Salut à Tous Je remet le sujet puisque semble t'il du monde souhaite réagir... j'avais l'impression que cela n'intéressait personne... Je rappelle les faits et quelques vidéos de base en ma possession, je n'ai pas poussé plus loin l'investigation, le contexte etc...
EDIT: En des termes particulièrement rudes, François Hollande a fait part lundi de sa "profonde réprobation" et de "pratiques inacceptables" entre alliés et amis, à son homologue américain Barack Obama, avec qui il s'est entretenu par téléphone. (Evidemment, on peut douter et se dire qu'ils étaient tout à fait au courant des programmes de la NSA bien sûr...)
Selon les documents de l'Agence nationale de sécurité (NSA) obtenus par Le Monde, les communications téléphoniques des citoyens français sont, en effet, interceptées de façon massive. Ces pièces, dévoilées en juin par l'ex-consultant de l'agence, Edward Snowden, décrivent les techniques utilisées pour capterillégalement les secrets ou la simple vie privée des Français. Certains éléments ont été évoqués par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et le quotidien britannique The Guardian. D'autres sont inédits.
*édité à 19:43 le 22/10/2013 par thewildwill *édité à 19:45 le 22/10/2013 par thewildwill *édité à 19:46 le 22/10/2013 par thewildwill *édité à 19:47 le 22/10/2013 par thewildwill *édité à 19:56 le 22/10/2013 par thewildwill *édité à 20:24 le 22/10/2013 par thewildwill *édité à 20:25 le 22/10/2013 par thewildwill *édité à 20:27 le 22/10/2013 par thewildwill
Message n° 3780361, posté par thewildwill à 19:51 le 22/10/2013
Un traître ? 39 % des Américains qualifient ainsi Edward Snowden, selon un sondage publié en septembre, tandis que 35 % voient en lui un "patriote" (un quart n'a pas d'opinion).
: Grave. Et il en est où d'ailleurs, Edward Snowden ?
Ben il devait donner d'autres informations mais depuis pas grand chose. Sa petite amie, Lindsay Mills apparemment à mis une série de photos énigmatiques sur son blog, ce qui pourrait bien être un message codé à son amant exilé.
La plus récente photo, postée vendredi 18 octobre. J'ai vérifié le blog est éclaté. Toujours présent mais vidé de son contenu. (lsjourney.com)
Depuis que la Russie lui a accordé un asile temporaire d'un an début août, après un confinement de plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, Edward Snowden a disparu des écrans radar. Aucune apparition publique mis à part un récent cliché publié par le site WikiLeaks : le fugitif américain, souriant dans son complet noir lors de la remise d'un prix symbolique, décerné par d'anciens agents de la CIA devenus eux-aussi "lanceurs d'alerte".
En théorie, l'ancien consultant de la NSA peut se déplacer partout sur le territoire russe, et même y occuper un emploi (le fondateur du réseau social Vkontakte, le "Facebook" local, lui avait notamment proposé de travailler pour lui). Mais quand on est l'ennemi public numéro un des Etats-Unis, on se fait tout petit.
Aussi j'ai regardé un peu comment était foutu Anonymous, ils ont un canal IRC spécifique. Apparemment, cela saoule pas de gens car beaucoup de gamins sur le channel français. En gros, il faut savoir comment se rendre anonyme sur le web... avant d'aller sur l'IRC (par des Proxy ou VPN qui rendent la géo-localisation très difficile puisque le lieu localisation géographique change régulièrement [cf:https://www.torproject.org] mais je pense qu'il y a mieux que çà, un coup tu es au mexique, un coup tu es en inde etc... en gros le fonctionnement + un bon client IRC)
Il y a des hackers et des activistes qui participe à des manif etc... ils se revendiquent de tout les pays et pacifistes. Il défendent l'internet libre et la liberté en général.
Leur masque est le masque de V pour Vendetta, plus précisément le masque de Guy Fawkes, aussi connu comme Guido Fawkes, le nom qu'il a adopté en combattant pour les Espagnols aux Pays-Bas, a été membre d'un groupe provincial catholique anglais qui a planifié le Conspiration des poudres de 1605.
Conséquence inattendue donc, cela devient une véritable aubaine pour Warner Bros, qui n’a pas souhaité commenter. La société de production, qui a travaillé sur V pour Vendetta en 2006 et empoche un pourcentage sur chaque masque vendu, peut se frotter les mains. Les ventes de ce masque devenu ainsi très populaire grâce aux Anonymous ont contribué aux 28 milliards de dollars de revenus que Time Warner a accumulés en 2010.
Article intéressant puisqu'il propose un début de droit international "(...) Cela veut donc dire créer un nouveau type de droit international, qui serait garant du droit des citoyens à la protection de leur vie privée."
(Ce qu'il dit à propos de Snowden) :"Quand nous avons affaire à un lanceur d’alerte, qui a d’abord tenté de changer les choses de l’intérieur et qui pense agir dans l’intérêt de tous les humains, qui agit de façon responsable, qui fait attention dans les documents qu’il communique à la presse, qui tente de faire le moins de mal possible et de respecter un équilibre, alors je crois qu’il faut lui fournir une protection parce que nous ne pouvons faire aucune confiance aveugle à aucun système établi. Nous devons protéger les lanceurs d’alerte".
Depuis le dossier Julian Assange et wikileaks qui avait bien secoué l'amérique. Cette nouvelle histoire faisant un foin énorme au niveaux international la NSA ne nie plus catégoriquement... maintenant celà donne "peut-être par inadvertance" :
et s'est donc organisé en conséquence...
Mise en place de nouvelles mesures de contrôleL’agence, a-t-il ajouté, a désormais mis en place des mesures pour limiter les possibilités données aux employés de copier des données. « Une chose que nous avons faite après les fuites dans les médias est de verrouiller strictement ces données, afin qu’elle ne soient contrôlées que par deux personnes », a-t-il expliqué. L’intranet existe toujours mais il sera désormais impossible à quiconque d’effectuer des copies numériques sans risque d’être détecté, a-t-il dit.En août dernier, le général Keith Alexander, directeur de la NSA, a annoncé son intention de réduire le nombre d’informaticiens ayant accès à des informations sensibles, pour rendre « plus facile et plus sûre » la protection des informations. Ainsi, près de 90% des administrateurs système de la NSA vont être remplacés par des ordinateurs .Les révélations de ce vaste programme de surveillance des communications téléphoniques et électroniques appliqué par la NSA à l’échelle mondiale fragilisent certaines relations diplomatiques des Etats-Unis. La présidente brésilienne Dilma Roussef a reporté, ce mercredi, sa visite d’Etat prévue le 23 octobre prochain à Washington, insatisfaite des explications américaines sur l’espionnage dont elle et ses collaborateurs ont été victimes.
Ma petite note personnelle et pourquoi j'ai créé ce topic :J'ai pris connaissance de tout çà par voie de presse (iTélé) et je me suis ensuite lancé dans une courte investigation (j'ai bien plus étayé aujourd'hui en ajoutant plus de sources...)
D'une part, je me suis surpris de ne rien voir sur facebook sur mon réseau personnel à ce sujet. Car même, si (comme le disait ricorod), il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'une agence d'espionnage espionne... J'ai trouvé assez nouveau pour ma part, le fait que personne n'en parle. Il y a quelque temps encore, dès qu'un élément de ce type faisait la une, ou qu'une théorie du complot bien écrite était postée : elle était relayée. Avec tout une suite de commentaires, les uns et les autres se magnifestant en disant ahahaha gros nul c'est un hoax etc... Mais là rien...
Je ne pense pas que les gens sont maintenant parano et au courant de la collecte de données et n'interviennent plus a titre privée sur facebook, a donner leur avis. Genre au courant et finement informé de la sécurité informatique et de ce qu'il est possible de faire avec une base de données si on est mal intentionné ... et qu'ils se contentent de poster des photos de chat faisant du ski...
Donc, du coup, je me suis dis qu'il y avait quelque chose de nouveau, qu'un stade avait été franchi. Est-ce que maintenant tout est banal et ne choque plus ?Comme le dit Snowden, nos politiques pour tout un tas de raisons s'abrogeront toujours plus d'autorité et de pouvoir... (notons que dans le cas des états-unis de tels programmes de surveillance sont contraire à la constitution) Voulons nous, nous diriger vers la tyrannie ? La liberté est quand-même en jeux... nos descendants ce sont battus pour elle... C'est une réflexion que chacun devraient avoir, je trouve !
Je trouve cela surprenant et j'ai par conséquent créé ce topic.
: D'une part, je me suis surpris de ne rien voir sur facebook sur mon réseau personnel à ce sujet. Car même, si (comme le disait ricorod), il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'une agence d'espionnage espionne... J'ai trouvé assez nouveau pour ma part, le fait que personne n'en parle. Il y a quelque temps encore, dès qu'un élément de ce type faisait la une, ou qu'une théorie du complot bien écrite était postée : elle était relayée. Avec tout une suite de commentaires, les uns et les autres se magnifestant en disant ahahaha gros nul c'est un hoax etc... Mais là rien...
Sur mon réseau Facebook, il y a plein de choses à ce sujet.
Et les médias en parlent énormément, Mediapart en France, Der Spiegel, The Guardian, The Chinese Morning Post, The Washington Post, The New York Times.
D'ailleurs le problème ne vient pas du pouvoir des politiques, c'est surtout d'une à quoi sert ce pouvoir et qui le détient.
Quand on voit que les Entreprises de NT ont en échange d'argent de la part de la NSA créé des backdoors eux-mêmes dans tous leurs programmes (sont concernés : Microsoft (=Skype, Live, Windows, etc), Apple (pareil + Iphone), FB, Google, Yahoo, AOL, etc, que des entreprises téléphoniques ou des FAI, ainsi que toutes celles qui gravitent autour du marché (les installateurs de fibres optiques reliant les US avec l'Europe), des échanges aussi avec les réseaux Visa et Mastercard, qu'ils ont installé des micros dans les ambassades à l'ONU et aux States, ainsi que dans le Parlement Européen et au G8, que par exemple, la création d'une sorte de Pentagone à l'Allemande est sous-traitée à des experts des agences de sécurité américaines.
Et qu'en plus, les données sont partagées au GCHQ, et aux autres Five Eyes plus Israël, qu'elles sont stockées pendant plusieurs années, et qu'elles correspondent à plusieurs centaines de pétaoctets collectés chaque jour, ça commence à faire beaucoup.
Même le sénateur républicain à l'origine d'un amendement très controversé du Patriot Act menace de pousser les autres représentants à ne pas voter sa reconduite en 2015.
Ce qui est choquant, c'est que le Prix Nobel de la Paix Barack Obama amende ces pratiques. De toute façon, il n'a toujours pas fermé Guantanamo, et si Snowden rentre aux US pour y être jugé, il sera jugé par un tribunal de Virginie, là où est basée la grande entreprise qui l'employait et où on pratique la peine de mort.
A savoir que Snowden a reçu des encouragements de beaucoup de personnalités américaines de tout bords. Par exemple, de l'ancien président (lui aussi Prix Nobel de la paix, mais bon, vu qu'on le donne pour aucune raison) Jimmy Carter.
En France, on convoque l'ambassadeur américain au Quai d'Orsay cinq mois après l'affaire et surtout juste après avoir signé l'accord de libre-échange...
Par contre, on refuse l'entrée dans l'espace aérien au président Evo Morales (Bolivie) alors que Snowden n'avait pas encore fait de demande d'asile à la Bolivie (Venezuela). Ce qui incita justement Evo Morales à proposer quelques jours plus tard.
A noter que toutes les divisions chargées de surveiller et d'administrer le net sont basées aux Etats-Unis et sont donc soumises à leur législation.
Message n° 3780548, posté par thewildwill à 21:47 le 22/10/2013
Enfin, je te rassure, c'est pas des messages outrés de mes potes.
Mais bon.
J'ai une amie américaine qui m'a fait connaître l'affaire qui m'avait envoyé des liens et tout, et puis après, déjà, si tu suis le fil du FdG, de Mediapart et Mélenchon, ils en parlent au moins une fois par semaine.
Message n° 4114463, posté par Coquelîcot à 07:39 le 27/09/2015