Vous voulez en prendre plein les mirettes ?Vous êtes aux premières loges avec Utopia.
=> Infos :
- Créateur : Dennis Kelly (Spooks)- Réalisateur : Marc Munden- Nationalité : Britannique- Genre : Drama- Format : 6 épisodes de 50 à 60 minutes.- Diffusion : Channel 4- Année : 2013
Renouvelée pour une seconde saison.
=> Synopsis :
"Utopia" est une bande-dessinée légendaire sur laquelle plane le mystère. Mais quand Ian, Becky, Grant et Wilson, un petit groupe de personnes qui n'avaient jusqu'alors aucun lien, se retrouvent chacun en possession d'un exemplaire original du manuscrit, leurs vies basculent soudainement et brutalement. Immédiatement pris pour cible par une impitoyable organisation meurtrière connue sous le nom du Network, les membres du groupe, terrifiés, n'ont plus qu'une seule solution s'ils veulent survivre : courir !Source : Allociné.
=> Quelques personnages :
=> Avis personnel :
Une série haute en couleur, c'est le cas de le dire.Utopia est vraisemblablement l'une des séries les mieux filmées que j'ai eu l'occasion de voir. Chaque plan a été minutieusement pensé, le rendu est impressionnant, une bonne claque visuelle. Rien que pour cela, elle vaut le détour. Les musiques nous mettent tout de suite dans cet atmosphère étrange, surprenant par moment. Le scénario n'est pas en reste non plus, bien qu'il repose sur une base simple : aller du point A au point B, mais par quels chemins ? Même s'il souffre parfois d'un peu de longueur, le tout est bien ficelé, cohérent.La série nous gratifie à l'occasion d'une bonne touche d'humour, comme en témoigne le premier épisode.
Vous l'avez compris, je suis conquis.Qu'en sera-t-il de vous ?
*édité à 23:47 le 25/03/2013 par vt4
Message n° 3617043, posté par Medieval à 22:49 le 25/03/2013
: Les acteurs et les situations se suffisent à eux-mêmes, je trouve. Là, on a aucune cohérence artistique.
Je comprends qu'on puisse ne pas goûter le délire Instagram de l'ensemble, mais je vois pas trop en quoi ça manque de cohérence artistique. Bien au contraire.
0.91
Message n° 3617220, posté par ricorod à 09:06 le 26/03/2013
: Je comprends qu'on puisse ne pas goûter le délire Instagram de l'ensemble, mais je vois pas trop en quoi ça manque de cohérence artistique. Bien au contraire.
Le problème (surtout dans l'épisode 1, ça se calme après, jusqu'au 3 en tout cas) c'est qu'au lieu de former un ensemble cohérent, ça me donne l'impression de voir des scénette sans lien entre elles où on a laissé un mec à chaque fois faire son délire dans son coin sans attache avec ce qui précède ou ce qui suit. L'impression d'avoir du n'importe quoi devant moi me donne pas celle d'avoir une cohérence artistique.
Quand t'as un mec dont la teinte du visage change à chaque changement de plan, ou que chaque lieu à le droit à son effet kikoo, ça ne me convainc pas.
Sinon,
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 16:00 le 26/03/2013
Message n° 3617436, posté par SanRaf à 16:06 le 26/03/2013
: Quand t'as un mec dont la teinte du visage change à chaque changement de plan, ou que chaque lieu à le droit à son effet kikoo, ça ne me convainc pas.
Le fait que ça ne te convainque pas et le manque de cohérence artistique n'ont pas grand chose à voir. Le parti-pris n'en reste pas moins fort et intéressant, et, à mes yeux tout du moins, efficace et séduisant.
: Le problème (surtout dans l'épisode 1, ça se calme après, jusqu'au 3 en tout cas) c'est qu'au lieu de former un ensemble cohérent, ça me donne l'impression de voir des scénette sans lien entre elles où on a laissé un mec à chaque fois faire son délire dans son coin sans attache avec ce qui précède ou ce qui suit. L'impression d'avoir du n'importe quoi devant moi me donne pas celle d'avoir une cohérence artistique.
Ça s'appelle "faire coïncider la forme et le fond". Ça illustre d'une part les différentes trajectoires des protagonistes et d'autre part l'état de confusion dans lequel les plonge la situation à laquelle ils sont confrontés. Ça illustre aussi l'idée de fragmentation, les pièces du puzzle qu'ils vont devoir assembler, et de manière certes assez voyante mais plutôt élégante, ça prolonge l'idée du découpage BD, un peu comme Utopia, dont les planches sont, comme tu peux le voir à l'écran, très déstructurées. C'est donc artistiquement cohérent, plutôt ambitieux dans la façon de bousculer les habitudes du spectateur, et assez rare pour être souligné.
Message n° 3617662, posté par Baje à 18:57 le 26/03/2013
: Le fait que ça ne te convainque pas et le manque de cohérence artistique n'ont pas grand chose à voir. Le parti-pris n'en reste pas moins fort et intéressant, et, à mes yeux tout du moins, efficace et séduisant.
Le fait que tu le trouves efficace ne le rends pas cohérent pour autant, facile de retourner l'argument.
Bref, trouvé la première saison sympa. Malheureusement j'ai vu la fin arriver bien trop vite et je suis déçu qu'il y ait une seconde saison. Ça aurait pu, aurait du se finir en une saison.
Trop d'invraisemblances ou d'incohérences pour que je trouve la série plus que divertissante. Faut dire qu'il y ont pas été avec le dos de la cuillère sur le scénario. Tout aimé sauf la photo et différents points du scénario, ce qui est déjà pas mal.
Maskell est vraiment génial dedans. Il a un don
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 3617710, posté par SanRaf à 19:44 le 26/03/2013
: Le fait que tu le trouves efficace ne le rends pas cohérent pour autant, facile de retourner l'argument.
À cela près que ce n'est pas un argument, c'est un point de vue.
Je pense quand même que tu es complètement passé à côté du truc. Je vois mal comment aimer la série sans en apprécier la forme et le parti pris artistique, qui sont, soyons clairs, sa raison d'être et qui en font tout le charme. Traquer les invraisemblances et les béances du scénario me semble ici particulièrement vain.
Ceci dit, je partage ton verdict, ça ne va pas au-delà du divertissement de très bonne tenue et c'est déjà beaucoup. Et peut-être qu'une saison eut été suffisante. Mais après tout, pourquoi pas une saison 2, les personnages (et la cohérence artistique de l'ensemble...) sont suffisamment forts pour qu'on ait envie de connaître l'après.
Mais comme tu dis, bref.
*édité à 19:44 le 26/03/2013
Message n° 3618002, posté par Medieval à 22:08 le 26/03/2013