Retour très attendu. Une série dont je me souviens avoir été surpris par l'humour, le rythme, l'écriture, il me semble que ça parlait de guerre en Irak, d'une famille de riches mythomanes manipulateurs magouilleurs, c'était diffusé sur la Fox..., avec des acteurs très bons, un style visuel singulier, un truc neuf et frais en quelque sorte.
Cette saison, et bien comme tout le monde elle m'a déçu, mais pas tant que ça. Oui, c'est moins drôle parce que : on perd un peu en rythme (épisodes un peu plus long), on n'a pas l'équipe d'acteurs au complet sur chaque épisode, il y a trop de références aux trois premières saisons etc...
Mais ce qui m'a touché énormément c'est l'écriture de cette saison, je trouve ça assez novateur pour une "sitcom humoristique" (elle vaut bien mieux que ça), que d'écrire une histoire qui se recoupe sur chaque épisode. On suit chaque personnage de cette famille, un par épisode, c'est la même narration du point de vue de chacun des protagonistes (l'histoire avance quand même au cours des 15 épisodes), ce qui donne une structure très complexe, mais au final cohérente et assez jouissive.
Cette construction permet bien sûr de différencier les points de vues, d'approfondir les personnages, de créer du suspens, d'apprécier ou attendre de revoir une scène avec un autre personnage, de nous faire croire que nous découvrons ce que l'on ne nous montrait pas.
Mitchell Hurwitz a un peu inventé une nouvelle façon de raconter une histoire, à la télé, et c'est plutôt bien fait. Je pense que s'ils font une saison 5 avec cette écriture, en revenant au format 22 minutes, et en trouvant de nouveaux gags (je veux dire en arrêtant de s'auto-citer), on pourrait avoir quelque chose d'assez exceptionnel.
Bon, c'est injuste parce que je donne une chance à quelque chose qui ne m'a pas tout à fait convaincu sur le fond, mais tellement sur la forme, alors oui, j'espère une saison 5.
--
"C'est moi qui suis là."
Tous sont dans leur droit.
- Ironie fervente. -
www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
"C'est moi qui suis là."
Tous sont dans leur droit.
- Ironie fervente. -
www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464