: C'était cool, pourtant, j'ai été surpris en bien, alors que j'en attendais rien.
J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçu pour autant.Film très intelligent ne trahissant pas la poésie et l'émotion inhérentes à l'oeuvre originale et osant même de manière très audacieuse et cohérente proposer une suite.
Message n° 4158993, posté par Finally à 12:59 le 19/03/2016
: J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçu pour autant.Film très intelligent ne trahissant pas la poésie et l'émotion inhérentes à l'oeuvre originale et osant même de manière très audacieuse et cohérente proposer une suite.
On dirait limite que c'est le seul livre écrit en France au 20e siècle.
Tu vas sûrement me trouver très relou, et je suis sûr que ce film-là et très très bien (je te crois sur parole), mais est-ce qu'une 100e adaptation de ce livre sur quelque support que ce soit était nécessaire ?
D'ailleurs, tu sais ce qui serait cool, c'est que tu explicites pourquoi, selon toi, ce livre est si important, philosophiquement, etc, comme tu avais dit "je pourrais, mais ce n'est pas le sujet".
(Et je dis ça, en dehors des considérations évoquées plus haut, je suis vraiment intéressé ;)
Message n° 4159015, posté par Tybone à 13:34 le 19/03/2016
: J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçu pour autant.Film très intelligent ne trahissant pas la poésie et l'émotion inhérentes à l'oeuvre originale et osant même de manière très audacieuse et cohérente proposer une suite.
C'est exactement mon sentiment.
2.65
Message n° 4159020, posté par Nagawika à 13:53 le 19/03/2016
: Tu vas sûrement me trouver très relou, et je suis sûr que ce film-là et très très bien (je te crois sur parole), mais est-ce qu'une 100e adaptation de ce livre sur quelque support que ce soit était nécessaire ?
Oui, Surtout quand les adaptations précédentes étaient décevantes. Il s'agit là d'un argument-limite : beaucoup d'oeuvres magistrales sont aujourd'hui des adaptations avec des versions antérieures.Somme toute, en long-métrage, il n'y en a pas eu tant que ça. La plupart des adaptations existantes sont musicales.
: D'ailleurs, tu sais ce qui serait cool, c'est que tu explicites pourquoi, selon toi, ce livre est si important, philosophiquement, etc, comme tu avais dit "je pourrais, mais ce n'est pas le sujet".
Je suis trop heureuse de pouvoir développer ce point, faut pas me le demander deux fois :)Bien qu'il y ait de (très) nombreux points que je pourrais développer (c'est un opus très riche de par les thèmes qu'il aborde), je vais me limiter à un qui me semble primordial.
"C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l'esprit ; puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Étoiles, enfin la genèse de l'Univers. Or apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance […]." Aristote, Métaphysique (A1)
La philosophie nait de l'étonnement et du questionnement. C'est son essence, sa raison d'être même. Actuellement, nous sommes dans un monde d'experts. Tout le monde est persuadé de détenir une vérité ; en contrepartie, peu de gens s'étonnent encore de certaines facettes absurde de la société que nous avons bâti (pour le dire rapidement). Les grands paradigmes du XXIème ne sont que très rarement questionnés.
J'aime le Petit Prince car il est pour moi l'allégorie même de la Philosophie. Le monde le perçoit comme un être faible et fragile, mais il n'est pas que ça. Il mène un combat contre l'aveuglement, l'ignorance et l'immobilisme ambiant de la pensée. Il n'est absolument pas anodin qu'il possède une épée, bien que personne ne s'interroge sur ce point-là. Le Petit Prince adopte exactement la même attitude que Socrate qui se promenait dans la Cité posant des questions, en apparence simples voire stupides, à ses citoyens pour les amener à reconnaitre leur ignorance. Le Petit Prince qui, comme Socrate, ne sait qu'une seule chose : c'est qu'il ne sait rien. Le Petit Prince qui "ne renonce jamais à une question". Le Petit Prince qui maitrise l'art de la maïeutique et l'exerce à la perfection sur Antoine de Saint-Exupéry quand il le rencontre dans le désert.
Ce livre est une opportunité unique de par sa popularité d'expliquer aux gens non seulement ce qu'est la philosophie mais également son but et son importance. De rappeler aux gens de s'étonner, d'exercer par eux-même leur faculté de raisonner et de juger en se questionnant toujours, de ne pas se soumettre aux soit-disant experts qui prétendent avoir le monopole de la vérité - car derrière l'image enfant/adulte c'est bien de cela qu'il est question : de la soumissions des citoyens aux experts et autres spécialistes en tout genre.
Pour moi, ce livre, c'est un véritable pamphlet.
*édité à 13:54 le 19/03/2016
Message n° 4159022, posté par Finally à 14:08 le 19/03/2016
: Oui, Surtout quand les adaptations précédentes étaient décevantes. Il s'agit là d'un argument-limite : beaucoup d'oeuvres magistrales sont aujourd'hui des adaptations avec des versions antérieures. Somme toute, en long-métrage, il n'y en a pas eu tant que ça. La plupart des adaptations existantes sont musicales.
Oh mais ça c'est parce que tu ne me connais pas. T'inquiète pas que je déplore beaucoup les quarante-cinq nouvelles adaptations au théâtre/ciné chaque année des mêmes trucs.
A mon avis, on est pas loin d'une nouvelle grosse adaptation de Germinal d'ici un ou deux ans par un réal bobo quelconque et un spin-off genre : The Village : Apocalypse.
: Je suis trop heureuse de pouvoir développer ce point, faut pas me le demander deux fois :) Bien qu'il y ait de (très) nombreux points que je pourrais développer (c'est un opus très riche de par les thèmes qu'il aborde), je vais me limiter à un qui me semble primordial.
Eh bien merci pour ta gentillesse d'avoir pris la peine de le faire , même si il ne faut pas te le demander deux fois - et pour ce que ça vaut, je te rejoins tout à fait sur cet aspect-là du livre.
Sauf sur certains détails (l'art de la maïeutique, par exemple, qui est une mascarade).
On dirait que tu as eu le nez fin, d'ailleurs, parce que si tu avais choisi n'importe quel autre thème, on se serait quittés très fâchés et très amers ;)
*édité à 14:11 le 19/03/2016
Message n° 4159025, posté par Gan à 14:26 le 19/03/2016
Bonjour !Je voudrais savoir si "Funny Business", de Jimmy Carr et sorti le 18 mars, est disponible sur Netflix FR ? Ou seulement sur UK/US ?Une personne avec abonnement Netflix FR pourrait me renseigner ?
Merci d'avance :)
Merci @bonakor, qui m'a confirmé ça ! Le spectacle est donc bien disponible ! \o/
*édité à 15:54 le 22/03/2016
0.27
Message n° 4159873, posté par Sixe à 16:21 le 22/03/2016
: Bonjour !Je voudrais savoir si "Funny Business", de Jimmy Carr et sorti le 18 mars, est disponible sur Netflix FR ? Ou seulement sur UK/US ?Une personne avec abonnement Netflix FR pourrait me renseigner ?
Oui, ça l'est.
-- Co-fondateur et administrateur de Subfactory.fr
Message n° 4160114, posté par Merci à 19:57 le 23/03/2016