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Yep. Même si t'as lu le bouquin et qu'il manque irrémédiablement des choses, j'ai trouvé l'adaptation assez fidèle, une lisbeth au top, un Michael qui gère pas mal et qui corresponds bien à l'idée que je me faisais du personnage, une certaine authenticité dans l'ambiance et quelque chose qui au final m'a paru d'une bonne qualité.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 3074676, posté par Collioure à 16:21 le 19/01/2012
: J'ai trouvé le principal changement scénaristique sans intérêt, ça n'apporte rien et je trouve ça moins intéressant que ce qui est dans le roman/mini-série. Sans doute un moyen de tenter de surprendre ceux qui connaissent l'histoire.
C'est quoi ?
Et sinon pas trop d'accord avec toi, j'ai trouvé que tout fonctionnait bien.
-- Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane. (SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse) Vlan !
Message n° 3074695, posté par Baje à 16:32 le 19/01/2012
The Girl with the Dragon Tattoo (2012) #2012# : Contrairement à baje, je n'ai ni lu le livre, ni vu les films, ni la série. Je connaissais quelques faits de l'histoire, comme le
viol et la vengeance
, mais tout s'est envolé devant la vision, à part ce que je viens de dire, je me souvenais de plus rien.
Je connaissais pas même l'histoire. Une BA qui ne dit rien dessus, ça aide, aussi. Et vu que je m'empêche de lire les synopsis...
Alors, forcément, je ne vais juger que le film, seulement le film en lui-même, et non pas l'adaptation.
Et, je l'annonce tout de suite, c'est Fincher au sommet. C'est le Fincher de Zodiac. C'est dire. Parce que je place ce film au niveau de Zodiac. Et je pensais pas qu'un jour il referait un film de cette qualité. Mais si, celui-là.
On est passionnés, captivés, devant cette histoire et cette mise en scène m'ayant beaucoup fait penser à Citizen Kane. Il n'y a réellement jamais de baisse de rythme, et les quelques scènes que Fincher a fait sans musique sont éblouissantes. Ces scènes, donc sans une seule composition, presque avec du silence, font monter la tension à un rythme assez impressionnant. Ce sont des scènes magnifiques, mises en scène avec un grand art. Ca rappelle certaines scènes, elles-mêmes des chef d'oeuvres, de Zodiac.
Craig m'a impressionné, je savais pas qu'il pouvait être aussi bon. Il était pas mauvais dans ses autres films, mais il était normal. Ici, son jeu remplace souvent la parole et nous fait souvent passer beaucoup d'informations. Rooney Mara, qui joue un personnage torturé et franchement flippant, est loin d'être mauvaise, elle non plus. Bien au contraire.
Je pourrais m'attarder très longtemps sur la mise en scène et la réalisation. Même sur le montage, malgré quelques plans franchement trop rapides parfois, mais on est habitués avec lui, mais je finirais par me répéter. J'ai franchement été impressionné.
Et que dire de la fin, dont il se dégage une émotion bouleversante, déprimante à souhait, brutale, mais tellement belle.
Fincher au sommet, à son top niveau, le Fincher que j'aime depuis plus de 10 ans, qui, je l'espère, continuera à me faire rêver, à me passionner, à me fasciner.
*édité à 22:36 le 19/01/2012
Message n° 3075150, posté par Fresh Prince à 22:38 le 19/01/2012
: Et, je l'annonce tout de suite, c'est Fincher au sommet. C'est le Fincher de Zodiac. C'est dire. Parce que je place ce film au niveau de Zodiac. Et je pensais pas qu'un jour il referait un film de cette qualité. Mais si, celui-là.
Tu m'as ôté toute envie de voir le film d'un coup.
-- Crime, sex and rock 'n' roll in Cabot Cove.
Message n° 3075185, posté par Baje à 22:51 le 19/01/2012
Non, c'était à mourir d'ennui.Je crois que la chose qui m'a le plus marqué à cette séance, c'est que j'avais oublié ma carte d'étudiant et que j'avais dû payer un max, les boules quand je suis sorti de la salle.