Stev29
Synopsis : Veronica Mars est une lycéenne qui a la particularité de mener des enquêtes pour d'autres élèves. En effet après la mort de sa meilleure amie, Veronica a tout perdu et travaille avec son père pour l'aider.
Son père, Keith Mars est l'ancien Shériff de Neptune mais son enquête sur le meurtre de Lilly a fortement déplu à la communauté et il a été renvoyé. Il a depuis fondé un cabinet de détective privé et résoud des enquêtes. Il transmet à sa fille des dossiers qui sont sans danger et elle a donc appris les combines du métier.
La vie de la famille Mars n'est pas aisée car la réputation du père est salie, Veronica est détestée par une grande partie du Lycée et sa mère a quitté la maison il y a plusieurs mois. Malgré tous ces désagréments les deux Mars restent soudés.
Veronica est obsédée par le meurtre de sa meilleure amie et veut également redorer l'image de son père, elle continue donc, à l'insu de Keith, de mener l'enquête...
Veronica Mars (Kristen Bell)Le meurtre de Lilly a été triplement tragique pour Veronica. Elle a perdu sa meilleure amie, son petit-copain et sa mère s'est tirée un peu plus tard. Sa détermination à enquêter sur cette affaire est donc parfaitement logique. Veronica est une fille qui a beaucoup d'humour et qui a su digérer toutes ces histoires. Cette force de caractère peut en faire une personne assez froide et distante pour d'autres.Avant ce rôle titre on a pu voir Kristen Bell dans Everwood et The Shield, ce n'étaient que de simples apparitions. Elle a également tenu des rôles dans divers films et téléfilms dont Spartan. Depuis l'arrêt de VM on peut la retrouver dans Heroes, et l'entendre dans Gossip Girls. Au ciné elle a joué dans Pulse, Fanboys, Forgetting Sarah Marshall
Keith Mars (Enrico Colantoni)Keith a tout perdu à cause de son obsession pour la vérité dans l'affaire Lilly Kane. Il a perdu son poste de shériff et sa femme l'a quitté peu après. Il fonde alors un cabinet de détective où ses qualités d'enquêteurs lui permettent de garder une certaine réputation pour une partie de la ville. En effet son acharnement contre Jake Kane lui a valu d'être traîné dans la boue.Enrico Colantoni a tenu un rôle principal dans la série Just Shoot Me! (Voilà! en français) pendant 7 saisons. Malgré de brèves apparitions à la télé (CSI, Numbers) Enrico Colantoni semble revenir vers le cinéma mais dans des plus petits rôles.
Wallace Fennel (Percy Daggs III)Wallace débarque à Neptune au début de la série et va très vite découvrir l'ambiance au lycée en étant attaché à un poteau. Alors que tout le monde le regarde d'un air béat, Veronica est la seule à réagir et à le détacher. À partir de là ils deviennent amis. Wallace aide Veronica dans ses petites enquêtes même s'il reste frustré par le manque d'infos que lui donne celle-ci.Percy Daggs avait une petite expérience en séries TV grâce à des apparitions dans plusieurs shows comme Boston Public.
Duncan Kane (Teddy Dunn)Duncan Kane est le frère de Lilly, la disparition de sa soeur fut forcément tragique et cela semble avoir un lien dans sa rupture avec Veronica. Il n'a jamais expliqué la rupture à cette dernière et il semble lui-même douter de sa décision car il adresse encore à Veronica des regards tendres...Teddy Dunn a joué avant VM dans The Manchurian Candidate et Campus Confidential deux téléfilms. On le verra prochainement dans Kill Theory.
Logan Echolls (Jason Dohring)Logan est un pote de Duncan et forcément il a suivi la troupe quand tout le monde a tourné le dos à la belle. Avec Duncan, Lilly et Veronica c'était pourtant un groupe assez proche. Depuis toute cette affaire il n'hésite pas à lancer des piques à Veronica, voire à l'insulter. Comme Duncan il est issu d'une famille très riche, son père est en effet une vedette de cinéma. Malgré ce statut de privilégié il trouve toujours le moyen de défier les autorités et de faire de sales conneries. Si le personnage est agaçant au début il se révèle vite assez drôle et surtout très intéressant.Jason Dohring a commencé très tôt, on l'a vu notament dès 1994 dans un téléfilm américain appelé Someone She Knows, il avait 12 ans à peine. Il a ensuite enchaîné des petits rôles au cinéma ou à la télé. Depuis l'arrêt de VM on l'a vu dans The Deep Below où il tient le rôle principal et dans la série Moonlight.
Eli "Weevil" Navarro (Francis Capra)Weevil est le chef du gang des motards qui n'est pas connu pour sa finesse et de ce fait il est craint par les gens de Neptune. Il est également un personnage connu des services de police. Mais derrière cette façade se cache un personnage proche de sa famille, loyal envers ses amis. Sa relation avec Veronica est de l'ordre du donnant-donnant, il l'aide dans certaines situations musclées et elle lui rend la pareille quand il finit en taule.Francis Capra est lui aussi un acteur rôdé. Il a commencé dans A Bronx Tale alors qu'il avait 10 ans. Il a ensuite été à l'affiche de Kazaam, le film de Shaquille O'Neal. Plus récemment il a enchaîné des apparitions notament dans les séries à succès CSI, Without a trace ou encore Crossing Jordan. Depuis VM il est apparu dans The Closer et Esprits criminels.
Lilly Kane (Amanda Seyfried)Lilly est donc involontairement le point central de la série. Elle a été tuée un soir et la recherche du tueur a changé la vie de tout le monde. On la voit régulièrement en flashback ce qui donne quelques pistes au spectateur mais aussi à Veronica. C'était la petite-amie de Logan et la meilleure amie de Veronica. Qui l'a tué ? Pourquoi ?Amanda Seyfried a joué dans les séries Wildfire, All My Children et As the World Turns pendant plusieurs épisodes. Elle a participé au casting de VM en espérant décrocher le rôle de Veronica mais elle obtient celui de Lilly. Depuis on peut la redécouvrir dans Big Love.
Cindy "Mac" Mackenzie (Tina Majorino)Mac ne tient pas un rôle majeur mais fait partie de ces personnages réguliers qui sont attachants. A l'instar de Wallace elle a d'abord eu besoin de l'aide de Veronica avant de devenir une amie et de l'aider régulièrement dans ces affaires. Ce personnage cache une part d'ombre qu'on découvre avec stupeur et émotion.Tina Majorino a comme plusieurs acteurs de la série commencé sa carrière très tôt. A l'âge de 5 ans elle apparaissait dans ABC TGIF. A la fin des années 90 elle a enchaîné les rôles dans des telefilms. Sa carrière a repris son envol avec la série et depuis son arrêt s'est tournée vers la série Big Love où elle a retrouvé Amanda Seyfried.
Dick Casablancas (Ryan Hansen)Dick n'apparaît que très peu au début de la série. C'est lui aussi un fils d'une personne riche et il sait en profiter. Il est tout sauf quelqu'un de très mature, il se révèle surtout très maladroit et blessant envers les autres. Un peu comme pour Logan, on a du mal à l'apprécier au début mais il révèle son côté comique plus tard.Ryan Hansen n'a fait que de brèves apparitions dans des séries avant de décrocher un rôle plus ou moins important dans VM. Il a depuis recroisé Enrico Colantoni dans Sherman's Way et a joué dans le telefilm Party Down.
Autres : Veronica Mars c'est une gallerie de personnages très variée. En plus des personnages ephémères qui n'apparaissent pour une seule enquête, on en trouve d'autres qui ont un rôle majeur. En effet la série est construite de telle façon que ces personnes deviennent le temps d'un ou plusieurs épisodes en tête de liste... de suspects en général !
On en reviendra dans l'avis mais c'est là l'intérêt majeur de la série, chaque personne a son propre caractère, son passé, ses motivations et finira au bout d'un moment dans les papiers de Veronica pour une enquête banale ou une autre bien plus tragique.
Avis : Le sentiment en lisant divers synopsis était un peu mitigé. Ça parle d'une ado qui mène des enquêtes assez banales et on parle vaguement d'un scandale qui a mêlé son père. À ce moment-là on peut se dire : ça change des séries policières habituelles mais d'un autre côté ça peut être un peu "cucu" de mélanger lycée et enquêtes.
Eh bien en découvrant le premier épisode on peut se dire qu'on est face à une série surprenante. L'épisode pilot est sombre au possible avec une succession de malheurs, Veronica est poussée dans ses derniers retranchements. On prend donc une claque, la série n'est pas superficielle, elle est même très mature.
Cette maturité est donc une surprise et ce n'est que le début tant la première saison se révèle maîtrisée, intelligente et prenante. Le fil conducteur a vraiment été pensé depuis le début, on découvre comme Veronica les pièces du puzzle un par un et jusqu'au dernier moment on se demande qui a tué Lilly.
Les parties sur le lycée et les enquêtes "banales" sont assez rafraîchissantes et parfois bluffantes. Au niveau des relations entre les personnages c'est crédible et là aussi prenant. La série maîtrise là encore parfaitement ce mix entre les affaires criminelles et les affaires personnelles.
Les thèmes évoqués sont multiples, mais on remarquera une constante dans la série, ça parle beaucoup de la division entre les gens. Prenons l'exemple de la présentation, j'ai volontairement évoqué les personnes riches et les autres, ce n'est pas pour compléter vaguement le texte mais ça a un rôle important dans la série. Les groupes sont séparés dans la ville comme dans le lycée, cela amène des situations tendues.
La suite de la série se montre plus mitigée. La saison 2 est aussi réussie avec des intrigues captivantes, des enquêtes sympathiques et des personnages en forme. Par contre mon avis sur la troisième saison est plus réservé, si on conserve des éléments très intéressants et efficace on a plus de mal à accrocher à certaines enquêtes, à certains traîtements des personnages.
- La série a constament flirté avec l'annulation, elle a obtenu de peu une prolongation pour une deuxième saison, même chose pour une troisième. La troisième saison malgré un style différent (du moins au début) n'a pu résister aux audiences faiblardes, elle a été amputée de quelques épisodes.
--
"I declare... BANKRUPTCY !!!" Michael Scott (The Office 4.04)
"I declare... BANKRUPTCY !!!" Michael Scott (The Office 4.04)
Historique des éditions