Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Nouveau sujet
   Retour liste des sujets Retour liste des sujets   Bas de page Bas de page
Sujet n°16269 créé le 15/01/2009 à 23:20 par Fresh Prince - Vu 2404407 fois par 24302 utilisateurs
   
Pages : 12... 488... 976... 14611462146314641465... 1707... 1951... 21952196
Message n° 3196491, posté à 21:42 le 12/04/2012  
Note
Avatar
Fresh Prince
Krymsson a dit
le 12/04/2012 à 20:01
:

Au fait, des échos de Twixt ?
Il me branchait pas mal aussi. Et puis y a Elle Fanning.
Failli y aller, mais eu peur, au dernier moment.
Batefer a dit
le 12/04/2012 à 19:34
:

Foutraquement débile, plaisircoupablement jubilatoire.
Putain, tu me donnes envie de le voir maintenant... Mais je peux pas le regarder dans les salles pourries de Cannes, et, en plus, en VF...

Message n° 3196940, posté à 00:08 le 13/04/2012  
+1.07
Note
Avatar
mpm

--
Vlan !
"Voilà, prenez modèle sur mpm" ©Bbsiocnarf
www.tupeuxpastest.fr
Message n° 3197245, posté à 03:34 le 13/04/2012  
Note
Avatar
Fresh Prince
Ce fou rire quand j'ai vu ça... Je crois que ce qui m'a fait le plus rire, outre le storm trooper, c'est les flares...

Message n° 3197248, posté à 04:21 le 13/04/2012  
Note
Avatar
Fresh Prince
The Artist (2011) #2012# : Pour être tout à fait honnête, je ne comptais pas le revoir avant un long moment. Surtout parce que tout ce qui a été fait autour risquait de me faire moins aimer que la première fois (alors que j'avais déjà été très déçu). Sauf que j'avais promis à un ami de le lui montrer, et, préférant lui montrer celui-ci à d'autres...
Et il y a un avantage aux secondes visions, et c'est même pour ça que je préfère souvent voir deux fois un même film : on sait à quoi s'attendre.
Vous dire que cette seconde vision m'a enchanté comme peu de films m'ont enchanté ces derniers temps relèverait de l'euphémisme.
Ce film fourmille de séquences toutes plus belles les unes que les autres. Evidemment, quand on fait un film muet, il faut trouver d'autres moyens pour raconter une histoire. Et ici, The Artist a réussi tous ses paris :
L'interprétation est géniale. On ne le dira jamais assez, Dujardin n'a en aucun cas volé ses récompenses. Il est magistral. Il fait passer du rire aux larmes et fait preuve d'un catalogue aussi varié que très bon. Bérénice Béjo, qui n'a jamais été aussi belle, donne un vrai côté innocent au film. Ensemble, ils forment un couple qui montre que l'on peut encore, en 2012, raconter une histoire d'amour qui n'est ni ridicule, ni énervante, mais juste magnifique. Entre cette histoire d'amour, et celle quasi muette de Drive, on peut dire qu'on a été gâtés de ce côté-là en 2011. Et on ne parlera pas des excellents seconds rôles...
La musique... Quelle musique... Quel score incroyable. Ecoutez-le en dehors du film. Ce score raconte une histoire, tout seul, et n'a pas besoin des images pour la raconter. Et c'est évidemment l'histoire du cinéma qu'il raconte, rendant ici et là d'excellents hommages aux grands orchestres d'antan. Et chaque musique éveille en soi un souvenir, le souvenir d'une scène en particulier, souvent. Ce score est magistral, Ludovic Bource a été incroyable sur ce travail. Il l'avait déjà été avec le second OSS 117, fabuleux hommage à North by Northwest, mais là...
Et enfin, la réalisation... The Artist est une succession de scènes toutes plus belles, émouvantes, et magnifiques, les unes que autres. On découvre ici une maîtrise chez Hazanavicius qu'il n'avait pas forcément pu exprimer avec les OSS. Il ne se contente pas des acteurs et de la musique pour raconter son histoire, il la raconte avec ses images. Ici, un plan tordu qui montre le chaos dans la tête du personnage principal, totalement perdu dans ses cauchemars. Là, des plans très rapprochés montrant aux spectateurs les pensées intimes des personnages. Au milieu, une scène formée de plusieurs travellings latéraux qui, sans un seul panneau, arrivent à montrer l'amour grandissant, et même l’obsession, du héros pour son héroïne. Et que dire de la séquence finale...
Je crois, ou du moins j'aime le croire, que tout réalisateur aspire à réussir à raconter une histoire juste avec sa caméra. Qu'il n'a pas besoin de paroles, de trop d'artifices, mais seulement de sa caméra, et de tout ce qu'il peut faire avec. C'est aussi ça que j'avais adoré avec Drive. Il n'y a que très peu de paroles dans ce film, et pourtant, on y croit. Et la comparaison n'est pas anodine, tant Cannes 2011 aura su montrer au monde les talents incroyables de Winding Refn et d'Hazanavicius. En tout cas, ce dernier a atteint ici son but. Il a raconté une magnifique histoire, sans artifice, juste avec son coeur, et le métrage n'en est que plus authentique et touchant.
Après, évidemment qu'après un chef d'oeuvre - ce film n'est pas seulement le chef d'oeuvre de son auteur, c'en est un - tous ces gens seront attendus au tournant. Peut-être que certains se ramasseront, comme Dujardin, que d'autres avec moins de pression comme Bource continueront à émouvoir nos oreilles, mais j'ai grand espoir que Michel Hazanavicius continue à nous émerveiller, à nous montrer que le cinéma a encore des choses à montrer et à redécouvrir en 2012. Même s'il n'invente évidemment rien, il redécouvre, et nous fait redécouvrir ce type de films qui n'a été que trop éphémère à mon goût mais qui pourtant fourmille de tant de chef d'oeuvres qui ont codifié leurs genres respectifs. Et j'ai espoir que Michel Hazanavicius nous offre d'autres pareilles oeuvres, aussi belles, aussi authentiques, aussi ébouriffantes. Mais surtout, et c'est le plus important, des oeuvres à ce point intemporelles.

Message n° 3197269, posté à 07:48 le 13/04/2012  
Note
Avatar
tenia
Perso, à la 2e vision, les soucis récurrents avec la musique (trop plate, trop lisse, trop monotone) mal positionnée (les changements de pistes sans changements de plans ou de scènes) m'ont gêné encore plus que la 1ere fois.
Quant à la mise en scène, c'est surtout la photographie qui est magnifique. Mais visuellement, d'un pur point de vue technique, L'aurore écrase largement The Artist, même avec 80 ans au compteur.
The Artist, c'est trop typique, précisément comme tu le racontes : le personnage devient fou on filme de travers. On scrute leurs pensées, on fait des gros plans.
Wahou.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 3197277, posté à 08:26 le 13/04/2012  
Note
Avatar
koni
Je comprends l'hommage et le challenge. Ça reste un très joli film.
Mais des films muets en noir et blanc tout à fait épatants, il y en a quelques-uns.
Message n° 3197339, posté à 10:41 le 13/04/2012  
Note
Avatar
Fresh Prince
Bien sûr qu'il y en a eu des tonnes, mais je parle du fait de faire ça en 2012.

Message n° 3198214, posté à 20:19 le 13/04/2012  
Note
Avatar
tenia
Fresh Prince a dit
le 13/04/2012 à 10:41
:

Bien sûr qu'il y en a eu des tonnes, mais je parle du fait de faire ça en 2012.
Je lisais un chapitre de La parade est passée de Kevin Bronlow qui racontait qu'on ne pouvait plus faire de comédies comme à l'époque du muette car le système ne le permettait pas : trop de contrôles, trop de préparation, pas assez de spontanéité.
C'est mignon tout plein, The Artist, je ne dis pas. Et puis, oui, cela reste intéressant de voir que c'est finançable. Mais faut pas se leurrer : c'est un film muet parmi les 50000 films sortis ces 10 dernières années. Et puis, c'est aussi fait avec un cast franco-américain pas piqué des hannetons, hein.
C'est une exception. Une jolie, certes, mais je ne pense pas qu'il faille pour autant grimper aux rideaux pour autant.
A la rigueur, je suis content de voir que ça relance une curiosité pour le cinéma de Murnau, Lang et consorts des années 20 à fin 30. Mais c'est tout, 2012 ou pas.
C'est un joli hommage, mais il y a bien des choses auxquelles le film rend hommage qui lui sont ô combien supérieur. Et si on me demandait s'il faut voir The Artist ou non, je conseillerais plutôt de voir les films dont il s'inspire.
Alors, parler de chef d'oeuvre à tout va pour le film me parait un poil de trop.
Je ne dis pas qu'il n'est pas méritant, loin de là. Juste que ça reste un hommage poli de bon élève.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 23:10 le 13/04/2012
Message n° 3198455, posté à 23:51 le 13/04/2012  
+0.75
Note
Avatar
Ping-Pong
Le parking, 1 €.
La place de ciné : 5,40 €.
Se tromper de salle et tomber sur Blanche Neige : priceless.

