Dark Shadows (2012) #2012# : Très vite, on se rend compte que l'on va effectivement avoir droit à meilleur que ses dernières sorties, mais jamais ce Tim Burton n'arrivera à égaler ses plus grands succès.
Ca sonne extrêmement creux. Les maquillages sont jolis, Eva Green est super, quoique parfois dans l'exagération, mais il ne se passe rien pendant 100 minutes.
On sent arriver les péripéties très vite dans le film tant Burton ne prend jamais le temps de les dissimuler, de faire en sorte que le spectateur soit surpris.
Ce ne sont pas les quelques références aux grands films de vampires, Nosferatu de Murnau et l'apparition de Christopher Lee en tête, qui nous satisferont. On sait bien, depuis 25 ans, que Burton est un fan des univers gothiques et un très grand admirateur du surréalisme allemand, mais il déclarait mieux son amour à ce genre autrefois.
Et même si la réalisation est soignée, et que quelques scènes - le retour de Collins parmi les vivants notamment - valent le détour, le film ne vaut quand même pas le coup.
C'est une expression que j'utilise souvent, mais je ne l'utilise jamais en vain : encore une fois, j'ai eu l'impression que Burton était en roue libre, en pilotage automatique, et qu'il n'y mettait pas d'âme, là-dedans. Comme si, en 2012, Burton se contentait de reprendre quelques ingrédients des recettes qui avaient marché avec ses grands succès mais qu'il le faisait sans réelle envie, sans véritable amour du cinéma, juste pour faire plaisir aux fans invétérés du personnage, persuadés qu'il a réalisé Nightmare before Christmas, qu'être gothique c'est se tailler les veines en regardant Les noces funèbres, et qui écoute en boucle du Danny Elfman.
Une immense déception. Surtout qu'en plus, Moretz est ni mignonne, ni adorable, ni rien. On a juste envie de la claquer.
Message n° 3249316, posté par Gan à 23:58 le 10/05/2012
: C'est une expression que j'utilise souvent, mais je ne l'utilise jamais en vain : encore une fois, j'ai eu l'impression que Burton était en roue libre, en pilotage automatique, et qu'il n'y mettait pas d'âme, là-dedans. Comme si, en 2012, Burton se contentait de reprendre quelques ingrédients des recettes qui avaient marché avec ses grands succès mais qu'il le faisait sans réelle envie, sans véritable amour du cinéma, juste pour faire plaisir aux fans invétérés du personnage, persuadés qu'il a réalisé Nightmare before Christmas, qu'être gothique c'est se tailler les veines en regardant Les noces funèbres, et qui écoute en boucle du Danny Elfman.
En roue libre ou en pilotage automatique? Pour moi, c'est pas tout à fait la même chose. Quand on regarde la filmographie de Tim Burton, on voit bien qu'elle est atypique! Pour moi ce réalisateur évolue en électron libre justement, faire ce qu'il veut comme il veut. Sa patte se définit par les détails, l'univers, l'ambiance générale, moins par l'histoire et on reconnaît là un Burton par le simple fait de voir à quel point il divise! Rien que dans la presse ces derniers temps, on a ceux qui ont détesté les films un peu sombres types "Sweeney todd", "Sleepy Hallow" ou "les noces funèbres" et ceux qui ont détesté "Big fish" et "Charlie et la chocolaterie".Sans oublier les films qui ont cette ambiance un peu "gothique" dont tu parles, mais qui ne se situent pas dans ce registre (Batman, la planète des singes).
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Dark Shadows, (vu en VO, hier). J'ai l'impression que certains journalistes essaient désespérément de catégoriser un réalisateur qui ne peut pas l'être en se basant sur ses succès (pour ne pas dire son succès; Edward au mains d'argent).
: Et même si la réalisation est soignée, et que quelques scènes - le retour de Collins parmi les vivants notamment - valent le détour, le film ne vaut quand même pas le coup.
Le coup de quoi? De se déplacer? De payer? Dans ces deux cas, je ne suis pas d'accord. Objectivement, le film est divertissant, plein d'humour. Je pense que tout le monde peut passer un bon moment devant ce film.
: Ca sonne extrêmement creux. Les maquillages sont jolis, Eva Green est super, quoique parfois dans l'exagération, mais il ne se passe rien pendant 100 minutes.
Au contraire, je trouve qu'il se passe un tas de choses. Peut-être trop parfois. J'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Pour moi, un film dans lequel il ne se passe rien c'est plutôt un film du genre "Last days". (pas du tout le même registre, mais c'est pour dire).
: Ce ne sont pas les quelques références aux grands films de vampires, Nosferatu de Murnau et l'apparition de Christopher Lee en tête, qui nous satisferont. On sait bien, depuis 25 ans, que Burton est un fan des univers gothiques et un très grand admirateur du surréalisme allemand, mais il déclarait mieux son amour à ce genre autrefois.
Je ne crois pas que Christopher Lee est là en référence aux films de vampires si c'est ce que tu veux dire. Selon moi, il est dans le casting car il fait partie de ces acteurs qui reviennent de façon récurrente dans ces films (charlie et la chocolaterie, sleepy hollow, alice...).
: Une immense déception. Surtout qu'en plus, Moretz est ni mignonne, ni adorable, ni rien. On a juste envie de la claquer.
La claquer je sais pas, mais si j'ai un reproche à faire au film, c'est plutôt par rapport à la fin que j'ai trouvé de trop!
Je pense, d'ailleurs, que ça doit être instructif de s'informer sur la série originale, ça pourrait peut-être expliquer quelques choix de réalisation.
Je te rejoins sur Eva green, je la trouve vraiment très bien dans ce rôle. En ce qui concerne Johnny Depp, étant donné que c'est lui qui est à l'origine du projet, ça paraît logique qu'il soit là, mais Burton gagnerait à faire jouer quelqu'un d'autre dans ces projets à venir. Depp me paraît complètement dépendant de lui quant à sa carrière (Enchaînement de rôles sans saveurs après Public Ennemies [dans lequel il se ressemble quand même beaucoup] dans The tourist, rhum express...)
Je trouve qu'après le fiasco d'Alice au pays des merveilles (j'avais trouvé cette ambiance Disney en inadéquation avec le personnage de burton), il s'est bien rattrapé. Je me sens toujours sur un fil quand je regarde un de ses films, entre deux émotions. C'est ça que j'aime chez lui.
Message n° 3249741, posté par Gan à 12:40 le 11/05/2012
: Je ne crois pas que Christopher Lee est là en référence aux films de vampires si c'est ce que tu veux dire. Selon moi, il est dans le casting car il fait partie de ces acteurs qui reviennent de façon récurrente dans ces films (charlie et la chocolaterie, sleepy hollow, alice...).
Oui c'est la père dans Charlie, il fait la voix de jabbewocky dans Alice, dans les noces funèbres, la voix du pasteur et le chef du village dans sleepy hollow. En y réfléchissant, il y a sans doute une référence au film de vampire quand même mais ils ont aussi l'habitude de tourner ensemble...
Message n° 3249879, posté par Fresh Prince à 14:20 le 11/05/2012
: Au contraire, je trouve qu'il se passe un tas de choses. Peut-être trop parfois. J'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Pour moi, un film dans lequel il ne se passe rien c'est plutôt un film du genre "Last days". (pas du tout le même registre, mais c'est pour dire).
Il ne se passe absolument rien, dans le film. Il n'y a pas de scénario digne de ce nom. Juste un enchainement de scènes mises n'importe comment les unes après les autres. Un film à sketch, limite.
: Je ne crois pas que Christopher Lee est là en référence aux films de vampires si c'est ce que tu veux dire. Selon moi, il est dans le casting car il fait partie de ces acteurs qui reviennent de façon récurrente dans ces films (charlie et la chocolaterie, sleepy hollow, alice...).
Donc, le fait qu'on ne le voit que 2 minutes dans un film de vampires, ça n'a rien à voir ? Pour ces 2 minutes, il avait forcément besoin de Lee ?
: Je te rejoins sur Eva green, je la trouve vraiment très bien dans ce rôle. En ce qui concerne Johnny Depp, étant donné que c'est lui qui est à l'origine du projet, ça paraît logique qu'il soit là, mais Burton gagnerait à faire jouer quelqu'un d'autre dans ces projets à venir. Depp me paraît complètement dépendant de lui quant à sa carrière (Enchaînement de rôles sans saveurs après Public Ennemies [dans lequel il se ressemble quand même beaucoup] dans The tourist, rhum express...)
J'ai rien dit sur Depp. On a l'habitude. Depuis Fear and Loathing in Las Vegas, il joue quasiment toujours de la même façon. Raoul Duke = Sparrow = Wonka = Barnabus = Mad Hatter....
: Je trouve qu'après le fiasco d'Alice au pays des merveilles (j'avais trouvé cette ambiance Disney en inadéquation avec le personnage de burton), il s'est bien rattrapé. Je me sens toujours sur un fil quand je regarde un de ses films, entre deux émotions. C'est ça que j'aime chez lui.
C'est exactement ce que je dis. C'est nettement mieux que Sweeney Todd, qu'Alice, que Les Noces Funèbres, mais ça n'en devient pas pour autant un bon film, et encore moins un bon Burton.
: En roue libre ou en pilotage automatique? Pour moi, c'est pas tout à fait la même chose. Quand on regarde la filmographie de Tim Burton, on voit bien qu'elle est atypique! Pour moi ce réalisateur évolue en électron libre justement, faire ce qu'il veut comme il veut. Sa patte se définit par les détails, l'univers, l'ambiance générale, moins par l'histoire et on reconnaît là un Burton par le simple fait de voir à quel point il divise! Rien que dans la presse ces derniers temps, on a ceux qui ont détesté les films un peu sombres types "Sweeney todd", "Sleepy Hallow" ou "les noces funèbres" et ceux qui ont détesté "Big fish" et "Charlie et la chocolaterie".Sans oublier les films qui ont cette ambiance un peu "gothique" dont tu parles, mais qui ne se situent pas dans ce registre (Batman, la planète des singes).
Il peut très bien être en roue libre et en pilotage automatique (surtout que je trouve ces deux expressions plutôt proches l'une de l'autre). J'explique plus tard dans mon paragraphe pourquoi j'ai pensé ça, devant le film.
Paranormal Activity 3 (2011) #2012# : Une très bonne idée de mise en scène (la caméra sur le ventilateur) et des effets spéciaux toujours efficaces au service d'un film plus drôle que flippant, mais toujours autant inutile et ridicule. La révélation finale bat des records de connerie.
Message n° 3250289, posté par linwelin à 19:47 le 11/05/2012
Je l'avais récupéré pour le mater au moment où il était programmé pour le ciné club, je l'ai enfin regardé. Je dois en avoir encore 2 en réserve.
Excellents acteurs, histoire originale, pas de boum bang etc, ça fait du bien.
Très peu de musique. En accompagnement, j'ai eu l'impression qu'elle arrivait qu'après la première moitié du film, j'ai noté que la scène sur la plage, en fait. Ça fait bizarre, un peu. En fait, la musique est en partie au centre du film et absente du film. Je connais pas assez Lumet pour analyser ça, mais j'ai trouvé que ça apportait de la profondeur.
J'ai trouvé Danny limite plus responsable que son père. Il prend sa mère dans ses bras, là où le paternel, il se saoule... On voit les enfants aider, sans rechigner, mais ça, j'ai trouvé ça trop lisse. C'est peut-être pour faire ressortir l'envie de Danny de se démarquer, de prendre son envol, mais ça serait clairement le point négatif pour moi, si je devais en trouver un.
Pour le reste, rien à redire, c'est une perle. J'ai même versé ma larme et souri. ^^'
-- I'm not questioning your honor, I'm denying its existence.
Message n° 3250388, posté par Titch- à 20:39 le 11/05/2012