Créateurs : Bruno Heller, William J. Macdonald, John Milius.
Producteurs exécutifs : Bruno Heller, William J. Macdonald,
John Milius, Anne Thomopoulos, Frank Doelger, Lucy Richer.
Année de création : 2004
Année de fin : 2006
Nombre de saisons : 2
Nombre d'épisodes : 22 (12 et 10)
Genre : drame
Titre VO : Rome
Pays d'origine : États-Unis
Durée moyenne d'un épisode : 52 min
Synopsis :
Nous suivons avec cette série l'effondrement de la république Romaine depuis la fin de la guerre des Gaules jusqu'a l'avènement de l'empereur Augustus à travers l'histoire de deux légionnaires romains.
Kevin McKidd a joué dernièrement dans La dernière légion , Journeyman ainsi que Hannibal Lecter : les origines du mal.
Personnages principaux de la série, Lucius Vorenus et Titus Pullo sont parmi les rares soldats cités par Jules César dans la Guerre des Gaules (livre 5, chapitre 44), pour leur conduite héroïque lors du siège d'une unité romaine par les belges Nerviens.
Pour les besoins de la série, la carrière de Lucius est complétée d'éléments imaginés, mais vraisemblables durant l'époque troublée des guerres civiles de la fin de la République Romaine.
C'est un personnage charismatique dont les vertus morales et les principes sont les leitmotivs de sa vie. Il est au début de sa carrière chef des hastati dans l'armée de César mais ses positions politiques diffèrent de celles de César, il est plus proche de Porcius Caton austère sénateur emblématique de la République romaine.
Vous avez pu Ray Stevenson notamment dans Waking the dead et le roi Arthur .
L'autre personnage principal de l'histoire, Titus est un soldat indiscipliné et grande gueule porté sur la boisson, les femmes et les jeux d'argent mais est cependant loyal à sa seul famille : la XIIIème légion
Veuve, elle fait partie d'une très importante famille de nobles romains. Elle a deux enfants Octave et Octavie: et veut à tout prix leur assurer un avenir radieu.
Rome est la première série anglophone entièrement tournée dans un pays non-anglophone, l'Italie. C'est en effet dans les décors de Cinecittà qu'ont été constitués les décors, dont la reproduction fidèle du Forum. Mais une partie importante des décors ont été détruit lors de l'incendie du 10 août 2007 des studios italiens Cinecittà, qui serait d'ailleurs l'origine de cette catastrophe.
Cette série a été lancée sous l'impulsion de la chaîne HBO en association avec la BBC. En effet, HBO, réputée pour ses séries atypiques, ayant rencontré un succès critique comme public, fait face à la concurrence de chaînes qui montent et qui lancent des projets tout aussi audacieux. HBO se lance alors dans une politique de mini-séries (une saison normale d'une série comporte 24 épisodes, ici, il n'y en a qu'une douzaine) à gros budget, aussi soignées que des films, dans le casting comme dans le décor. Rome en est un exemple. De plus, partager la production avec la chaîne britannique BBC permet de mettre un pied en Europe et surtout de partager les coûts et les risques.
Initialement prévue pour seulement 1 saison (qui a reçu un budget de 100 millions de dollars dont 15 financés par la BBC), la série a finalement été reconduite pour une seconde saison de 10 nouveaux épisodes grâce à de audiences assez satisfaisantes et de bonnes critiques. Mais, finalement à l'été 2006, HBO annonce l'annulation de la série. Les audiences n'étant pas suffisantes pour compenser l'énorme budget de la série. Rome s'arrête donc après deux saisons et 22 épisodes.
Realisme
Si la narration de la « grande » histoire subit quelques distorsions de-ci de-là, le tableau de la vie des Romains « d’en bas » est aussi fidèle que possible. Quitte à nous surprendre. « La Rome d’alors ressemblait plus à un Calcutta ou à un Mexico qu’à une ville élégante pleine de marbre blanc », dit Bruno Heller. « Le plus étonnant à propos de cette ville était ses couleurs », précise encore Stamp.
Les statues étaient peintes en tons vifs, on les affublait d’yeux de verre, les demeures rivalisaient de décorations finalement assez flashy. Dans la demeure d’Atia, par exemple, deux artisans s’affairent à repeindre un bout de couloir : tons jaunes, ocre, pourpres, jusqu’aux frises en haut des murs.
