-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3857689, posté par SanRaf à 12:35 le 17/02/2014
: american hustle et dallas buyers club et 12 years a slave : escroqueries sur-évaluées. un bon biopic ne fait pas nécessairement un bon film, n'en déplaise à l'amérique bien-pensante qui espère ainsi se dédouaner de son passé.
: ces trois films m'ont hautement déçue, chacun pour des motifs différents. et pourtant je reste autant que possible éloignée des buzz divers et variés auquels nous sommes soumis. mais c'est difficile. ils manquent tous les trois de vie. de souffle, d'énergie. rien ne les sous-tend.
Je n'ai pas encore vu les deux premiers, mais tu résumes 12 years a slave en parlant d'escroquerie sur-évaluée ? Ça manque de vie, de souffle et d'énergie ? Je ne suis pas sûre qu'on ait vu le même film, alors...À mon avis, deux scènes à elles seules contredisent tes propos :
Message n° 3857698, posté par liloboot à 12:53 le 17/02/2014
Non, tu as raison, c'est complètement délire. C'est pas le seul truc incohérent du film, loin de là, mais si on devait s'arrêter à ça pour juger de la valeur de tous les films « à sensations », y en a pas beaucoup qui en réchapperaient (enfin, sur ce coup, il faut dire que ça se voit fort quand même).
-- Rock 'n' roll.
*édité à 12:54 le 17/02/2014
Message n° 3857706, posté par SanRaf à 13:07 le 17/02/2014
: american hustle et dallas buyers club et 12 years a slave : escroqueries sur-évaluées. un bon biopic ne fait pas nécessairement un bon film, n'en déplaise à l'amérique bien-pensante qui espère ainsi se dédouaner de son passé.
Ah oui, tiens, j'ai vu ça, Dallas Buyers Club. Je sais pas si "l'Amérique bien pensante" espère se "dédouaner de son passé." On peut aussi se dire qu'elle a assez de courage pour le regarder dans les yeux sans ciller, son passé, même le moins glorieux. Passé récent qui plus est et encore d'actualité. En France, on n'est pas très doué pour ça. Ça fait en partie du charme de ce genre de cinéma ricain qui s'inscrit dans une tradition bien à eux. Bien sûr, tu peux choisir de voir Hollywood comme une éternelle et bien pratique machine à expier, mais ça me semble un peu étriquée comme façon de voir les choses.
Après, si je reconnais au film une certaine valeur pédagogique (j'y ai appris des choses) et historique, je me suis un peu fait chier devant. C'est hyper classique, ça surligne beaucoup, c'est redondant. Les comédiens sont irréprochables (à part Jennifer Garner, toujours aussi peu expressive), évidemment, mais à part ça, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en terme de cinéma et que l'émotion n'affleure jamais vraiment. Mais j'irai pas jusqu'à parler d'escroquerie, quoi. Mais c'est en effet du service minimum.
*édité à 13:07 le 17/02/2014
Message n° 3857707, posté par AnTiX à 13:11 le 17/02/2014
C'est fait par un réal canadien non ? Jean-Marc Vallée.
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3857711, posté par SanRaf à 13:18 le 17/02/2014
: C'est fait par un réal canadien non ? Jean-Marc Vallée.
En plus !
Ah oui, tiens, et sinon tant qu'on est sur les biopics et Gravity, j'ai vu Rush aussi. C'est su-per, tu te fais pas chier une seconde, ça prétend pas être ce que c'est pas, et le côté life affirming, l'hymne à la vie et au courage qu'Antix a vu dans le Cuaron, je l'ai plutôt trouvé là, moi, dans ce film de véritable artisan et storyteller classique à l'américaine. Le petit air pop et catchy que tu sifflotes en faisant le ménage plutôt que l'hymne pompier à jouer avec mille violons et tout le tralala que tu écoutes contrit et respectueux.
Edit : Je n'ai absolument aucun intérêt pour la formule 1 d'une manière générale.
*édité à 13:20 le 17/02/2014
Message n° 3857713, posté par Collioure à 13:21 le 17/02/2014
: Après, si je reconnais au film une certaine valeur pédagogique (j'y ai appris des choses) et historique, je me suis un peu fait chier devant. C'est hyper classique, ça surligne beaucoup, c'est redondant. Les comédiens sont irréprochables (à part Jennifer Garner, toujours aussi peu expressive), évidemment, mais à part ça, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en terme de cinéma et que l'émotion n'affleure jamais vraiment. Mais j'irai pas jusqu'à parler d'escroquerie, quoi. Mais c'est en effet du service minimum.
Plutôt d'accord, même si je me suis surement moins fait chier que toi. Je crois que la principale qualité du film est aussi son premier défaut, à savoir l'interprétation de McConaughey. Sublime, forcément, mais tout le film se repose dessus, et du coup, on sent que le reste n'est pas complètement abouti.
*édité à 14:01 le 17/02/2014
Message n° 3857732, posté par SanRaf à 14:05 le 17/02/2014
: Je sais pas si tu vas me répondre, si tu vois même mes messages, mais tu as des exemples ? Vraie question, je suis très peu le cinéma français, et pour prouver ma bonne foi ou volonté, je dis rien sur ce débat au sujet de Gravity.
Alors, de tête :
Adèle, Guillaume, Un Prophète, A Bout Portant, Simon Werner a disparu, Cloclo, Le chat du rabbin, Le prénom, Le nom des gens, The Artist, Polisse, L'ordre et la morale, Intouchables, Omar m'a tuer, Do not disturb, Tournée, Le bruit des glaçons, les OSS, Radiostars, L'illusioniste...
Et de tête + les nominations aux césars : tellement, mais tellement que j'ai pas vus comme Quai D'Orsay, Le Passé, Grand Central, L'inconnu du lac, La vénus à la fourrure, Jeune et jolie, L'écume des jours, T.S. Spivet, Camille Redouble, Amour, Holy Motors, De rouille et d'os, Louise Wimmer, Populaire, L'exercice de l'état, Pater, Présumé coupable, La source des femmes, 17 filles, Gainsbourg, Potiche, De battre mon coeur s'est arrêté...
Sans parler de ceux que j'ai pas aimés mais qui sont loin d'être considérés comme mauvais (notamment par ici), comme : L'Apollonide, La guerre est déclarée, Un monstre à Paris.
+ Tous les films dont j'ai oublié le titre et qui n'ont pas été nommés aux césars.
Sans parler des réals français qui s'exportent + que bien, Polanski, Aja, Gondry, Desplechin...
Enfin voilà, tous ces films qui sont bien français, dans le sens où ça joue pas l'Américain à tout va, et qui sont quand même très très loin de la soupe que nous sert la bande à Boon chaque année. Au final, cette soupe est une minorité. Y a évidemment d'autres films de merde dans lesquels Boon ou sa bande n'ont pas trempé (je viens de tomber sur "Un Prince (presque) charmant sur C+, c'est pour ça), mais comme dans chaque pays, y a du bon, du mauvais, et du bof. Ce serait juste bien d'arrêter de dire que c'est toujours mieux chez les autres. Perso, je trouve le cinéma européen de ces dernières années beaucoup plus intéressant dans les ambitions, et on peut pas dire que j'en regarde plus que des films américains.
Alors c'est clair que notre cinéma est moins spectaculaire, beaucoup plus intimiste, et moi non plus j'aime pas la carte du néo-réalisme à la française à la Angèle et Tony, Je vais bien en t'en fais pas, et autres, mais en même temps, dés qu'un mec joue la carte du spectaculaire (Gans), il se fait chier dessus dans tous les sens.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 3857747, posté par Finally à 14:19 le 17/02/2014
: Ah oui, tiens, j'ai vu ça, Dallas Buyers Club. Je sais pas si "l'Amérique bien pensante" espère se "dédouaner de son passé." On peut aussi se dire qu'elle a assez de courage pour le regarder dans les yeux sans ciller, son passé, même le moins glorieux. Passé récent qui plus est et encore d'actualité. En France, on n'est pas très doué pour ça. Ça fait en partie du charme de ce genre de cinéma ricain qui s'inscrit dans une tradition bien à eux. Bien sûr, tu peux choisir de voir Hollywood comme une éternelle et bien pratique machine à expier, mais ça me semble un peu étriquée comme façon de voir les choses.
: Après, si je reconnais au film une certaine valeur pédagogique (j'y ai appris des choses) et historique, je me suis un peu fait chier devant. C'est hyper classique, ça surligne beaucoup, c'est redondant. Les comédiens sont irréprochables (à part Jennifer Garner, toujours aussi peu expressive), évidemment, mais à part ça, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en terme de cinéma et que l'émotion n'affleure jamais vraiment. Mais j'irai pas jusqu'à parler d'escroquerie, quoi. Mais c'est en effet du service minimum.
AH ben non, en fait, je comprends pas de quoi tu parles dans ton premier paragraphe concernant Dallas Buyers Club.
Je serais encore une fois mon propre cliché en disant tout le bien que je pense de ce film, et de la force qu'il te donne (on y revient).
La force de vie je l'ai ni trouvée dans Rush (beaucoup trop romancé, mais quel super film) ni dans Gravity (j'étais trop déçu sur le coup, on verra en le revoyant), mais dans la perf de McConaughey, et son personnage, en contradiction avec celui de Jared Leto, qui plutôt que de survivre, décide de vivre (tiens, on en revient à 12 years).
C'est pas complètement zéro ce qu'il y a autour de McConaughey dans ce film. Le scénar n'est pas 0.
Moi aussi j'y ai appris des choses.
Et le traitement du héros, donc, encore une fois, qui abandonne absolument tout, et qui ne peut plus que baiser des sidaïques, lui, l'éternel queutard, j'ai trouvé ça beau. Parce qu'au final, plutôt que de vivre, il a décidé de survivre le plus longtemps possible, quitte à faire des crises cardiaques, quitte à frôler la mort, quitte à risquer la prison. Il était juste pas prêt à mourir.
C'est un très joli film. C'est pas le meilleur que j'ai vu de 2014, mais c'est un très très joli film.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 14:29 le 17/02/2014
1.00
Message n° 3857753, posté par nam4 à 14:25 le 17/02/2014
: Et de tête + les nominations aux césars : tellement, mais tellement que j'ai pas vus comme Quai D'Orsay, Le Passé, Grand Central, L'inconnu du lac, La vénus à la fourrure, Jeune et jolie, L'écume des jours, T.S. Spivet, Camille Redouble, Amour, Holy Motors, De rouille et d'os, Louise Wimmer, Populaire, L'exercice de l'état, Pater, Présumé coupable, La source des femmes, 17 filles, Gainsbourg, Potiche, De battre mon coeur s'est arrêté...
C'est super, Jeune & Jolie, tiens. Très délicat. Je le conseille.
Message n° 3857754, posté par FP Unchained à 14:27 le 17/02/2014