Skynet
[Spoiler] Engrenages 512
Sujet n°44185 créé le 13/11/2014 à 19:11 par Skynet - Vu 2860 fois par 415 utilisateurs
Pages : 1
Finally
Comme depuis le dernier épisode de la première saison, on oscille entre le moyen nul et le moyen sympa.
Le seul mec que je trouvais intéressant, à la fois romanesque et réaliste, était Roban. Et j'ai regardé cette saison 5 en grande partie pour lui.Mais j'aurais dû garder à l'esprit sa lamentable storyline de la saison trois pour me rappeler qu'ils avaient la capacité inégalée de complètement ruiner leur personnage le mieux pensé.
Tant qu'on est sur les personnages, malgré sa mort complètement absurde, incohérente et mal-venue, je me suis aperçu que je m'étais assez bizarrement attaché à Pierre Clément, et que j'étais assez investi dans son histoire avec Joséphine Karlson.J'ignore si Grégory Fitoussi voulait se casser, mais j'ai un peu du mal à comprendre la manière dont ils l'ont terminé.
D'ailleurs, je suis assez étonné de voir qu'ils persistent à faire confronter les mêmes personnages sur une durée de cinq ans (voire moins) à des événements qui n'arrivent qu'une fois tous les dix ans dans un pays comme la France. (Une bombe dans la PJ, un chef de cabinet pédophile, un attentat terroriste d'extrême gauche et l'histoire la plus tordue du monde). Par contre, j'aime beaucoup les petites histoires qui défilent dans le bureau du Juge. C'est la partie pour moi la plus fidèle à la réalité, la mieux racontée.
Quant aux flics... Que dire, j'en peux plus. Plus ça va, plus on se concentre sur eux. On sent bien l'intention qu'ils ont de les construire comme les personnages auxquels on s'identifie. C'est assez ennuyeux car ils sont les plus détestables.Pas parce qu'ils sont flics (quitte à comparer avec une autre série française, j'ai aucune haine contre l'équipe de PJ, bien au contraire), même si de base, évidemment, je porte pas dans mon coeur ces treillis bleus, mais parce qu'ils n'ont aucune bonté en eux et s'empêtrent entre leurs contradictions des plus intimes aux plus superficielles.Ils essaient de se draper des habits de gardiens de l'ordre moral mais ce qui se remarque le plus, c'est leurs nombreuses transgressions des exactes mêmes lois qu'ils essaient de faire appliquer pendant les intrigues.Ils ont l'impression que le monde entier les hait et sont dans une logique de clan très fermé résumé à une petite équipe.Gilou et ses histoires de cocaïne et de putes. Il était l'indic du proxo/dealeur qu'il recherchait, mais c'est pas grave, c'est juste "une petite erreur".Bertaud et sa matraque dans la saison deux où elle en peut plus de cracher sa haine contre Karlson alors qu'elle est clairement en faute, et pas une seule fois ce personnage ne se remet en question.Ensuite, Gilou tue carrément un gars. Pas grave, on va juste échanger une balle en utilisant le cul de la nana pour occuper Brémond.
Ils n'ont aucun respect de rien ni de personne, à tel point que certains gangsters (type les frères dans la saison deux) donnent l'impression d'avoir plus d'aspects humains en eux que les flics. Alors que putain, c'est des vraies merdes, ces mecs.
Et là, l'histoire de Bertaud avec son gosse, c'est le pompon. Alors que dans les faits, tout est pour qu'on compatisse à sa situation inextricable, on a juste envie de lui donner des claques. Comme ça, parce qu'on est à bout. Pas une seule fois, elle a un geste généreux, désintéressé, humain.Et ce sont les seuls qui échappent cent pour cent de la série à la loi. Même les politiques, qui sont juste après, parfois se retrouvent en taule.
Et puis, qu'est-ce que c'est que ce truc ? Ils peuvent pas s'exprimer une seule fois normalement sans ce mélange improbable d'argot parisien du début du siècle, de vocabulaire de flic des années 80, de parler street vaguement caille, de traductions littérales de l'anglais ("c'est clair") et de mots complètement inventés. Jamais une seule phrase n'est dite de manière normale.
Sinon, je sais bien que le 19e, vu du premier arrondissement, c'est Harlem, mais à ce point, on frise la condescendance de classe et les préjugés primaires.
Pour moi, la grande réussite de la série, c'est le truc que j'aime le moins d'habitude dans les polars "l'enquête criminelle".
Wam
Je viens de finir la saison et je comprends pas ce qu'il leur prend autant de temps pour monter une saison pareille, parce que si c'est ça LA meilleure série française, bah putain.
C'est addictif, ça se consomme facilement, mais y avait plus de suspense et de surprises dans Gossip Girl que là.
Et à mettre toute la saison dispo d'un coup, ils se tirent une balle dans le pied avec leurs rebondissements à deux balles.
Surtout que le cliff final, vu le peu d'empathie que la plupart des téléspectateurs doit éprouver pour Berthaud et ce bébé qui aurait dû être avorté, dont les seules preuves d'affections sont illustrées par une culotte propre, on s'en branle un peu.
Fitoussi a bien fait de se barrer, en même temps, il a dû réaliser que la série le tirait vers le bas et devenait plus proche de Sous le Soleil où il a débuté, et pour rester dans les séries françaises, il fait mieux d'être au casting Les Hommes de l'Ombre qui est de bien plus haute tenue (même si largement perfectible) qu'Engrenages. Mais bon, le marketing Canal survend Engrenages et l'incompétence de FranceTV laisse Les Hommes de l'Ombre dans l'ombre justement.
*édité à 11:55 le 20/11/2014
Wam
C'est pas une explication, mais une supposition, il a dû se rentre compte qu'il se sabotait à rester lié à cette merde.
Parce qu'à part Fleurot qui survole, les autres, on les voit où entre les saisons ? Ils doivent pas avoir des agendas surchargés.
Ce soir, si j'ai bonne mémoire, t'as Polisse qui passe sur arte, bah c'est un peu plus réaliste comme plongée dans le monde des flics, tu citais PJ, c'était top aussi, et ils avaient pas que des affaires genre on est les rois du monde, ils avaient aussi des mémés qui s'était faites tirer leur sac à main, un chouia plus réaliste aussi, après, j'ai pas vu depuis longtemps, si ça se trouve ça a pris un sacré coup de vieux, mais c'était tellement bien à l'époque, tu suivais le commissariat le vendredi et le service des urgences le dimanche, France TV avait de vrais dirigeants quoi pour une redevance plus faible ^^
Caféine
J'aime beaucoup cette série, mais, sans vouloir bouder le plaisir que j'ai eu à la regarder, je suis aussi plutôt déçue par cette saison. Il y a plein de bonnes choses, mais il y a tellement d’invraisemblances... Exemple : la mort du flic écrasé. En 6/8 semaines, l'enquête et l'instruction sur la mort du flic écrasé sont bouclées, l'expert a rendu son rapport, l'affaire est venue à l'audience et le jugement est rendu. Ben voyons (en réalité, minimum 2 ou 3 ans). Au passage, pas le début du commencement d'une explication sur la raison pour laquelle il a été écrasé : vengeance, accident, pas de chance ? On n'en sait rien.Le dernier épisode est de loin le moins bon. Il donne l'impression d'avoir été complètement bâclé et d'accumuler des réactions et des attitudes invraisemblables. C'est dommage, car ça ternit le souvenir du reste.
--
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Strawberry
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :