Sujet n°16269 créé le 15/01/2009 à 23:20 par Fresh Prince - Vu 2310267 fois par 21588 utilisateurs
Fresh Prince
The Bourne Legacy (2012) #2012# : C'est bien connu. En littérature, au cinéma, même dans les jeux vidéos, c'est toujours la même chose. Quand une saga a bien marché, même si elle est terminée, même si toutes les questions de la saga ont trouvé une réponse, il faut faire une suite (souvent une sorte de reboot d'ailleurs) qui rajoutera des questions inutiles à la saga de base, ceci pour faire une nouvelle saga. Vous suivez ?
Tout le long du film, on nous bassinne avec Bourne, Treadstone, Blackbriar, des flashbacks, et vas-y qu'en plus je t'imbrique cette histoire dans la chronologie du 3. Pourtant, dés le début, on nous fait bien comprendre à l'aide d'une réplique de Norton que si on veut voir du Bourne, on s'est trompé de salle, et en plus de ça, on nous le confirme en mettant un agent comme personnage principal qui avoue lui-même son QI trop bas.
Passé cela, on peut parler du film en lui-même, qui se noie et son public par la même occasion dans un trop plein d'informations parfois inintéressantes. Tony Gilroy n'aurait jamais dû passer derrière la caméra. J'avais déjà eu cette impression devant l'interminable et chiant Michael Clayton. Ce Bourne, c'est pire. Le film souffre de problèmes de rythme fous, c'est filmé avec les pieds, et surtout, à vouloir faire un blockbuster intelligent avec un scénario, on se retrouve avec un film à complot basique, où on n'écoutera pas la moitié des dialogues tant les informations sont répétées 100 fois, avec quelques scènes d'action dedans pour montrer que Renner, ben il est trop fort quoi. Sauf que, encore une fois, c'est filmé (et monté aussi) avec les pieds. Et encore, je me demande si avec des pieds on peut obtenir un résultat aussi sale.
Alors qu'avant ça, on avait une trilogie où le rythme était très bien géré (et même parfaitement géré dans le 3), des scènes d'action qui font encore partie des plus belles qu'on ait vues ces dernières années, et surtout un Matt Damon au sommet. Et ici, Renner se contente de faire du Renner : jouer au vénère pour avoir l'air sérieux.
On peut rajouter à tout ça une BO fade comme la mort (alors que les premières notes sont une reprise des scores de Powell, ce qui est donc un faux espoir de malade), une poursuite plutôt pas mal mais vraiment trop mal ficelée pour provoquer quoi que ce soit chez le spectateur, et une impression générale d'arnaque.
En effet, le film parait au final comme une bande-annonce d'une nouvelle trilogie et donc nous sort un twist aussi foireux qu'énervant tant il pisse sur la trilogie de base. Twist qui justifiera, vous l'aurez compris, deux-trois suites...
En bref, c'est simple. Le plus gros défaut de ce film est de vouloir s'inscrire dans la saga Bourne, tout en voulant faire oublier cette dernière. On est bien d'accord, ça n'a aucun sens. Plutôt que de faire ce twist final qui énervera tous les fans de la trilogie, plutôt que de faire un épisode 4 inutile - sachant que toutes les questions avaient trouvé une réponse - pourquoi ne pas avoir commencé une nouvelle saga, sans parler de Bourne ?
Fresh Prince
Ori a dit
Je sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je le vois ce film, ça me fait quelque chose. Je sais pas si c'est l'univers, la musique ou l'histoire, mais j'en ressors tout chamboulé.
le 19/09/2012 à 00:31
:Je sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je le vois ce film, ça me fait quelque chose. Je sais pas si c'est l'univers, la musique ou l'histoire, mais j'en ressors tout chamboulé.
Dans mon cas, je sais. Même si j'avais détesté la première fois, quand je l'ai revu, y a des trucs que j'avais aimés que j'ai encore plus adorés : le perso principal qui n'est pas un acteur énervant, ce qui est un plus vu le nombre d'acteurs de son âge qui irritent, Jeff Bridges, mais surtout, la musique. Elle fait tout la musique, là. Elle est incroyable.
