Je crois que tu es surtout passé à côté de la première qualité du film, et ce sur quoi il se base d'ailleurs entièrement : l'alliance de Bale et de Whalberg pour former l'un des plus beau duo fraternel qu'on ait vu au cinéma. L'interprétation est tout simplement extraordinaire. C'est deux acteurs qui vivent leurs rôles comme très peu le font aujourd'hui. Whalberg défend un personnage qui a une subtilité, une modestie et une classe énorme. Il aurait dû avoir l'oscar, d'ailleurs. Ça se base cependant sur une histoire vraie, comme tu le précises, mais au final, tout cela est plutôt secondaire. Et j'ai trouvé que la retranscription de David O. Russell, de ce milieu très whitetrash et pauvre de l'Amérique profonde était nécessaire, et surtout très réaliste. On est très loin de Rocky, ou de Warrior. C'est pas à proprement parlé un film sur la boxe. C'est un film sur deux frères qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre.
Message n° 3064260, posté par AnTiX à 11:11 le 11/01/2012
Tu trouves les sœurs réalistes ? Faut arrêter deux minutes... Je trouve ça vraiment dégueulasse d'ancrer cette histoire dans la réalité et te montrer des persos caricaturaux au possible et absolument pas développés.
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3064264, posté par nam2 à 11:17 le 11/01/2012
: Tu trouves les sœurs réalistes ? Faut arrêter deux minutes... Je trouve ça vraiment dégueulasse d'ancrer cette histoire dans la réalité et te montrer des persos caricaturaux au possible et absolument pas développés.
Dans la mesure où les deux frères étaient sur le tournage, et qu'ils donnaient les indications de tournage à Russell, oui, je les trouve réaliste. Je doute que les mecs aient voulu caricaturer leur propre famille.
Message n° 3064269, posté par AnTiX à 11:24 le 11/01/2012
Donc tu les trouves réalistes parce que les deux frères étaient sur le tournage ?
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3064272, posté par nam2 à 11:27 le 11/01/2012
: Donc tu les trouves réalistes parce que les deux frères étaient sur le tournage ?
Oui, et je n'ai aucun mal à croire que des familles soient de cet acabit en Amérique, ou ailleurs. Je vois pas en quoi ça te dérange, en plus. C'est assez débile de vouloir que des personnages qui ne sont même pas secondaires, aient un développement plus poussé. Il aurait dû faire quoi ? Prendre cinq minutes sur chaque sœurs pour qu'on en sache un peu plus sur elles ? On se fiche des sœurs, c'est pas elles qui font le film, quoi.
Message n° 3064274, posté par Ano nyme3 à 11:28 le 11/01/2012
: Tu trouves les sœurs réalistes ? Faut arrêter deux minutes... Je trouve ça vraiment dégueulasse d'ancrer cette histoire dans la réalité et te montrer des persos caricaturaux au possible et absolument pas développés.
Elles ne sont pas irréalistes en tout cas. Des gens comme cela existent.
Message n° 3064281, posté par AnTiX à 11:36 le 11/01/2012
: Oui, et je n'ai aucun mal à croire que des familles soient de cet acabit en Amérique, ou ailleurs. Je vois pas en quoi ça te dérange, en plus. C'est assez débile de vouloir que des personnages qui ne sont même pas secondaires, aient un développement plus poussé. Il aurait dû faire quoi ? Prendre cinq minutes sur chaque sœurs pour qu'on en sache un peu plus sur elles ? On se fiche des sœurs, c'est pas elles qui font le film, quoi.
Bah elles font parti de l'atmosphère et quand tu les vois se lever et que leurs cheveux tout décoiffés ne bougent pas d'un poil, tellement c'est laqué. Bah moi, ça me sors du film.
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3064327, posté par Ano nyme3 à 12:19 le 11/01/2012
: Bah elles font parti de l'atmosphère et quand tu les vois se lever et que leurs cheveux tout décoiffés ne bougent pas d'un poil, tellement c'est laqué. Bah moi, ça me sors du film.
