sont deux films, très abordables, qui m'ont beaucoup donné envie de creuser un peu la question du cinéma expérimental.
AnTiX
Caracalla a dit
Quant au reste de filmo de Tarr, ne fais pas trop d'illusions, avec Le tango de Satan (3 DVDs, le film 5 h, si je me rappelle bien, bon courage), Le cheval de Turin est sa plus belle réussite. Mais bon, on sait jamais. De mon côté, je te conseillerais plutôt de regarder du côté de Tarkovski. Essaie Stalker ou bien Offret. Ce sont deux films, très abordables, qui m'ont beaucoup donné envie de creuser un peu la question du cinéma expérimental.
le 26/12/2011 à 18:36
:Quant au reste de filmo de Tarr, ne fais pas trop d'illusions, avec Le tango de Satan (3 DVDs, le film 5 h, si je me rappelle bien, bon courage), Le cheval de Turin est sa plus belle réussite. Mais bon, on sait jamais. De mon côté, je te conseillerais plutôt de regarder du côté de Tarkovski. Essaie Stalker ou bien Offret. Ce sont deux films, très abordables, qui m'ont beaucoup donné envie de creuser un peu la question du cinéma expérimental.
Putain Tarkovski... J'ai découvert Solaris ya quoi 3 ans maintenant. J'ai adoré. Et depuis j'ai tjs rien vu de lui, alors qu'il a fait quoi 6 films ? Parfois je me dis que je suis vraiment un connard. Mais bon ya l'intégrale qui est sorti chez Potemkine y a peu, je vais surement craqué pour combler ce manque.
Sinon pour Le Cheval de Turin, tu dis que tout est dit qd ils mangent des patates. Mais justement, moi, c'est là que je décroche. Le mec à peine servi se brûle les doigts comme s'il était affamé et après fini pas sa patate. Au début, je me dis "bon je comprendrais plus tard" mais non c'est à chaque fois la même chose. Filmé différemment, parfois on voit plus la femme, mais c'est pareil. Et là, je comprends toujours pas. :(
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Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr
Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
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nam2
patchulo a dit
Vraiment désolé, on m'attend pour manger et j'ai pas de relance sous la main là, je vous prépare ca pour demain, promis, wallah, croix de bois.
le 26/12/2011 à 16:39
:Vraiment désolé, on m'attend pour manger et j'ai pas de relance sous la main là, je vous prépare ca pour demain, promis, wallah, croix de bois.
nam2
LeMatouAigris a dit
C'est Clint ?
le 27/12/2011 à 20:57
:C'est Clint ?
Non, un gars méconnu, qui a fait quelques films notoires dans les années 80, comme celui-ci, et qui a fait un petit come-back dans un film récent très populaire. Mais on sait pas qui c'est, quoi.
Mobreizh a dit
Mouais, on voit rien c'est tout noir ! C'est Clint Eastwood ?
le 27/12/2011 à 20:57
:Mouais, on voit rien c'est tout noir ! C'est Clint Eastwood ?
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