Spliff
Elle voulait me forcer à voir Wrong, mais j'étais pas emballé, du coup on est allé voir Du Vent dans mes mollets.Belle surprise (enfin, à moitié, les critiques allociné/senscritique étaient assez élogieuses). J'ai beaucoup aimé, c'était drôle, émouvant. Nous n'avons pas vu le temps passer.
--
Supporter de Titiyet. #GoTitiyet
Supporter de Titiyet. #GoTitiyet
Batefer
Ce qui faisait le charme des trois premiers est bien loin, néanmoins ça peut se regarder sans déplaisir, pour les scènes de poursuite et d'action, marques de fabrique de la saga. On se prend pas la tête et ça roule.
Je regrette juste que le film manque globalement de vrais enjeux, notamment pour le personnage principal. Car pour ainsi dire, ça se résume à une vaste course-poursuite entre ceux qui veulent sa peau (tohoho) et lui, dont le but n'est pas très palpitant au regard de celui de Bourne, qui cherchait à retrouver son identité et à faire tomber Treadstone.
De plus, sans véritable confrontation entre le personnage de Renner et d'autres agents du programme, on manque de percevoir vraiment en quoi il les surpasse. A ce titre, le climax du film est particulièrement décevant.
On peut aussi se demander combien de nouvelles couches de programmes-top-méga-secret-de-la-mort ils vont pouvoir encore justifier pour alimenter le filon...Et l'apparition quasi-permanente de têtes connues de la saga (Oh ! Scott Glenn ! Tiens ! David Strathairn !) qui repartent aussi vite qu'ils arrivent, parfois dans des scènes déjà vues dans les films précédents, ne fait qu'ajouter à l'impression de bricolage censé rendre le tout plus cohérent (ça ne marche pas).
Enfin grossière erreur, alors qu'ils nous ressortent pour la quatrième fois Moby en générique de fin (pourquoiiii ?), la musique n'est plus assurée par John Powell alors qu'elle signait tout autant, si ce n'est plus, l'identité sonore de la franchise qu'Extreme Ways. Je suis un grand fan de James Newton Howard mais il livre là un score plat et sans âme, à mille lieues de l'excellente partition de Powell. C'est incompréhensible pour moi d'avoir voulu se démarquer sur ce plan alors que tout le reste du film se veut coller au plus près, parfois jusqu'à l'excès, aux films précédents.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits
Batefer
Fresh Prince a dit
En effet, le film parait au final comme une bande-annonce d'une nouvelle trilogie et donc nous sort un twist aussi foireux qu'énervant tant il pisse sur la trilogie de base. Twist qui justifiera, vous l'aurez compris, deux-trois suites...
le 19/09/2012 à 00:47
:En effet, le film parait au final comme une bande-annonce d'une nouvelle trilogie et donc nous sort un twist aussi foireux qu'énervant tant il pisse sur la trilogie de base. Twist qui justifiera, vous l'aurez compris, deux-trois suites...
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits
Fresh Prince
Batefer a dit
Enfin grossière erreur, alors qu'ils nous ressortent pour la quatrième fois Moby en générique de fin (pourquoiiii ?), la musique n'est plus assurée par John Powell alors qu'elle signait tout autant, si ce n'est plus, l'identité sonore de la franchise qu'Extreme Ways. Je suis un grand fan de James Newton Howard mais il livre là un score plat et sans âme, à mille lieues de l'excellente partition de Powell. C'est incompréhensible pour moi d'avoir voulu se démarquer sur ce plan alors que tout le reste du film se veut coller au plus près, parfois jusqu'à l'excès, aux films précédents.
le 19/09/2012 à 19:47
:Enfin grossière erreur, alors qu'ils nous ressortent pour la quatrième fois Moby en générique de fin (pourquoiiii ?), la musique n'est plus assurée par John Powell alors qu'elle signait tout autant, si ce n'est plus, l'identité sonore de la franchise qu'Extreme Ways. Je suis un grand fan de James Newton Howard mais il livre là un score plat et sans âme, à mille lieues de l'excellente partition de Powell. C'est incompréhensible pour moi d'avoir voulu se démarquer sur ce plan alors que tout le reste du film se veut coller au plus près, parfois jusqu'à l'excès, aux films précédents.
