XCe site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous autorisez nos partenaires à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience, d'affichage publicitaire et d'intégration de boutons sociaux. Pour plus d'infos, consultez la charte..AccepterRefuser
: C'est au tour du théâtre tel que j'ai pu y assister pour l'instant. J'aurais bien aimé qu'on me dise que ce media n'est pas limité qu'à ça, que ce qu'en j'en ai vu est très marginal et qu'on y fait plus souvent de belles choses que des essais contemporains minimalistes expérimentaux sur fond blanc. Je gueulais parce que de ma vision, cela résultait du même combat que le cinéma français face au cinéma international (forme minimale, produit intellectuel hautement supérieur et revendiqué comme tel, etc.).
Bé, va voir une pièce de Laurent Ruquier, je sais pas. Je crois pas que c'est réversé aux bobos intellos de Paris, ça.
Message n° 3281224, posté par Batefer à 18:48 le 02/06/2012
Tu sais, le chat, le théâtre, c'est comme tout, il y en a du réussi, du chiant, de l'intéressant, du génial. Je ne sais pas quelles salles tu as fréquenté, ni quelles pièces tu as vu pour avoir un avis si tranché et définitif. Essaye de trouver une ou deux salles dont la programmation pourrait te plaire, c'est le plus simple. Et dis toi qu'un jour, tu sera simplement scotché par ce que tu es en train de voir. Et que tu trouveras même le cinéma bien fade à côté. Pour moi, c'est un peu comme écouter de la musique à la maison puis découvrir la même oeuvre en salle, interprétée par des musiciens. L'ampleur et la saveur en est tout autre. Si, si.
: Tu sais, le chat, le théâtre, c'est comme tout, il y en a du réussi, du chiant, de l'intéressant, du génial. Je ne sais pas quelles salles tu as fréquenté, ni quelles pièces tu as vu pour avoir un avis si tranché et définitif. Essaye de trouver une ou deux salles dont la programmation pourrait te plaire, c'est le plus simple. Et dis toi qu'un jour, tu sera simplement scotché par ce que tu es en train de voir. Et que tu trouveras même le cinéma bien fade à côté. Pour moi, c'est un peu comme écouter de la musique à la maison puis découvrir la même oeuvre en salle, interprétée par des musiciens. L'ampleur et la saveur en est tout autre. Si, si.
La comparaison avec la musique est très mauvaise je trouve. C'est très rare que les concerts aient une sonorisation qui arrive à la cheville d'une bonne installation audio à domicile. Alors oui, si tu vas à des concerts, des vrais. Ceux avec un orchestre symphonique, dans des salles où la sonorisation frôle la perfection, oui, je suis d'accord. Mais ça ne concerne qu'1% des concerts.
Le reste, tu n'écoutes pas de la musique, faut pas se leurrer. Tu viens pour voir une représentation musicale, et encore. Si t'as de la chance d'être suffisamment près et que t'as pas un groupe de connards qui te bousculent parce qu'ils sont complètement bourrés/défoncés, sinon tu regardes simplement sur l'écran géant. Ce qui revient au même que de rester chez soit et de regarder MTV, au final.
Ta musique, tu la découvre vraiment chez toi, au calme et dans des conditions suffisamment bonnes qui font que tu es à même d'apprécier un morceau, pas dans un concert.
Message n° 3281258, posté par Bunky Bunk à 19:12 le 02/06/2012
Je suis déçu, pas content, perdu, mais je suis surtout frustré par ce film. Déjà que pendant les 80 premières minutes ça ressemblait à un remake friqué d'Alien 1er du nom (visuellement magnifique, mais quel est l'intérêt, où on va ?) avec un déroulement tout sauf surprenant, voilà qu'arrivent les 40 dernières minutes assez minables scénaristiquement parlant.
C'est un film en kit : on te donne des éléments mystiques, du catholicisme de la religion, une fin bien trop ouverte pour ne pas avoir l'impression de voir Ridley Scott et Damon Lindelof sourire et te faire un doigt d'honneur en nageant dans leur piscine de billets, et voilà clap final (n'oublions pas la toute dernière scène qui semble rajoutée là pour faire plaisir aux fans, cet ultime clin d'oeil m'a limite énervé alors que j'attendais que ça après la scène de l'accouchement, c'est trop tard là).