Les Américaines et les cheveux... Je ne comprends toujours pas pourquoi des personnes sans calvitie (partielle ou totale) portent quand même des perruques. Et pourtant ça reste courant là-bas.
Message n° 3064332, posté par AnTiX à 12:22 le 11/01/2012
Enfin bon, c'était un de mes reproches au film. Je l'ai pas trouvé foncièrement mauvais, j'aime même bcp de le perso de Wahlberg, mais l'ensemble ne m'a pas convaincu.
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3064722, posté par Caracalla à 20:12 le 11/01/2012
: On peut à la rigueur avoir cette interprétation, mais même celle qui consiste à voir la fin comme une métaphore de la crise économique me semble moins farfelue.
: A l'inverse de toi, celle de la crise économique me semble assez farfelue et a le désavantage de figer le film dans un contexte temporel (outre les détails visuels) très précis, cinq années au maximum, ce qui lui fait perdre beaucoup de sa force. Alors que l'inspiration divine est intemporelle pour peu que tu aies connaissance de sa possible existence.
J'ai pas vu votre film, mais il en était question dans la dernière émission de Mauvais genre (samedi 7 janvier), et les internvenants semblent vous donner raison, à tous les deux : « pas d'apocalypse mystique » mais néanmoins « des scènes de religiosité », du moins formellement.
: Bref. Tout ça pour dire qu'encore une fois Baje nous a prouvé qu'il avait des mauvais goûts et qu'en plus il était un mauvais pour ne pas réussir à voir Cowboy Bebop en entier. Et qu'AnTiX a confirmé qu'il y a qu'à Lyon qu'on trouve des gens avec des vrais goûts !
: Je crois que tu es surtout passé à côté de la première qualité du film, et ce sur quoi il se base d'ailleurs entièrement : l'alliance de Bale et de Whalberg pour former l'un des plus beau duo fraternel qu'on ait vu au cinéma. L'interprétation est tout simplement extraordinaire. C'est deux acteurs qui vivent leurs rôles comme très peu le font aujourd'hui. Whalberg défend un personnage qui a une subtilité, une modestie et une classe énorme. Il aurait dû avoir l'oscar, d'ailleurs. Ça se base cependant sur une histoire vraie, comme tu le précises, mais au final, tout cela est plutôt secondaire. Et j'ai trouvé que la retranscription de David O. Russell, de ce milieu très whitetrash et pauvre de l'Amérique profonde était nécessaire, et surtout très réaliste. On est très loin de Rocky, ou de Warrior. C'est pas à proprement parlé un film sur la boxe. C'est un film sur deux frères qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre.
Je suis parfaitement d'accord.
Et t'es encore plus dans le film quand t'as un frère avec qui tu vis des situations très similaires.
C'est, à mes yeux, un magnifique film, qui m'a bien fait chialer.
Warrior aussi est un très beau film, un peu aux antipodes par rapport à la relation entre les frères, mais faut admettre une chose : jamais un trio d'acteurs m'avait autant ébloui dans ce genre de film. Le combat que mène chacun des deux frères, et celui du père, putain, mais c'est juste sublime. Le combat final est tellement, mais tellement beau. Mais dans le fond, il l'est. C'est un film très mal filmé et très mal monté. Un énorme défaut, quand même. Mais le fond est tellement beau qu'on passe à côté de ces défauts. C'est dire.
J'ai revu le combat final 2 fois, d'ailleurs, tant je le trouve beau.
: Dans la mesure où les deux frères étaient sur le tournage, et qu'ils donnaient les indications de tournage à Russell, oui, je les trouve réaliste. Je doute que les mecs aient voulu caricaturer leur propre famille.
Ca, je voulais pas y répondre quand j'ai lu la critique, j'avais la flemme, mais ouais, je vois pas en quoi c'est irréaliste. Mais on t'a déjà répondu sur ça.
: Bah elles font parti de l'atmosphère et quand tu les vois se lever et que leurs cheveux tout décoiffés ne bougent pas d'un poil, tellement c'est laqué. Bah moi, ça me sors du film.
Arrête de regarder des films alors. T'as remarqué si elles avaient quand même les yeux sales et une haleine de cheval ?