Mais sérieux, c'est Howard ? Gros lol, là encore. J'aurais pensé à un petit nouveau qui sort de l'école tant cette BO est sans vie.
Batefer a dit
De plus, sans véritable confrontation entre le personnage de Renner et d'autres agents du programme, on manque de percevoir vraiment en quoi il les surpasse. A ce titre, le climax du film est particulièrement décevant.
le 19/09/2012 à 19:47
:De plus, sans véritable confrontation entre le personnage de Renner et d'autres agents du programme, on manque de percevoir vraiment en quoi il les surpasse. A ce titre, le climax du film est particulièrement décevant.
Fresh Prince
Batefer a dit
Bah c'est pas un twist ça. Je m'attendais à un truc plus énorme, genre
le 19/09/2012 à 22:56
:Bah c'est pas un twist ça. Je m'attendais à un truc plus énorme, genre
Désolé. Je devrais plus parler de twist dans mes critiques, ça amène toujours à se poser des questions pendant la vision. C'est con, je devrais pas le faire.
Mais en tout cas, j'appelle ça un twist qui chie sur la gueule des autres volets pour amener une nouvelle trilogie.
Batefer
Fresh Prince a dit
Mais sérieux, c'est Howard ? Gros lol, là encore. J'aurais pensé à un petit nouveau qui sort de l'école tant cette BO est sans vie.
le 19/09/2012 à 22:41
:Mais sérieux, c'est Howard ? Gros lol, là encore. J'aurais pensé à un petit nouveau qui sort de l'école tant cette BO est sans vie.
Ouais, c'est pas bon, j'avais écouté la BO avant de voir le film et que ce soit pendant ou en dehors, il n'y a rien de mémorable. C'est pas une grande année en BO. Harry Gregson-Williams, autre très bon en général, a lui aussi complètement chié dans la colle avec Total Recall, James Horner n'a rien fait d'extraordinaire de Spider-Man, et même Silvestri m'a déçu avec son Avengers, en dépit d'un net progrès par rapport à Captain America.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits
Fresh Prince
Batefer a dit
Ouais, c'est pas bon, j'avais écouté la BO avant de voir le film et que ce soit pendant ou en dehors, il n'y a rien de mémorable. C'est pas une grande année en BO. Harry Gregson-Williams, autre très bon en général, a lui aussi complètement chié dans la colle avec Total Recall, James Horner n'a rien fait d'extraordinaire de Spider-Man, et même Silvestri m'a déçu avec son Avengers, en dépit d'un net progrès par rapport à Captain America.
le 19/09/2012 à 23:01
:Ouais, c'est pas bon, j'avais écouté la BO avant de voir le film et que ce soit pendant ou en dehors, il n'y a rien de mémorable. C'est pas une grande année en BO. Harry Gregson-Williams, autre très bon en général, a lui aussi complètement chié dans la colle avec Total Recall, James Horner n'a rien fait d'extraordinaire de Spider-Man, et même Silvestri m'a déçu avec son Avengers, en dépit d'un net progrès par rapport à Captain America.
Pour Spidey, quand ça devait être épique, ça l'était. Mais sinon, c'est pas transcendant, c'est clair.
Mais celle que j'écoute encore et encore, c'est évidemment celle de TDKR. Mais ce sont toujours les mêmes musiques que j'écoute, dans cette BO.