Après, moi et les analyses psychologico-foireuses capilotractées pour essayer de donner du sens à un film, c'est pas mon truc... Damon Lindelof aime Dieu et le fait savoir, il aime aussi la polémique, mais je suis pas rentré dans le débat interminable de la fin de Lost (très belle sur le moment mais qui nique tout remattage de la série sans arrière goût fade, amha) donc je vais pas chercher des tonnes de raisonnements sur Prometheus (il me niquera pas mes possibles remattages d'Alien et Aliens, c'est déjà ça).
Malgré mon constat dubitatif, c'est évident que les qualités visuelles, elles sont bien là (photo, réal) - je parle pas de la 3D qui n'est absolument pas révolutionnaire ou même "utile", c'était juste super sombre. Mais au niveau du scénar, je sais pas s'il est trop complexe et subtil ou trop con et foutage de gueule, ou bien si je suis juste passé totalement à côté des enjeux, des persos, de tout, mais j'ai eu mal au cul quand le film s'est fini (c'est ça se faire v(i)oler ?).
Un revisionnage sera peut-être nécessaire.
0.27
Message n° 3281259, posté par koni à 19:12 le 02/06/2012
: C'est justement ce que je cherchais à savoir. Vois-tu souvent des pièces travaillées sur la forme ? Pour me donner une idée. Si c'est juste pour voir le acteurs déclamer, ça rend mieux dans ma tête à la lecture. J'ai besoin d'être emporté par l'ambiance, par un tout (et principalement besoin de ne pas avoir l'impression d'être pris pour un con lors du lever de rideau).
Un des spectacles les plus hallucinant que j'ai vu, c'est "Terrific" de la troupe d'El Tricicle au Théâtre de la Ville. Je ne pensais pas que cela puisse être faisable sur scène. Et tout son contraire, Philippe Caubert au Théâtre du Rond-Point, "En attendant le songe" mis en scène par Irina Brooks au Théâtre des Bouffes du Nord. Génial. "Lapin-Chasseur" de Deschamps/Makeieff à la Grande Halle de la Villette. Une claque. Il faut savoir que tu seras déçu, parfois. Mais le jeu en vaut la chandelle.
: La comparaison avec la musique est très mauvaise je trouve. C'est très rare que les concerts aient une sonorisation qui arrive à la cheville d'une bonne installation audio à domicile. Alors oui, si tu vas à des concerts, des vrais. Ceux avec un orchestre symphonique, dans des salles où la sonorisation frôle la perfection, oui, je suis d'accord. Mais ça ne concerne qu'1% des concerts.
Je pensais à ces salles là, bien sûr. Et à certains concerts de jazz. Je suis snob.
: Prometheus : en VO 3d... Mon premier film en 3D... petite larme d'émotion (pour mes 3 € payés en plus, lunettes incluses).
3 € ? C'était des lunettes grosses ou de petites (souvent noires) ? J'ai l'impression qu'ils vous font payer un peu trop cher. On se croirait à la sortie de la 3D avec ce genre de prix.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 3281264, posté par Baje à 19:22 le 02/06/2012
: Le reste, tu n'écoutes pas de la musique, faut pas se leurrer. Tu viens pour voir une représentation musicale, et encore. Si t'as de la chance d'être suffisamment près et que t'as pas un groupe de connards qui te bousculent parce qu'ils sont complètement bourrés/défoncés, sinon tu regardes simplement sur l'écran géant. Ce qui revient au même que de rester chez soit et de regarder MTV, au final.
Moi ce qui me plaît surtout, c'est l'ambiance, quand je vais à des concerts. Et je le retrouve ni dans mon casque, ni devant MTV. Parce que vu que le son est dégueux...
Enfin, sauf à des concerts super posés, où t'es assis dans une salle de théâtre comme j'ai pu y aller pour y écouter des trucs japs.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 3281274, posté par NR. à 19:35 le 02/06/2012
: Moi ce qui me plaît surtout, c'est l'ambiance, quand je vais à des concerts. Et je le retrouve ni dans mon casque, ni devant MTV. Parce que vu que le son est dégueux...
