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Sujet n°32541 créé le 14/05/2011 à 12:03 par Batefer - Vu 427373 fois par 17207 utilisateurs
   
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Message n° 4131484, posté à 14:50 le 10/12/2015  
+0.49
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Unkn0wn
Golden Globe Nominations 2016
DRAMA SERIES
Empire
Game of Thrones
Mr. Robot
Narcos
Outlander
DRAMA – ACTOR
Jon Hamm, Mad Men
Rami Malek, Mr. Robot
Wagner Moura, Narcos
Bob Odenkirk, Better Call Saul
Liev Schreiber, Ray Donovan
DRAMA – ACTRESS
Caitriona Balfe, Outlander
Viola Davis, How to Get Away With Murder
Eva Green, Penny Dreadful
Taraji P. Henson, Empire
Robin Wright, House of Cards
COMEDY OR MUSICAL SERIES
Casual
Mozart in the Jungle
Orange Is the New Black
Silicon Valley
Transparent
Veep
COMEDY OR MUSICAL SERIES – ACTRESS
Rachel Bloom, Crazy Ex-Girlfriend
Jamie Lee Curtis, Scream Queens
Julia Louis-Dreyfus, Veep
Gina Rodriguez, Jane the Virgin
Lily Tomlin, Grace & Frankie
COMEDY OR MUSICAL SERIES – ACTOR
Aziz Ansari
Rob Lowe
Gael García Bernal
Patrick Stewart
Jeffrey Tambor
TV-MOVIE OR MINISERIES
American Crime
American Horror Story: Hotel
Fargo
Flesh & Bone
Wolf Hall
TV-MOVIE OR MINISERIES – ACTOR
Idris Elba, Luther
Oscar Isaac, Show Me a Hero
David Oyelowo, Nightingale
Mark Rylance, Wolf Hall
Patrick Wilson, Fargo
TV-MOVIE OR MINISERIES – ACTRESS
Lady Gaga, American Horror Story: Hotel
Sarah Hay, Flesh & Bone
Felicity Huffman, American Crime
Queen Layifah, Bessie
Kirsten Dunst, Fargo
SERIES, TV-MOVIE OR MINISERIES – SUPPORTING ACTRESS
Uzo Aduba, Orange Is the New Black
Joanne Froggatt, Downton Abbey
Regina King, American Crime
Judith Light, Transparent
Maura Tierney, The Affair
SERIES, TV-MOVIE OR MINISERIES – SUPPORTING ACTOR
Alan Cumming, The Good Wife
Damien Lewis, Wolf Hall
Ben Mendelsohn, Bloodline
Tobias Menzies, Outlander
Christian Slater, Mr. Robot
Content pour Eva Green (Penny Dreadful), Lily Tomlin (Grace & Frankie) et Caitriona Balfe (Outlander). American Crime continue a être nominé de partout, hâte de la S02 qui arrive ne Janvier.

*édité à 15:22 le 10/12/2015
Message n° 4131778, posté à 21:40 le 11/12/2015  
+0.21
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FP Unchained

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J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4131984, posté à 19:08 le 12/12/2015  
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Unkn0wn
La j'espère futur présidente des Etats-Unis d'Amérique dans la saison 03 de Broad City :
 [x]

Message n° 4132105, posté à 09:26 le 13/12/2015  
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ricorod
Warner Bros. prévoit un long métrage Speedy Gonzales. Quand on réalise, en grandissant, à quel point la série originale était raciste, on se demande comment ils vont s'en sortir.

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4132106, posté à 09:31 le 13/12/2015  
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ricorod
Ah oui, côté James Bond...
Disney a truqué les règles des droits d'auteur aux USA et dans l'UE, mais pas au Canada et dans le reste du monde. Donc, au Canada, James Bond, c'est du domaine public depuis cette année.
Ce qui veut dire qu'on va voir arriver (c'est déjà dans les tuyaux) des adaptations et remakes canadiens de James Bond qui pourront être diffusés partout (sauf aux USA et dans l'UE).