Ce qu’on découvre dans la série, en revanche, est l’incroyable bordel dans lequel vivent hommes, femmes, enfants et animaux. Une promiscuité totale due à la grande densité de population : un million de personnes vivaient alors entre les sept collines, pour une densité « plus élevée que Hongkong aujourd’hui », précise Jonathan Stamp.
Quant au plus choquant, a priori (outre le sexe), c’est-à-dire la violence des rapports entre les hommes et les femmes, et entre les hautes castes et les esclaves, elle est, là aussi, fidèle à la réalité. Les femmes restaient debout derrière leur mari pendant qu’il mangeait, et les esclaves s’achetaient comme un signe extérieur de richesse – l’équivalent d’une « voiture de sport aujourd’hui », dit Kevin McKidd (Lucius Vorenus).
Recompenses
* Emmy Award 2006 : Meilleure direction artistique pour les épisodes Un trône pour deux, Le Triomphe de César et Les Ides de Mars * Emmy Award 2006 : Meilleurs costumes pour l'épisode Le Triomphe de César * Emmy Award 2006 : Meilleures coiffures pour l'épisode Bons augures, mauvais présages * Emmy Award 2006 : Meilleurs effets spéciaux pour l'épisode Le Vol de l'aigle
Avis
Dans la veine des séries HBO, Rome n'est pas une série qui édulcore ou simplifie les faits, vous le verrez rapidement, la série se veut réaliste et très fidèle à l'Histoire. Certes, les personnages principaux, Lucius Vorenus et Titus Pullo, sont fictifs mais ils sont véritablement au coeur des évènements et permettent de lier les destins des différents hommes qui ont fait l'Histoire. Ils nous permetttent aussi, et surtout, de suivre le quotidien des romains, qui est véritablement passionnant à suivre.En effet, la série, bien qu'évoquant parfaitement les évènements politiques survenus du temps de la bataille que se menaient Jules César et Pompée Magnus, est jubilatoire lorsqu'elle met en scène le quotidien des romains, sans pudeur et parfois avec cruauté. Des scènes de sexe sans voile aux spectacles publics pour le moins coquins en passant par des opérations chirurgiques pratiqués sans anesthésie devant une foule ébahie, rien ne nous est épargné!Un spectacle grandiose et convaincant, d'autant plus que la série a eu des moyens énormes, permettant aux producteurs de créer des décors sompteux. Nous ne manquerons pas non plus de signaler les excellentes performances des acteurs, notamment Polly Walker en manipulatrice sans scrupules et en mère tyran.Bref une grande série.
cartman150 said: PS : Mon résumé ne rend pas assez honneur à ce don du ciel (comment ca j'en fait trop^^) et si quelq'un pouvait m'aider à le completer...
Quelques corrections :
cartman150 said: Chef de guerre ambitieu, il a l'intention de conquerir Rome
ambitieux
cartman150 said: Ancien ami de César, une lutte féroce pour le pouvoir va les opposés.
les opposer
cartman150 said:Un des deux personnages principaux de l'histoire, Lucius est un soldat obéissant, fidèle jusqu'a la mort à la XIIIème légion et à la république.
jusqu'à
cartman150 said:L'autre personnage principal de l'histoire, Titus est un soldat indiscipliné et grande geule mais cependant loyal à sa seul famille : la XIIIème légion
gueule
cartman150 said: Veuve, elle fait partie d'une très importante famille de nobles romains. Elle a deux enfant Octave et Octavie: et veut à tout pris leur assurer un avenir radieu.
enfantsà tout prix
cartman150 said: Un très influent sénateur de Rome. Max Pirkis/ Simon Woods : Octave
Un sénateur de Rome très influent. (ça fait plus français ;))
cartman150 said: Fils de Atia, Octave est un adolescent qui s'interesse de près à la politique. Nicholas Woodeson : Posca
s'intéresse
cartman150 said: Malgré quelques erreurs la série est fidèle à l'histoire tant par ses décors et ses figurants que sont scénario.
que son scénario
Merci pour ce résumé, je ne connaissais pas cette série, mais je crois que je vais lui laisser une chance :)
-- "- This is my lover, the King of France. - Yeah? Well I'm the Lord of Time."
Message n° 324722, posté par Pretender à 00:16 le 05/01/2008
Je sais que ça ne plaira guère , mais cette série mérite une présentation plus fouillée, circonstanciée et une petite analyse.
mettre les créateurs et auteurs avec quelques points de leurs filmographie pour avoir des repères, les circonstances de la création, sa génèse... quelques infos le fait par exemple qu'elle ne devait durée qu'une saison et qui explique la différence notable d'écriture entre les 2 saisons et l'angle pris (et pleins d'autres choses), l'année de production , le lieu de tournage(la Cinecittà c'est pas rien) , sans compter l'analyse sociologique, politique et les parallèles voulus par les auteurs: comment peut se produire la fin du démocratie et la naissance d'une dictature et le paradoxe d'aristos défendant la démocratie et des plébéiens instaurant la dictature et c'est à travers des petits gens (comme Lucius) que le paradoxe est mis encore plus en relief (puisque contre la dicture dans le principe politique et de plus il est intègre, pourtant pour diverses raisons il agit différement. On voit comment le destin prend le pas sur la raisons etc.
Il y a tellement à dire , de chiffres de liens à donner, mieux que de mettre des photos qui prennent toute la place (ou alors qu'elles illustrent des propos comme la richesse de cette fresque)...
Créateurs : Bruno Heller, William J. Macdonald, John Milius.
Producteurs exécutifs : Bruno Heller, William J. Macdonald, John Milius, Anne Thomopoulos, Frank Doelger, Lucy Richer.
Année de création : 2004.
Année de fin : 2006.
Nombre de saisons : 2.
Nombre d'épisodes : 22.
Genre : drame.
Titre VO : Rome.
Pays d'origine : États-Unis.
Durée moyenne d'un épisode : 52 min.
Saison 1 : Rome est l'histoire de deux soldats romains ordinaires et de leurs familles. Un drame intime fait d'amour et de trahison contant la période qui a vu la chute d'une république et la création d'un empire.
La série commence en 51 avant J-C, Jules César a accompli sa conquête de la Gaule après huit ans de guerre, et se prépare à retourner à Rome. Il retourne chez lui avec des milliers d'hommes fidèles qui ont combattu pour lui, un butin faramineux et des esclaves; mais il a dans ses projets un changement social radical. Terrifiée, l'aristocratie menace de poursuivre César pour crimes de guerre dès qu'il mettra le pied à Rome. Le vieil ami de César, Pompée Magnus, tente de créer une révolution afin de maintenir l'équilibre des pouvoirs. Deux soldats de César, Lucius Vorenus et Titus Pullo, contrecarrent les plans de Pompée et gagnent ainsi la gratitude éternelle de César. Les destins de Pullo et Vorenus deviennent unis avec ceux de César, Cléopatre et Octavien, neveu de César et enfant étrange et maladroit qui deviendra le premier empereur de Rome.
Saison 2 : Deuxième saison de la gigantesque fresque romaine créée par Bruno Heller et John Milius : même budget pharaonique, tournage basé dans les fameux studios de Cinecittà, même profusion de détails et de décors somptueux, même vision âpre et sans concession de la civilisation romaine antique mis au service de dix nouveaux épisodes.Rome, 44 avant J.C., César est à terre, assassiné par Brutus : le bras vengeur du fils n'est que le prolongement de l'action des membres de la conspiration menée par Servilia.Vorenus, nommé sénateur par l%u2019empereur assassiné, retrouve Niobé, son épouse, morte au pied de leur demeure, et bascule dans la folie. De leur côté, Titus Pullo et Eirene, loin des horreurs de la ville, semblent prendre un nouveau départ.Le siège vacant du Sénat laisse la cité en proie à une lutte de pouvoir sans merci pour le contrôle de l%u2019empire.
Initialement prévue pour seulement 12 épisodes (qui ont reçu un budget de 100 millions de dollars), la série a finalement été reconduite pour une seconde saison de 12 nouveaux épisodes grâce à de audiences assez satisfaisantes et de bonnes critiques. Mais, finalement à l'été 2006, HBO annonce l'annulation de la série. Les audiences n'étant pas suffisantes pour compenser l'énorme budget de la série. Rome s'arrête donc après deux saisons et 22 épisodes.
Emmy Awards 2006 : Meilleure direction artistique pour une série à une caméra
Emmy Awards 2006 : Meilleurs costumes dans une série
Emmy Awards 2006 : Meilleurs effets spéciaux
Emmy Awards 2006 : Meilleurs coiffures
Emmy Awards 2006 : Meilleure direction artistique pour une série à une caméra
Emmy Awards 2006 : Meilleurs costumes dans une série
cartman150 said: Tout à fait je vais essayer d'integrer ca mais il y a tellement de choses à dire...Rome mérite la présentation parfaite
c'est vrai que la tâche est pas facile et il faut te rendre justice que tu t'y est attelé.
J'aime assez l'idée d'une présentation évolutive, j'essaierai de te mettre des trucs que je trouverai, tu pourras éditer ta présentation quand tu le jugeras bon, ainsi la tâche peut être alléger et la présentation se parfaire...
1.62
Message n° 324840, posté par Cartman150 à 03:12 le 05/01/2008
J'ai viré pas mal d'images, c'est vrai que ca rendait le tout illisible, je garde seulement les photos des 8 principaux personnages (d'après moi), je mets une ou deux lignes pour la carrière des deux acteurs principaux et un lien vers Wikipedia ou allociné pour les autres.
ps : comment on fait pour intégrer le lien dans un mot?
kipetrovitchi said: Je sais que ça ne plaira guère , mais cette série mérite une présentation plus fouillée, circonstanciée et une petite analyse.
Plus de détails sur les personnages, l'histoire je suis entièrement d'accord
Par contre une présentation ne doit pas être pour moi une analyse avec des spoilers (même si les spoilers sur une série historiques n'en sont pas vraiment) notament sur la fin de saison 1.
cartman150 : Voici le code [url=*lien*]MOT[/*url*](enlève les *)
-- "I declare... BANKRUPTCY !!!" Michael Scott (The Office 4.04)
*Édité à 3:13am, 01/05/08
Message n° 324845, posté par Cartman150 à 03:19 le 05/01/2008
Stev29 said: Par contre une présentation ne doit pas être pour moi une analyse avec des spoilers (même si les spoilers sur une série historiques n'en sont pas vraiment) notament sur la fin de saison 1.
Je vais essayer de ne mettre aucun spoiler : c'est d'ailleurs pour ca que la présentation des perso principaux est réduite au stricte minimum.
Ce n'est que mon avis, personnellement j'aime pas en mettre dans mes présentations mais je critiquerai personne s'il y en a. Chacun fait comme il le sent...
...Sauf si les admins nous donnent des consignes générales à ce sujet
-- "I declare... BANKRUPTCY !!!" Michael Scott (The Office 4.04)
*Édité à 3:25am, 01/05/08
0.35
Message n° 324893, posté par Stev29 à 05:16 le 05/01/2008
cartman150 said: Je poste la deuxieme parti de la présentation ici, puisque apparement j'ai trop de texte. Je crérai un nouvau topic une fois la présentation fini.
J'ai eu le même problème, en fait à partir de la liste des sujets (dans l'index donc) tu te mets sur ton sujet, et là tu as un petit crayon, tu peux éditer et ça bloquera pas
-- "I declare... BANKRUPTCY !!!" Michael Scott (The Office 4.04)
Message n° 324903, posté par firmin59 à 09:39 le 05/01/2008
Merci cartman! Jamais visioné ne serait-ce qu'un épisode de cette série et les avis autour de moi sont nettement partagés : ceux qui n'aiment pas et ceux qui adhèrent complètement, de ce que j'ai pu observer... Ta présentation me donne au moins envie de tester tout ça !
0.89
Message n° 324966, posté par Cartman150 à 11:50 le 05/01/2008
Voilà j'ai changé pas mal de choses : j'ai mis des liens pour les acteurs pincipaux, j'ai rajouté des articles glanés sur le net, j'ai mis les spoilers de kipetrovitchi et j'ai mis la galerie d'images à la fin de la présentation.
Il me semblait avoir lu quelque part que les scénaristes avaient prévu, au final, que la série se déroulerait sur 5 saisons (même si au départ ce ne devait être qu'une mini-série) ?
Message n° 325182, posté par Hope à 15:30 le 05/01/2008
shibbyshibby said: Il me semblait avoir lu quelque part que les scénaristes avaient prévu, au final, que la série se déroulerait sur 5 saisons (même si au départ ce ne devait être qu'une mini-série) ?
Je crois qu'il voulaient en effet continuer après la saison 2 mais ils ont du arreter fautes de moyen. 5 saisons ca aurait été trop bon
cartman150 said: Initialement prévue pour seulement 1 saison (qui a reçu un budget de 100 millions de dollars dont 15 financés par la BBC), la série a finalement été reconduite pour une seconde saison de 10 nouveaux épisodes grâce à de audiences assez satisfaisantes et de bonnes critiques. Mais, finalement à l'été 2006, HBO annonce l'annulation de la série. Les audiences n'étant pas suffisantes pour compenser l'énorme budget de la série. Rome s'arrête donc après deux saisons et 22 épisodes.