Voilà, tu vas à un concert plus pour l'ambiance que pour la musique. Mais c'est plus le côté convivialité, communautaire, qui va te faire apprécier ton concert que la qualité de la musique en elle-même, qui va fortement varier selon la place où tu te trouvera (plus à gauche/droite, proche des enceintes, etc.). C'est un peu comme quand tu vas dans un bar pour écouter un concert. Tu sais que la sonorisation sera sûrement très mauvaise mais ça ne t'empêchera pas d'apprécier la musique parce qu'autour t'as tout ce côté conviviale, le contact avec les artistes, la communication, etc.
Il faut savoir faire la part des choses après et savoir quel type de concert on veut. Mais je n'en démord pas, on découvre vraiment sa musique, chez soi, au calme.
Message n° 3281278, posté par Baje à 19:40 le 02/06/2012
: Voilà, tu vas à un concert plus pour l'ambiance que pour la musique. Mais c'est plus le côté convivialité, communautaire, qui va te faire apprécier ton concert que la qualité de la musique en elle-même, qui va fortement varier selon la place où tu te trouvera (plus à gauche/droite, proche des enceintes, etc.). C'est un peu comme quand tu vas dans un bar pour écouter un concert. Tu sais que la sonorisation sera sûrement très mauvaise mais ça ne t'empêchera pas d'apprécier la musique parce qu'autour t'as tout ce côté conviviale, le contact avec les artistes, la communication, etc.
Sauf si c'est des trucs posés, comme je l'ai dit. J'aimerais bien que tout soit comme ça sauf en festival, histoire d'apprécier la zic.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
1.00
Message n° 3281301, posté par Besmel3000 à 20:24 le 02/06/2012
: C'est au tour du théâtre tel que j'ai pu y assister pour l'instant. J'aurais bien aimé qu'on me dise que ce media n'est pas limité qu'à ça, que ce qu'en j'en ai vu est très marginal et qu'on y fait plus souvent de belles choses que des essais contemporains minimalistes expérimentaux sur fond blanc. Je gueulais parce que de ma vision, cela résultait du même combat que le cinéma français face au cinéma international (forme minimale, produit intellectuel hautement supérieur et revendiqué comme tel, etc.).
Sérieux, c'est vraiment ça que tu cherchais ? La discussion ?Mais la réponse à ta question, tu l'avais déjà, non ? Ou du moins une intuition. Ou bien il te fallait une preuve scientifique.J'ai vu dernièrement Husbands mis en scène par Ivo van Hove, rien à voir a priorio avec les pièces auxquelles t'as assisté. Et si j'ai pas jugé l'utile de le mentionner, c'est parce que t'en as rien à foutre au fond. Tu voulais juste chier sur le théâtre conceptuel ou minimaliste et dénigrer son public. Et accessoirement, faire la démonstration de tes talents de polémiste.Peut-être, je me trompe, j'ai jamais été doué pour sonder les cœurs et les reins.
: Ensuite, j'agresse parce que c'est comme cela que fonctionne ce forum, et ce forum spécifiquement. Si j'avais posté un message innocent et interrogateur, les gentils snobs du topic des screens qui gloussent régulièrement sur les bêtes posteurs du topic des films n'auraient pas réagi, alors qu'ils étaient les plus à même de m'informer ou de m'expliquer. On rend donc un peu le ton vindicatif, et généralement la première réponse reçue est de type trollesque. C'est prévu, on ré-embranche alors sur un ton acide un peu plus prononcé, et là enfin on aboutit généralement à une réponse intéressante, même si enrobée de mauvaise foi et d'attaques ad personnam, mais ça fait partie le jeu. En l'occurrence c'est raté, tant pis.
Voilà, depuis le début, tu tirais les ficelles. On est tes pantins. Tu vois, moi, je crois plutôt que tu cherches à te justifier a posteriori. « Je me suis conduit comme un connard, mais c'était fait exprès. Et puis, sur ce forum, on peut pas faire autrement, c'était par nécessité. Enfin, les autres aussi sont des connards. Pare que comparaison est raison. »
Message n° 3281303, posté par Besmel3000 à 20:25 le 02/06/2012
Tiens, au fait, koni, il semble qu'Husband ne sera pas joué à Paris. C'est chelou. Mais t'as peut-être entendu parler ou bien vu Faces et Opening Night, également mis en scène van Hove. Ça doit être tout à fait ta came.
*édité à 20:33 le 02/06/2012
Message n° 3281314, posté par Baje à 20:36 le 02/06/2012