Sinon, je vois pas. Je sais pas si on peut parler de BO par rapport à Cloclo, vu que ce sont des chansons, mais le travail effectué sur les chansons est réellement extraordinaire, si bien que j'avais pas pris une claque pareille depuis un moment (enfin, mes oreilles).
Mon chouchou, c'est sûrement Cosmopolis. Deux superbes chansons, des musiques géniales, dont un thème final parfait.
J'ai beaucoup beaucoup aimé celle de Moorise Kingdom. Celle de Sherlock 2, également, même si elle est plutôt similaire à celle du 1.
En bref, comme d'hab, y a eu du bon comme du moins bon. Je trouve pas que ce soit vraiment une année triste en matières de BO.
Fresh Prince
Batefer a dit
Tiens FP, petit quiz vite fait : sans regarder sur l'Imdb, dans Bourne Legacy, l'agent qui l'accueille dans la cabane au début, tu l'as vu dans quel autre film l'année dernière ? Ça m'a trituré pendant un moment.
le 19/09/2012 à 23:20
:Tiens FP, petit quiz vite fait : sans regarder sur l'Imdb, dans Bourne Legacy, l'agent qui l'accueille dans la cabane au début, tu l'as vu dans quel autre film l'année dernière ? Ça m'a trituré pendant un moment.
Celui qui m'a fait chier tout le long, c'est Terry là, que j'avais vu dans Shameless. Et après avoir cherché 20mn sur allociné l'acteur (il n'est pas dans le casting), j'ai revu sa tête sur IMDB, et au moment de cliquer sur son profil je me suis souvenu de Shameless.
EDIT : Ah si, Terry est dans le casting mais sans photo, donc je reconnaissais pas, vu que j'avais déjà oublié son nom du film.
*édité à 23:24 le 19/09/2012
Batefer
Fresh Prince a dit
Silvestri, je me passe le theme d'Avengers en boucle.
le 19/09/2012 à 23:10
:Silvestri, je me passe le theme d'Avengers en boucle.
Le thème est ok. Mais il a fait autrement plus épique et mémorable par le passé. Rien que Judge Dredd par exemple, dont toute la musique est énorme.
Fresh Prince a dit
Mais celle que j'écoute encore et encore, c'est évidemment celle de TDKR. Mais ce sont toujours les mêmes musiques que j'écoute, dans cette BO.
le 19/09/2012 à 23:10
:Mais celle que j'écoute encore et encore, c'est évidemment celle de TDKR. Mais ce sont toujours les mêmes musiques que j'écoute, dans cette BO.
J'aime beaucoup, mais parce que j'aime beaucoup TDK, dont les musiques dans celui-là sont principalement des reprises avec quelques variations et extrapolations. Rien de vraiment neuf.
Fresh Prince a dit
Millenium, c'était pas trop mal.
le 19/09/2012 à 23:10
:Millenium, c'était pas trop mal.
Fresh Prince a dit
J'ai beaucoup beaucoup aimé celle de Moorise Kingdom. Celle de Sherlock 2, également, même si elle est plutôt similaire à celle du 1.
le 19/09/2012 à 23:10
:J'ai beaucoup beaucoup aimé celle de Moorise Kingdom. Celle de Sherlock 2, également, même si elle est plutôt similaire à celle du 1.
Sherlock 2, la honte pour Zimmer qui devait sûrement être occupé sur TDKR. Il aurait mieux fait de déléguer, il n'y a quasiment rien à garder.
Fresh Prince a dit
Dark Shadows, on aurait pu attendre quelque chose de bien. Mais au final, c'est comme le film.
le 19/09/2012 à 23:10
:Dark Shadows, on aurait pu attendre quelque chose de bien. Mais au final, c'est comme le film.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits
Batefer
Fresh Prince a dit
Et c'est évidemment un film que j'ai obligatoirement vu, sinon tu dirais pas ça.
le 19/09/2012 à 23:26
:Et c'est évidemment un film que j'ai obligatoirement vu, sinon tu dirais pas ça.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits
Liste des sujets \ Les derniers films que vous avez vus.
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :