C'est très, très fort, prenant et poignant. Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'o sont très convaincants, Fassbender est sublime.
3/3 pour Steve McQueen, avec les déjà très bons Hunger et Shame, celui-ci est bien plus "Hollywood" mais il est tout aussi bon, si ce n'est mieux grâce à ce sujet très fort. Ça reste dans la tête après la séance.
Le thème musical du film, qu'on entend à plusieurs reprises, ressemble furieusement à celui d'Inception (la 1e moitié de Time, en plus calme et sans les envolées lyriques)... ça m'a donc pas surpris du tout de voir le nom d'Hans Zimmer dans les crédits.
*édité à 07:22 le 04/11/2013
Message n° 3790620, posté par GuL à 08:29 le 04/11/2013
: Le thème musical du film, qu'on entend à plusieurs reprises, ressemble furieusement à celui d'Inception (la 1e moitié de Time, en plus calme et sans les envolées lyriques)... ça m'a donc pas surpris du tout de voir le nom d'Hans Zimmer dans les crédits.
Le compositeur le plus flemmard de l'histoire de l'humanité de l'univers.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
0.68
Message n° 3790788, posté par Batefer à 12:31 le 04/11/2013
Les bandes annonces m'ont fait penser au film québécois Les 7 jours du Talion qui reprend la même trame. Tout en tension et bien réalisé, ça m'a laissé un bon souvenir en tout cas.
-- Television is a goddamned amusement park !
*édité à 22:44 le 04/11/2013
0.98
Message n° 3791703, posté par FP Unchained à 22:45 le 04/11/2013
Prisoners (2013) #2013# : Premier film que je vois du monsieur. Probablement son plus bankable, aussi, ceci explique peut-être cela.
Il n'y a malheureusement que très peu de polars pareils qui sortent par année. Villeneuve utilise là un thème certes vu et revu, mais à la manière d'un Gone Baby Gone, dans une tournure très sombre. Si sombre que le suspense dure réellement pendant les 2h30 sans jamais retomber, chose que je n'ai plus ressentie depuis longtemps devant un film.
Pour autant, l'enquête en elle-même n'est pas si bien écrite, ce qui est paradoxal. Peut-être que sans voir la BA, on voit moins venir des retournements de situations à des kilomètres (dont un très gros, quand même...), mais j'ai l'impression que l'ensemble manque de suspense, alors que chaque scène prise individuellement est assez époustouflante - réellement - de suspense. C'est brillamment mis en scène et la maîtrise de Villeneuve est totale.
Ses acteurs l'aident beaucoup aussi. J'ai redécouvert Gyllenhal, j'ai encore découvert un jeu différent pour le déjà Très Grand Paul Dano, et Hugh Jackman m'a énormément touché.
On peut lui reprocher bien des choses : il est peut-être trop long, le scénar parfois flemmard, donc, et la religion est trop omniprésente
mais il fait partie de ces films dont les imperfections ne sont absolument rien face aux immenses qualités.
Au final, on en ressort heureux, tant ce film est grand. Il ne se moque jamais de nous, ne met pas 45mn à commencer, et on n'a jamais l'impression que ça sonne faux ou surfait. Ce film m'a donné envie de voir toute la filmo du bonhomme.
Une grande surprise, j'en suis resté bouche bée, mais quand même souriant. Un polar comme on les aime tous.
La Vie d'Adèle (2013) #2013# : Il y a beaucoup de choses qui m'ont énervé pendant la séance.
C'est du néoréalisme à la française, ce que je n'aime pas. On a parfois l'impression de regarder un docu.
Le sexe, j'en ai déjà parlé.
La longueur du film.
Et Léa Seydoux, que j'ai trouvé souvent fausse, et qui m'a sortie du film pendant Sa grosse scène.
Mais pourtant, sans ces quatre défauts, on n'aurait pas eu le même grand film que l'on a eu. Tout simplement par rapport à Adèle.
Le néoréalisme par Kechiche permet à Adèle d'exister, de se transfigurer, d'outrepasser le statut de personnage. Adèle n'est pas une personnage, c'est une véritable personne. Avec une psychologie, des tics, des tenues. Ca la rend tellement vivante et adorable qu'alors il devient strictement impossible, et je dis bien impossible, de ne pas aimer le film rien que pour elle. Et d'ailleurs, si le film ne durait pas 3h, Adèle ne pourrait jamais naître et encore moins exister. Pareil pour Léa Seydoux. C'est elle qui la fait vivre, aussi, malgré tous ses défauts, elle lui permet de se transparaître à chaque fois où le couple est à l'écran.
Le sexe du film nous permet de voir à quel point Adèle, aussi, est humaine. Oui, elle joue faux, parce qu'elle est mal dirigée lors de ces scènes. Ca fait plaisir de voir qu'elle est normale, après tout. Les scènes de sexe sont toutes, sans exception, tournées en ridicule par l'image porno que Kechiche a voulu leur donner. Et c'est au final choquant, tout bonnement. Vous apprécierez la bite en gros plan une fraction de seconde pour montrer qu'il n'était pas intéressée par les corps de ses actrices, il voulait juste que ce soit réaliste. Lol.
Mais pardonnons cela à Kechiche, tant son film est beau. Il est magnifique. Les passages musicaux sont parfaits. Son film est vrai.
Alors, même si je continue à penser qu'il n'avait pas à traiter son équipe comme ça, si c'est vrai, je suis d'accord avec Antix. L'intérêt du film prévaut, et son film est grand.
Malheureusement, les polémiques risquent d'avoir raison de lui pour les Césars...
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 3793258, posté par megeon à 14:44 le 06/11/2013