Message n° 3198456, posté à 23:52 le 13/04/2012  
+0.82
Note
Avatar
datouf
tenia a dit
le 13/04/2012 à 20:19
:

Je lisais un chapitre de La parade est passée de Kevin Bronlow qui racontait qu'on ne pouvait plus faire de comédies comme à l'époque du muette car le système ne le permettait pas : trop de contrôles, trop de préparation, pas assez de spontanéité.
Il dit aussi que le cinéma était d'abord un art avant d'être une machine à tunes. Y'a un chapitre sur les cascadeurs de l'époque qu'est vachement intéressant dans le bouquin.
Tu dois être un bon accroché du cinoche pour lire ça clap
tenia a dit
le 13/04/2012 à 20:19
:

C'est un joli hommage, mais il y a bien des choses auxquelles le film rend hommage qui lui sont ô combien supérieur. Et si on me demandait s'il faut voir The Artist ou non, je conseillerais plutôt de voir les films dont il s'inspire.
Billy Wilder rendait déjà un hommage magistral au cinéma muet avec Sunset Boulevard et pour le coup c'est bien plus un chef d'oeuvre que The Artist.
Au passage si vous voulez voir un bon film muet fait en 2007 je vous conseille La Antena, film argentin trouvable dans toutes les bonnes crèmeries!

--
Si dieu avait créé l'Homme avec de la toile émeri au creux des mains , il y aurait moins de branleurs.
Message n° 3198850, posté à 14:53 le 14/04/2012  
Note
Avatar
Fresh Prince
datouf a dit
le 13/04/2012 à 23:52
:

Billy Wilder rendait déjà un hommage magistral au cinéma muet avec Sunset Boulevard et pour le coup c'est bien plus un chef d'oeuvre que The Artist.
Non mais vous comprenez pas.
Sunset Boulevard, c'est en quelle année, déjà ?
Quand, en 2012, t'as choix entre un film en 3D, un remake, ou une ressortie (ou les trois avec Titanic), dans ton cinéma qui préfère passer ces films-là plutôt que les quelques films intéressants par mois qui se taperont 10 salles, et qu'au milieu, t'as un petit frenchie qui arrive et qui te sort The Artist, on ne peut qu'être heureux quant à sa réussite face à un Scorsese qui essaye de se renouveler (on va dire) mais qui ne renouvèle en rien le cinéma d'aujourd'hui, pour ne citer que lui.
Je reste persuadé que Michel Hazanavicius a, avec son film, ouvert des portes à bon nombre d'amoureux du cinéma qui ne pouvaient pas faire leur film, faute de moyens et d'ambition des producteurs.
Evidement qu'il n'a rien inventé, j'ai pas arrêté de le dire dans ma critique. Evidemment que ça ne vaut pas un Murnau ou un Lang. Mais merde que c'est authentique et vrai... De combien de films peut-on dire ça sur les films sortis les années passées ? Enfin un gars qui n'est pas un vendu, qui fait un film pour montrer son amour du cinéma, qui prend le risque de n'être vu que par des amoureux du cinéma, et qui gagne des prix pour !
A un moment, faut aussi arrêter de tout analyser et de tout décortiquer, de dire que c'était mieux avant ("bonjour, on enfonce des portes ouvertes") et que The Artist est moins bon que ce à quoi il rend hommage. Il n'a jamais eu la prétention de dépasser ses prédécesseurs, de les surclasser. Juste de leur rendre un hommage...
Je crois pas que Tarantino, par exemple, même dans son infime prétention, croit réinventer le cinéma ou surclasser Leone avec Kill Bill 2, ou prochainement avec Django Unchained, par exemple.
Et tenia, je commence vraiment à avoir l'impression que t'as perdu ton âme d'enfant, que t'arrives plus à être émerveillé par du vrai cinéma, du cinéma pur...

Message n° 3198862, posté à 15:03 le 14/04/2012  
Note
Avatar
liloboot
Freshos, tu utilises l'expression « chef d'oeuvre » en parlant de ce film, viens pas te plaindre qu'on te réponde « faut pas déconner ».

--
Rock 'n' roll.
Message n° 3198863, posté à 15:03 le 14/04/2012  
Note
Avatar
liloboot
Je précise que je l'ai pas vu, hein.

--
Rock 'n' roll.
Message n° 3198864, posté à 15:03 le 14/04/2012  
+0.40
Note
Avatar
liloboot
Ça a l'air nul.

--
Rock 'n' roll.
Message n° 3198891, posté à 15:23 le 14/04/2012  
Note
Avatar
Collioure
Batefer a dit
le 03/04/2012 à 01:07
:

Enfin, même si le gros intérêt ce sont les scènes d'action qui dépotent, je pense qu'il vaut mieux attendre des sous-titres quand même...
Passé en VOST à l'excellent festival Mauvais Genre le week-end dernier. yatta bos
Pas mal du tout, a remporté le prix du public, d'ailleurs.
(The Raid, au cas où...)

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
*édité à 15:26 le 14/04/2012
Message n° 3198903, posté à 15:38 le 14/04/2012  
Note
Avatar
Fresh Prince
Alleluia, they're back.

Message n° 3198905, posté à 15:38 le 14/04/2012  
Note
Avatar
Fresh Prince
Enfin, lilo, on savait.

Message n° 3199171, posté à 19:20 le 14/04/2012  
Note
Avatar
tenia
datouf a dit
le 13/04/2012 à 23:52
:

Il dit aussi que le cinéma était d'abord un art avant d'être une machine à tunes. Y'a un chapitre sur les cascadeurs de l'époque qu'est vachement intéressant dans le bouquin.
Tu dois être un bon accroché du cinoche pour lire ça clap
Disons que la période m'intéresse, que Bronlow m'intéresse, et que c'est une forumeuse de DVD Classik qui a fait la traduction.
Mais effectivement, c'est aussi délicat quand les noms cités sont tout à fait inconnus (y a d'ailleurs 2-3 chapitres que j'ai sauté).
Fresh Prince a dit
le 14/04/2012 à 14:53
:

Quand, en 2012, t'as choix entre un film en 3D, un remake, ou une ressortie (ou les trois avec Titanic), dans ton cinéma qui préfère passer ces films-là plutôt que les quelques films intéressants par mois qui se taperont 10 salles, et qu'au milieu, t'as un petit frenchie qui arrive et qui te sort The Artist, on ne peut qu'être heureux quant à sa réussite face à un Scorsese qui essaye de se renouveler (on va dire) mais qui ne renouvèle en rien le cinéma d'aujourd'hui, pour ne citer que lui.
C'est pas un peu facile ?
Sincèrement, en 2012, y a donc que des blockbusters US en 3D remakes d'autres blockbusters ?
Sérieusement ?
Tu nous as habitué à mieux que ça, FP. wot
Fresh Prince a dit
le 14/04/2012 à 14:53
:

Evidement qu'il n'a rien inventé, j'ai pas arrêté de le dire dans ma critique. Evidemment que ça ne vaut pas un Murnau ou un Lang. Mais merde que c'est authentique et vrai... De combien de films peut-on dire ça sur les films sortis les années passées ? Enfin un gars qui n'est pas un vendu, qui fait un film pour montrer son amour du cinéma, qui prend le risque de n'être vu que par des amoureux du cinéma, et qui gagne des prix pour !
C'est ce qui me gêne, et là où nos avis diffèrent : c'est absolument pas authentique.
Sincère, amoureux, passionné, peut-être. Mais authentique, absolument pas. Tout le film suinte la copie appliquée d'un historien du cinéma, sans jamais dépasser l'hommage poli.
La musique, les références, la photo, etc, rien n'est authentique, c'est du pur méta-cinéma comme ce que peut faire Tarantino.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 3199172, posté à 19:21 le 14/04/2012  
Note
Avatar
tenia
liloboot a dit
le 14/04/2012 à 15:03
:

Freshos, tu utilises l'expression « chef d'oeuvre » en parlant de ce film, viens pas te plaindre qu'on te réponde « faut pas déconner ».
Voilà. laugh2

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 3199191, posté à 19:33 le 14/04/2012  
Note
Avatar
Fresh Prince
tenia a dit
le 14/04/2012 à 19:20
:

C'est pas un peu facile ?
Sincèrement, en 2012, y a donc que des blockbusters US en 3D remakes d'autres blockbusters ?
Sérieusement ?
Tu nous as habitué à mieux que ça, FP. wot
Lis le reste de la phrase.
dans ton cinéma qui préfère passer ces films-là plutôt que les quelques films intéressants par mois qui se taperont 10 salles
Ose dire que c'est faux. Ces 10 salles, ce sont les 10 salles de Paris qui auront oser passer le film.
liloboot a dit
le 14/04/2012 à 15:03
:

Freshos, tu utilises l'expression « chef d'oeuvre » en parlant de ce film, viens pas te plaindre qu'on te réponde « faut pas déconner ».
Où me vois-tu me plaindre ? Je ne fais que répondre.
liloboot a dit
le 14/04/2012 à 15:03
:

Je précise que je l'ai pas vu, hein.
CQFD.

Pages : 12... 488... 976... 14611462146314641465... 1707... 1951... 21952196
Liste des sujets \ Les derniers films que vous avez vus.

L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion
.