Le film s'ouvre sur un résumé du premier épisode, narré par le fils du personnage d'Idris Elba, Pentecost. Jr termine son ouverture en disant qu'il n'est pas son père. Malheureusement pour nous, on va comprendre trop tard que c'était une métaphore pour dire que ce film ne serait pas comme le premier.
Donc, après une intro et une origin story qu'on connait par coeur (vous pouvez les deviner sans même que je vous les dise), Jr tombe sur une enfant qui a construit un Jaeger toute seule (oui), un Jaeger qui est petit, qui peut se piloter seul, qui se met en boule et qui roule. Ouais, c'est BB-8.
Vu que c'est pas très légal tout ça, Jr et BB-8 sont arrêtés et ont le choix entre aller en prison ou retourner à l'académie où que c'est qu'on forme des pilotes. Ils choisissent la prison et c'est la fin du film. Du moins, on aimerait. Jr et Pacific Academy kidnappent alors peu ou prou BB-8 pour la former, on découvre que Jr a quitté l'académie y a longtemps et qu'il a some unspoken business avec le Clint qui ne sait pas jouer la comédie.
On montre ses quartiers à BB-8, et ils ressemblent à une pub Benetton. Oui, il y a une recrue de chaque pays et de chaque couleur.
Après quelques blagues meta et des scènes supposément drôles mais d'une gêne absolue, Jr et Clint refont équipe et montent dans Gipsy Avenger, Gipsy 2.0 (mais il ne dit toujours pas "la calotte des tes morts le Kaiju je vais te bicraver ta daronne") parce que... J'imagine qu'avant le retour de Jr sur la base, il n'y avait aucun autre pilote et Clint ne faisait plus équipe avec qui que ce soit ? Bref, avec Gipsy 2.0, ils vont parader et escorter des PNJ au sommet de l'ONU des robots ou je sais pas quoi. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de Megatron.
Megatron sort de l'eau, joue à la bagarre avec Gipsy 2.0 pendant que chez Pacific Academy, on essaie de savoir comment un Jaeger peut être vilain et qui que c'est qui le contrôle, il tue Mako Mori et donne une raison à Jr de rester à l'académie pour autre chose que pour éviter la zonz. Parce que c'était un peu sa soeur, quoi.
Ils rejouent à la bagarre et pew pew pew, épée bleue contre double-épée de feu, Gipsy 2.0 transperce le torse de Megatron et garde son coeur dans sa main droite façon Bruce Lee, lui dit de manger ses morts, et découvre qu'il est contrôlé par un cerveau de Kaiju.
Mais c'est un cerveau de Kaiju né sur Terre. Pourquoi ? Comment ? Cherchez pas, le film ne l'expliquera jamais et passera à autre - oh putain de sa race, une explosion ! Un écran de fumée ! L'intrigue sauvage s'est enfuie.
Elle est remplacée par des Jaeger drones contrôlés par la Chinoise pas très gentille et développés par Always Sunny in Philadelphia.
Oups, où sont mes manières, j'ai oublié de les présenter.
Philadelphia et Dr House allemand sont, avec Mako, les 3 personnages toujours là. House travaille à l'académie, Phili pour la Chinoise. Il développe ses drones et et et.
Tenez-vous bien.
Vous vous tenez bien ?
OK.
Il a gardé le cerveau Kaiju avec lequel il a dérivé dans le 1. Il l'a appelé Alice. Il se croit marié à lui. Il entretient cette relation avec ce cerveau depuis 10 ans. Il est aujourd'hui contrôlé par ce cerveau.
Et c'est là que le film est définitivement devenu encore plus débile qu'un film écrit par Michael Bay.
NON NON !
C'est là que le film est devenu encore plus débile qu'un scénario Luc Besson.
Les Jaegers drones entrent donc en scène, et devinez quoi ? Non, c'est impossible à deviner en fait, parce que c'est beaucoup trop idiot. Ils sont entièrement constitués d'un organisme Kaiju - parce que - et ils deviennent des Jaegers Kaiju ! On les voit muter et évoluer et tout et tout !
Bon, OK. J'avoue que comme le coup de Bruce Lee, c'est super cool. Mais c'est tellement entouré de ridicule et de vide qu'arrivé là, on ne trouve plus ça cool. Et puis merde, c'est tellement improbable et enfoncé dans notre face de force qu'on ne peut pas trouver ça cool en fait ! Prenez au moins 10 secondes, une réplique, je sais pas, pour nous faire admettre qu'un robot peut muter en robot monstre. Qu'une chose de métal et d'acier peut muter de façon organique !
Bref. Les Jaegers Kaiju rouvrent les brèches partout dans le monde et 3 vilains Kaiju vont attaquer le Japon. Back to the academy, tous les pilotes sont morts, sauf Jr, Clint, et les Benetton kids.
Oui. Vous l'aviez vu arriver dés le début du film. Vous le redoutiez. Les Benetton kids vont piloter des Jaegers. Putain.
Après l'usage du thème emblématique du 1 pour la première fois dans le film sur un montage Google Earth où ils réparent tout ça - Charlie Hunnam - ils se dirigent tous ensemble vers le Japon pour arrêter les 3 Kaiju, mais Philadelphia ne l'entend pas de cette oreille.
Oh. Pardon. Vous trouvez que j'ai inséré Charlie Hunnam dans ce paragraphe à la truelle et que je lui ai manqué de respect ? C'est pas moi. C'est le film. C'est le film qui ne fait mention de son personnage une seule et unique fois en disant "nous ne sommes pas Mako, Pentecost, et Rileygh, mais ils ne sont pas nés héros, ils le sont devenus, alors nous pouvons le devenir". Et non, le film ne mentionnera aucun autre personnage, pas même ce petit Aussie qui s'est sacrifié avec Pentecost. Pas même son père qu'on aurait pu / dû être dans ce deuxième épisode.
Bref, retour au Japon là où y a la bagarre. Philadelphia sort de sa poche un Deus Ex Machina sauvage et envoie vers les 3 Kaiju une autre technologie qu'il développait en secret, des trucs que je n'ai toujours pas compris qu'est-ce que c'était mais qui ont un look de spermatozoïdes et qui se ruent vers les 3 Kaiju pour former le Méga Kaiju (qui s'appelle littéralement Méga Kaiju sur l'écran de l'iPad de Philadelphia) qu'on a vu dans le trailer.
Go go Power Rangers, formation du Mega Kaiju, unisson des 4 Jaegers en face. Fight.
Un des enfants Benetton meurt (l'Oriental, mais ils s'en foutent tous), Clint est grièvement blessé, et Jr va alors dériver avec BB-8 pour piloter Gipsy 2.0, parce que dans cet épisode, tous peuvent dériver avec tous et des enfants sans expérience peuvent piloter de grands robots.
Ils finissent pas défoncer le Mega Kaiju dans une attaque finale anti-climactique au possible mais qui n'est pas sans rappeler l'attaque finale très cool de Kung Fu Hustle, ils s'échangent deux-trois blagues et se font remarquer à l'un et à l'autre qu'ils ont sauvé le monde. Générique de fin.
Scène post-gen : Philadelphia ne s'arrête pas d'être cliché et hurle en prison que c'est pas fini (pitié si) et que la Terre sera à nouveau attaquée, et alors, Jr vient et dans un dialogue qui n'est pas sans rappeler la fin de Machete 2, lui balance "OK, c'est pas fini, et OK, y aura une prochaine fois, mais la prochaine fois, on attendra pas que vous veniez nous attaquer. La prochaine fois, on viendra vous attaquer chez vous."
BOOM ! PACIFIC RIM GOES TO SPACE !
Vrai générique de fin cette fois-ci, avec pour la deuxième fois du film seulement l'usage du thème du 1.