labrin a dit
Oui oui écartons les débats de la zone publique, au risque de provoquer de la dialectique et du clivage... On sait jamais il pourrait y avoir une guerre nucléaire.
le 20/10/2013 à 12:56
:Oui oui écartons les débats de la zone publique, au risque de provoquer de la dialectique et du clivage... On sait jamais il pourrait y avoir une guerre nucléaire.
Pas du tout. Ma remarque est propre au forum techniquement (pièce indiscutable et très intéressante d'un site internet) D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir cette réflexion, j'ai déjà lu ce genre de chose sur d'autres posts. Elle n'est aucunement sur le fond mais sur la forme. Il est difficile je trouve lorsque l'on a un post (un sujet) de partir en discussion publique ou en argumentation. Déjà parce que le ton est essentiel à la compréhension, surtout lorsque l'on utilise de l'ironie, des boutades avec son humour très personnel etc... Et même, si les smileys peuvent orienter je ne suis pas sur que cela suffise... car le smiley"ing" est devenu une ponctuation et certain ponctu à tout bout de champ autant que j'aime les points de suspension. Aussi parce que l'on peut mal s'exprimer, on peut se tromper etc... et comme généralement, on ne reste pas sur un forum à attendre le retour, c'est pire car au retour on peut ne plus se rappeler de tout ce qui a été dit, certains prennent la discussion encours, ne relise pas le contexte, l'intégralité de la discussion, l'humeur du jour ou du moment peut influencer les mots, la pensée (malheureusement), on se retrouve sur de multiple pages etc... celà peut vite devenir fatiguant... Fatiguant mais pas du tout dans le sens péjoratif, lire peut être fatiguant en tant qu'acte, ce n'est pas nécessairement le contenu que tu qualifies de fatiguant (adjectif qualificatif) . (le chat lui est simultané, il est fait pour la discussion interactive... mais il reste écrit, sans le ton... d'ailleurs un sms mal interprété peut-être catastrophique)
Néanmoins, dans la multiplicité de post en MP, le sujet : le topic reste clean pour les utilisateurs de recevoir des réponses courtes et pas éloignées du sujet ou pire hors sujet...
A l'inverse : une discussion elle, argumentée s'en écarte forcément j'ai l'impression dans l'argumentation et les arguments choisi pour les multiples démonstrations
Donc, c'est une réflexion toute autre hein. Bien loin l'idée d'éloigner le débat de la zone publique non loin de là. Le meilleur débat reste le débat oral je trouve, car le ton, le non verbal est très important, le forum lui malheureusement ne permet pas de restituer cela et peut vite rendre les choses compliquées.