Message n° 3065137, posté par batto à 01:40 le 12/01/2012
J'ai vraiment adoré cette histoire de famille completement en vrac. L'histoire se passe autour d'un gosse, de son père et de la grand mere. Vient se greffer à ça, un perso complètement barré, un connard, une tête brulée, Joseph gordon levitt alias Hesher qui va sans le vouloir jouer un grand rôle dans la vie de cette famille un peu à la ramasse. Encore un bon moment passé avec Levitt, toujours parfait à mes yeux, ce mec est génial, on a droit à une Natalie Portman et à un Dwight (the office) aussi très bons (même s'ils ont un rôle secondaire). tout ça dans une ambiance 90's, banlieue US un peu paumée. Jetez-y un oeil, vraiment sympa, bonne surprise pour ma part.
-- @fijean
*édité à 02:07 le 12/01/2012
Message n° 3065139, posté par AnTiX à 01:46 le 12/01/2012
: Arrête de regarder des films alors. T'as remarqué si elles avaient quand même les yeux sales et une haleine de cheval ?
Ouai, je vais arrêter de regarder des films parce que j'ai pas les mêmes goûts que toi. Merci FP :o)
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3065142, posté par Fresh Prince à 02:33 le 12/01/2012
Videodrome (1983) #2012# : J'ai un peu de mal à mettre mes idées en place, là. Il se dégage de ce film une atmosphère assez incroyable, tout à fait enivrante. C'est parfois très effrayant, d'ailleurs, à l'image du film lui-même, et de son propos.
C'est un film très spécial, dont il est impossible de saisir tous les tenants et aboutissants, et dont il est impossible d'en comprendre l'intégralité, dés la première vision. Mais c'est clairement un grand film, d'une maîtrise technique et visuelle unique. Des effets spéciaux simples mais très efficaces - qui font oublier que l'on est au début des années 80 - au service d'un scénario complexe mais anticipatoire.
Au-delà des interrogations sur le réel et le fictif, où commence et s'arrête chacun, ce film est surtout une démonstration du génie de Cronenberg, toujours en avance sur son temps, annonçant l'avènement des torture porns, et, avec énormément d'humour, prouvant à quel point la télévision peut être destructrice et obsessionnelle, annonçant cette fois-ci, mais pas avec autant de certitude, l'avènement futur des télés réalités, par exemple.
"On les fait regarder la télé pour les remettre sur la table de mixage du monde."
*édité à 03:32 le 14/01/2012
1.31
Message n° 3065145, posté par Caracalla à 02:51 le 12/01/2012
mmm, vu les trois, sans trancher sur "lequel est le meilleur" en tout cas, "celui qui m'a le plus agréablement surpris par rapport à ce que j'en attendais" c'est Une Nuit.
-- Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane. (SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse) Vlan !
0.35
Message n° 3066461, posté par Baje à 23:44 le 12/01/2012
A ceux qui veulent le voir, ne lisez rien dessus. Comme moi, quoi.
Quand je dis rien, je parle niveau scénario. J'ai même enlevé l'affiche de ma critique. Je l'avais vu d'un coup d'oeil mais je dirais que même en la regardant bien, ça gâche ce qui va arriver.
J'avoue ne pas avoir tout compris. J'ai bien une théorie mais c'est relativement flou.
Un des films les plus intéressants que j'ai vu depuis longtemps.
Ma théorie perso, je demande à ceux qui l'ont vu de me répondre (genre le chat) et aux autres de fuir comme la peste ce spoiler si vous ne voulez pas vous ruiner le film.
Il m'a tout émoustillé ce film.
Bon, par contre, si à de rares moments c'est marrant, je l'ai pas pris comme une comédie contrairement à certains, il semblerait. J'ai trouvé ça déprimant du presque début à la toute fin. Mais déprimant dans le bon sens.
A mon avis, ça sera un one shot, comme souvent. Mais j'avoue, j'ai adoré.
Edit : Je rajoute que la réalisation est parfaite, dans son style et que la musique colle plutôt très bien.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?