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4132140, posté à 12:25 le 13/12/2015  
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Caféine
ricorod a dit
le 13/12/2015 à 09:31
:

Disney a truqué les règles des droits d'auteur aux USA et dans l'UE, mais pas au Canada et dans le reste du monde. Donc, au Canada, James Bond, c'est du domaine public depuis cette année.
Trucage ? Quel trucage ?
Dans l'UE, le changement date d'une directive de 1993, entrée en vigueur en 1995. L'harmonisation a été faite "par le haut" et - une fois n'est pas coutume - la nouvelle règle est simplissime : 70 ans à partir de la parution de l'œuvre, point barre. Avant, chaque pays avait ses dérogations et exceptions persos qui s'ajoutaient aux 50 ans de la convention de Berne : personne n'y pigeait rien.
Le casse-tête de l'ancien mode de calcul en France
La règle des 50 ans… et les années de guerre
En effet, sous l’empire de l’ancienne durée, la loi française reconnaissait des prorogations possibles, notamment dans trois cas de figure (lois dites moratoires — articles L.123-8, L.123-9 et L.123-10 du code de la propriété intellectuelle — CPI) :
1ère guerre mondiale ;
2ème guerre mondiale ;
Auteurs « morts pour la France ».
Deux points de départ pour les calculs
La complexité réside dans le fait que le système doit prendre en compte deux paramètres de date distincts :
Celle de la divulgation de l’œuvre (représentation, exposition ou publication selon les genres d’œuvres) ;
Celle du décès de l’auteur.
Munis de ces deux indicateurs, voyons le fonctionnement pour chacune des guerres.
Les années 1914-1919
Pour toutes les œuvres divulguées avant le 2 août 1914, il y a lieu de proroger la durée des droits (50 ans en principe) jusqu’à « la fin de l'année suivant le jour de la signature du traité de paix » (traité de Versailles, 28 juin 1919), soit pratiquement la fin de l’année 1919 (5 années et 152 jours), pour les œuvres « non tombées dans le domaine public le 3 février 1919 ».
Ainsi, pour une œuvre qui aura été divulguée avant le 2 août 1914 et pas encore dans le domaine public au 3 février 1919, quelle que soit la date du décès de l’auteur, il conviendra de proroger la protection de la durée écoulée entre le 2 août 14 et la fin de l’année 1919.
Si l’auteur est décédé pendant la Grande guerre, les calculs s’arrêtent là : il suffira donc de patienter jusqu’au 1er janvier de la 56ème année suivant celle de sa mort (on compte par années civiles) pour que ses œuvres publiées avant le 2 août 14 se trouvent dans le domaine public.
Si l’auteur est décédé après le 2 août 14, il y aura lieu de distinguer entre les œuvres publiées avant le 2 août 14 (solution précédente) et celles rendues publiques après cette date, pour lesquelles on se bornera à appliquer la règle de base des 50 ans.
Les années 1939-1945
La même règle s’applique pour la 2ème guerre mondiale, à ceci près que les délais sont plus longs. Pour les œuvres divulguées avant le 3 septembre 1939, on applique un délai « d'un temps égal à celui qui s'est écoulé entre le 3 septembre 1939 et le 1er janvier 1948 », pour les œuvres « non tombées dans le domaine public au 13 août 1941 ». En pratique, cela proroge la protection de 8 ans et 122 jours.
Pour un auteur décédé pendant la 2ème Guerre mondiale, il y a lieu de distinguer entre ses œuvres divulguées avant le 3 septembre 39, pour lesquelles il faut proroger la protection du délai précité, et ses œuvres divulguées avant le 2 août 14 pour lesquelles la protection est prorogée des deux périodes de guerre, soit en principe de 13 ans et 274 jours, c’est-à-dire 14 années civiles.
Si l’auteur est décédé après le 3 septembre 39, il faudra distinguer entre les œuvres divulguées avant l’une ou l’autre guerre, et celles divulguées après le 3 septembre 39 pour lesquelles aucune prorogation ne peut-être admise.
Des durées variables en fonction de la divulgation des œuvres
De sorte que, curieusement, pour un auteur décédé en 1949, ses œuvres publiées avant le 2 août 14 bénéficient d’une protection supplémentaire de 14 ans, celles publiées avant le 3 septembre 39, de 9 ans, alors que ses dernières œuvres restent soumises à la seule règle des 50 ans.
Les morts pour la France
Les morts pour la France sont les personnes qui sont décédées en donnant leur vie « pour la France » durant les deux grandes guerres. Cette mention « mort pour la France » est transcrite à leur état civil (articles L. 488 à L. 492 bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre). Dans la mesure où elles sont auteurs, leurs œuvres jouissent d’une prorogation de 30 ans qui s’ajoute aux années de guerre.

--
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4132147, posté à 12:37 le 13/12/2015  
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ricorod
Caféine a dit
le 13/12/2015 à 12:25
:

Trucage ? Quel trucage ?
Mickey devrait bientôt être dans le domaine public (Disney est mort en 66) mais ne le sera pas avant des décennies grâce à une bonne campagne de lobbying. En fait, il y a des années où presque rien ne passe dans le domaine public à cause du changement des règles. Du coup, la création ne peut plus s'appuyer librement sur des oeuvres libres de droit, comme ça s'est fait très longtemps (comme Disney l'a fait massivement).

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Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
*édité à 12:40 le 13/12/2015
Message n° 4132148, posté à 12:39 le 13/12/2015  
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Batefer
Caféine a dit
le 13/12/2015 à 12:25
:

Dans l'UE, le changement date d'une directive de 1993, entrée en vigueur en 1995. L'harmonisation a été faite "par le haut" et - une fois n'est pas coutume - la nouvelle règle est simplissime : 70 ans à partir de la parution de l'œuvre, point barre. Avant, chaque pays avait ses dérogations et exceptions persos qui s'ajoutaient aux 50 ans de la convention de Berne : personne n'y pigeait rien.
Oui mais justement, de puissantes sociétés comme Disney ont pu faire repousser cette limite de 70 ans (de plusieurs décennies). Donc dans les faits, on n'y comprend toujours pas grand-chose.

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je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4132158, posté à 12:48 le 13/12/2015  
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Batefer
Tiens, un article intéressant à propos de cette question des droits de James Bond et de Sherlock Holmes :
http://scinfolex.com/2015/01/12/domaine-public-james-bond-et-le-syndrome-de-sherlock/

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je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4132181, posté à 14:00 le 13/12/2015  
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Caféine
Batefer a dit
le 13/12/2015 à 12:39
:

Oui mais justement, de puissantes sociétés comme Disney ont pu faire repousser cette limite de 70 ans (de plusieurs décennies). Donc dans les faits, on n'y comprend toujours pas grand-chose.
Ben si.
Avant, c'était 50 ans minimum, avec plein d'exceptions (en plus) qui variaient en fonction des œuvres et des pays et sans limite maximum à ces exceptions.
Maintenant (enfin, depuis 1993), c'est 70 ans (minimum et maximum) pour toutes les œuvres, dans toute l'UE. C'est plutôt simple à comprendre.

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« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4132187, posté à 14:12 le 13/12/2015  
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Batefer
Caféine a dit
le 13/12/2015 à 14:00
:

Maintenant (enfin, depuis 1993), c'est 70 ans (minimum et maximum) pour toutes les œuvres, dans toute l'UE. C'est plutôt simple à comprendre.
Oui mais comme ça dépend des pays et que les EU font exception, non, ça n'est toujours pas aussi simple que ça pour bien des oeuvres. Sinon comme le dit Ricorod, Mickey devrait être dans le domaine public et ça n'est toujours pas le cas.
Les actions devant les tribunaux de plein de sociétés détentrices de droits ont fait qu'il y a plein d'exceptions ayant prolongé de fait cette règle des 70 ans.

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je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4132194, posté à 14:37 le 13/12/2015  
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Caféine
Les actions devant les tribunaux de plein de sociétés détentrices de droits ont fait qu'il y a plein d'exceptions ayant prolongé de fait cette règle des 70 ans.
Tu as des exemples ?

--
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4132200, posté à 14:49 le 13/12/2015  
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Batefer
Aux USA oui, Mickey & Co, en Angleterre il y a cette histoire avec James Bond et Sherlock Holmes, voir plus haut, plus près de chez nous les détenteurs des droits de Tintin ont déjà annoncé vouloir sortir des nouvelles choses en rapport avec le personnage pour prolonger artificiellement les droits (qui ne sont pas censés tomber dans le domaine public avant quelques dizaines d'années, certes).
De plus il me semble que plein de prolongations sont dûes à la période des guerres ou au fait que l'auteur y a combattu pour le pays concerné, un truc du genre (exemple : Saint-Exupery).
Enfin, on voit bien que les détenteurs des droits font à chaque fois tout ce qu'ils peuvent, au cas par cas, pour ne pas respecter cette règle.

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je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4132206, posté à 15:01 le 13/12/2015  
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Caféine
Batefer a dit
le 13/12/2015 à 14:49
:

Aux USA oui, Mickey & Co, en Angleterre il y a cette histoire avec James Bond et Sherlock Holmes, voir plus haut, plus près de chez nous les détenteurs des droits de Tintin ont déjà annoncé vouloir sortir des nouvelles choses en rapport avec le personnage pour prolonger artificiellement les droits (qui ne sont pas censés tomber dans le domaine public avant quelques dizaines d'années, certes).
L'Angleterre (donc l'UE) et les USA, c'est la règle des 70 ans. Les détenteurs des droits de Tintin "annoncent", mais, pour le moment, on ne peut donc pas constater d'exception.
Batefer a dit
le 13/12/2015 à 14:49
:

De plus il me semble que plein de prolongations sont dûes à la période des guerres ou au fait que l'auteur y a combattu pour le pays concerné, un truc du genre (exemple : Saint-Exupery).
C'est justement ce qui été supprimé par la règle des 70 ans, cf mon premier post.
Batefer a dit
le 13/12/2015 à 14:49
:

Enfin, on voit bien que les détenteurs des droits font à chaque fois tout ce qu'ils peuvent, au cas par cas, pour ne pas respecter cette règle.
Je repose la question : as-tu des exemple d'exceptions à la règle des 70 ans ?

--
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4132211, posté à 15:40 le 13/12/2015  
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Batefer
Caféine a dit
le 13/12/2015 à 15:01
:

L'Angleterre (donc l'UE) et les USA, c'est la règle des 70 ans. Les détenteurs des droits de Tintin "annoncent", mais, pour le moment, on ne peut donc pas constater d'exception.
Euh j'ai pas l'impression que les USA soient à 70 ans, c'est plus compliqué que ça.
Pour l'Angleterre je ne sais pas, je lis ici et là que les détenteurs des droits de James Bond et Sherlock Holmes sont très protecteurs et veulent absolument les garder.
Caféine a dit
le 13/12/2015 à 15:01
:

C'est justement ce qui été supprimé par la règle des 70 ans, cf mon premier post.
Oui mais c'est aboli par défaut puisqu'on est maintenant plus de 70 ans après la fin de la guerre, non ?
Caféine a dit
le 13/12/2015 à 15:01
:

Je repose la question : as-tu des exemple d'exceptions à la règle des 70 ans ?
Saint-Exupery, ça n'en est pas une ? Apollinaire ?
Je comprends bien ce que tu demandes, mais qui dit droits différents selon les pays dit exceptions par défaut. Ce qui est valable chez nous ne l'est pas forcément ailleurs, par exemple au Canada c'est 50 ans et ça n'est pas sans poser certains problèmes.
Si c'était si simple et automatique que tu le suggères, je suppose que les ayants-droit ne devraient jamais essayer de renvoyer cette règle devant les tribunaux, mais on voit qu'ils cherchent quand même des failles.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4132232, posté à 17:28 le 13/12/2015  
+1.70
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liloboot
Caféine a dit
le 13/12/2015 à 12:25
:

Trucage ? Quel trucage ?
Ben, faire pression en Europe et aux US à l'époque des négociations pour (en gros) augmenter de vingt ans la durée des droits, on peut pas dire que ce soit le plus grand geste de l'histoire en faveur de la création en général... C'est même complètement injustifiable si l'on ne considère que l'esprit initial du concept, qui était exclusivement l'encouragement à la création.
Caféine a dit
le 13/12/2015 à 12:25
:

Dans l'UE, le changement date d'une directive de 1993, entrée en vigueur en 1995. L'harmonisation a été faite "par le haut" et - une fois n'est pas coutume - la nouvelle règle est simplissime : 70 ans à partir de la parution de l'œuvre, point barre. Avant, chaque pays avait ses dérogations et exceptions persos qui s'ajoutaient aux 50 ans de la convention de Berne : personne n'y pigeait rien.
Petite correction : 70 ans à partir de la mort de l'auteur.

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Rock 'n' roll.
Message n° 4132438, posté à 17:03 le 14/12/2015  
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Unkn0wn
Wow, wow ! clap
Rectify, The Leftovers et You're the Worst pas oublié !

Message n° 4132625, posté à 12:05 le 15/12/2015  
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Unkn0wn
 [x]
Underground, Le 09 Mars sur WGN America.
Un sujet que j'aime toujours autant depuis l'époque des Téléfilms M6 quand j'étais pré-pubère a maintenant avec dernièrement The Book of Negroes, toujours très touchant. cry J'espère que ça sera traduit.

*édité à 12:11 le 15/12/2015
Message n° 4133087, posté à 08:03 le 17/12/2015  
+0.49
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Unkn0wn
Les femmes de ma vie pour le SNL :
http://tubeunblock.com/watch?v=iopYeEe-lDg

Message n° 4133096, posté à 09:28 le 17/12/2015  
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Unkn0wn
Il y a eu 409 séries US en 2015. (Câble, Streaming...)
Contre 376 en 2014.

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