J'ai revu ce film de merde. C'est la dernière fois. J'avais besoin de le revoir, à froid. Mais avec ce que j'ai remarqué cette fois-ci, je ne veux plus jamais le voir.
Je n'ai pas envie de revenir sur le débat du totem. Le fait qu'il ait sa bague ou non ne veut plus, à mes yeux, dire qu'il est dans un rêve ou non. Pour moi, il a sa bague lorsqu'il est conscient d'être dans un rêve. Ca donnerait du grain à moudre à ceux qui disent que la scène de Mombasa est un rêve. J'ai envie de leur répondre qu'il y a quelque chose de plus gros : la présence de la tour Eiffel dans l'une des premières scènes du film. Lorsque Cobb a échoué avec Saito, il rentre chez lui, et ce n'est pas à Paris puisqu'ils vont ensuite à Paris avec JGL, mais, dans un plan de ville comme Nolan les aime tant, on voit une structure qui rappelle énormément une petite Tour Eiffel et qui est, bizarrement, le seul élément éclairé du plan. Et si ça, c'était un rêve aussi ? Bref, film de merde. Je sais plus qui ici avait écrit que le propre des films à trous, c'était qu'on devait remplir les trous nous-mêmes, et que c'était honteux.
Ce n'est pas sur ça que je veux revenir, mais sur deux immenses incohérences qui me semblent être passées complètement inaperçues.
La première, la moins grave. Pour se réveiller d'un rêve, il faut attendre que le sédatif ne fasse plus effet, ou recevoir un "kick". Recevoir un kick dans le monde réel réveille du rêve 1. Dans le rêve 1, ça réveille du rêve 2, etc. A la fin, lorsqu'ils synchronisent les kicks, le camion touchant l'eau est le kick du rêve 1, et donc les extirpe du rêve 2, mais seulement s'ils se sont déjà extirpés du rêve 3, et ce, avec l'ascenseur. Mais alors, pourquoi faire exploser le bâtiment dans le rêve 3 ? Il n'y a pas de rêve 4, et non seulement ce n'est pas comme ça qu'on peut les sortir des Limbes (puisque ce film de merde change ses règles comme bon lui semble et décide que dans les Limbes, il faut se suicider dans les Limbes), et quand bien même ça les sortirait des Limbes, il ne reste dans les Limbes, au moment de l'explosion, que Cobb et Saito. Mais bon, admettons, c'était juste cool de faire exploser, hein ? Sauf que vu que le bâtiment explose, ça devrait envoyer les 3 de ce rêve encore en vie à ce moment - Fischer, Eames, et Juno - dans les Limbes. Mais c'était cool, une explosion c'est cool. Bref. Ca nous amène à la grosse incohérence qui détruit encore plus le film que tout ce qu'on a pu dire dessus depuis 6 ans.
Ce sédatif est très fort, et donc, pour s'en réveiller, il faut attendre la fin du sédatif, ou avoir un kick. Le sédatif est censé durer environ 9h, compte tenu que le voyage en avion dure 10h. Ce qui équivaut à 7 jours dans le premier rêve, sous la pluie. Et si on meurt dans ce rêve, compte tenu que le film change ses règles comme bon lui semble, on va dans les Limbes à cause de la force du sédatif. Ce qui veut donc dire que pour sortir du rêve 1, il faut un kick dans le monde réel. Ce qui ne va pas arriver, puisque personne n'est réveillé dans l'avion pour leur faire un kick. Ce qui veut donc dire que lorsqu'ils pensent avoir réussi, à la fin du film, et que Fischer s'est mangé une Inception, ils sont censés rester dans le rêve 1 environ 1 semaine (Yusuf n'a pas conduit son camion pendant 1 semaine, soyons honnêtes, et avant de tomber dans le rêve 2, ils sont restés dans ce rêve seulement 3 ou 4h max) avec des soldats à leurs trousses. Et, comme le dit Cobb lorsqu'ils sont tous dans le rêve 1, "1 semaine dans ce rêve, on mourra tous, je peux vous le garantir". Donc, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils comptent faire après l'Inception pendant 1 semaine, face à une armée, et en attendant le réveil ? Sans Cobb ni Saito, qui plus est. Et séparés, d'ailleurs, puisque Fischer et Eames sont quelque part, Juno et JGL sont ailleurs.
Je crois que c'est le pire film de Nolan. Pire que Rises.
Voilà. Ca va un peu mieux. Bonne journée.
--
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?