Je voulais faire une présentation "normale", mais en fait non, trop de trucs à dire, trop en vrac. A la place, j'ai fait une liste d'arguments pour et contre la série.
Premier point positif : Clayne Crawford. C'est un gros gros point positif même. Il ne prétend pas faire du Mel Gibson, mais il arrive à rendre appréciable des scénarios pas toujours fins. Dans le premier trailer, la FOX le présentait comme un inconnu ("introducing Clayne Crawford", qu'ils disaient). Sauf qu'en fait, il est pas du tout inconnu.Grâce à Lethal Weapon, série de network écrite à la cuiller, j'ai enfin tenté la magnifique Rectify sur Sundance, et wow merci la FOX. (Petit choc tout de même de passer d'un personnage adorable à un personnage à baffer, preuve que c'est un bon acteur...).
Un petit article qui démonte le pilote bien comme il faut, mais qui loue la prestation de Crawford (et qui dit d'aller mater Rectify, preuve que ce sont des gens bien qui l'ont écrit).
Gros contre : faire un remake de Lethal Weapon est une hérésie. C'est peut-être un avis personnel parce que j'ai trop regardé les films, vu qu'en temps normal je ne suis pas opposée à l'idée des remakes (et il y a parfois des pépites, comme Hannibal), mais cette série-là, sur le papier, semblait tout de même gravement inutile.Le trailer était mignon comme tout (avec des explosions et des blagues nazes), j'ai tenté "pour voir", et j'en suis à piaffer en attendant la suite...
Positif : le trailer ne mentait pas, c'est drôle et il y a des explosions. A ce niveau-là, on est servis. Un moitié des scénaristes et réalisateurs a bossé sur des comédies, l'autre sur des trucs d'action pan-pan boom.Un certain McG a réalisé les deux premiers épisodes ; personnellement, je l'aime bien, en tant que créateur d'une autre série-naze pleine de bromance sur la Fox, Fastlane, tristement annulée au bout d'une saison.
Ce qui m'amène à mon deuxième point négatif, la Fox. Ils sont responsables de plein de daubes vite annulées l'année dernière, dans un désir désespéré de trouver un remplaçant à Bones. Lethal Weapon a de bonnes audiences pour l'instant et une (petite) saison complète a été commandée, mais je reste sur mes gardes.
Le problème principal, à mon sens, le manque de moyens et les faux raccords qui en résultent. C'est rageant, mais ce n'est même pas un défaut d'écriture, je pense qu'ils n'ont simplement pas eu le temps ou la thune pour refaire les scènes.
Le scénario part un peu dans tous les sens, parfois ça fait mouche, et parfois on se demande à quoi ils pensaient. Il y a, en vrac, des scènes pour faire pleurer dans les chaumières, sauf que c'est écrit à la truelle. Des scènes hilarantes et totalement HS (notamment avec le capitaine, qui est super).
Cela étant dit, c'est moins hérétique que prévu - j'avais peur qu'ils refassent des versions télé des films, mais ce n'est visiblement pas leur intension pour le moment. Ça tient plus de l'hommage gentillet qu'autre chose.Et comme on n'est pas sur CBS, point de procédural formaté à l'extrême. Les enquêtes sont cool, mais clairement secondaires ; la baston est inventive, l'ensemble est un gros nawak délirant la plupart du temps, avec un soupçon de développement des personnages en cours de route.
En conclusion, regardez la série, c'est marrant. A défaut, rematez les films. Et sinon, il y a toujours Rectify !
En bonus, un petit résumé quand même, pour ceux qui n'auraient pas vu les films (hérétiques !) :
Roger Murtaugh est un bon flic cinquantenaire qui vient d'avoir des problèmes cardiaques et qui doit se calmer un peu dans le boulot. Pour qu'il ne puisse pas faire ça, on lui colle un partenaire frappadingue, Martin Riggs, qui est un poil suicidaire depuis la mort de sa femme (enceinte, histoire de bien enfoncer le clou) dans un accident de voiture.
*édité à 20:36 le 26/02/2017 par Nao
0.98
Message n° 4200554, posté par ricorod à 19:56 le 02/11/2016
: Le scénario part un peu dans tous les sens, parfois ça fait mouche, et parfois on se demande à quoi ils pensaient. Il y a, en vrac, des scènes pour faire pleurer dans les chaumières, sauf que c'est écrit à la truelle. Des scènes hilarantes et totalement HS (notamment avec le capitaine, qui est super).
Dans le dernier (c'est pas un spoiler), j'adore le moment où la flic entre dans son bureau en lui disant "Je ne sais pas si j'ai bien compris, Riggs demande des renforts" et où il répond limite paniqué "APPELEZ LE SWAT, APPELEZ LE NÉGOCIATEUR, APPELEZ TOUT LE MONDE".
Sinon oui, c'est plutôt fun et tout, mais, même si on ne regarde pas ce genre de série pour son réalisme, j'ai toujours du mal à ne pas me dire en la regardant que jamais on ne laisserait quelqu'un comme Riggs rester flic dans la vraie vie. Même si ils essayent un peu de le justifier parfois. Ça passait dans les films parce que c'était les années 80 mais là...
Et puis on est quand même à des années-lumière du ton du premier film qui n'avait pas encore l'aspect comique qu'a pris la franchise à partir du 2.
Mais c'est fun, oui.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4200560, posté par NaNaeL à 20:17 le 02/11/2016
Premier point positif : Clayne Crawford. C'est un gros gros point positif même. Il ne prétend pas faire du Mel Gibson, mais il arrive à rendre appréciable des scénarios pas toujours fins. Dans le premier trailer, la FOX le présentait comme un inconnu ("introducing Clayne Crawford", qu'ils disaient). Sauf qu'en fait, il est pas du tout inconnu. Grâce à Lethal Weapon, série de network écrite à la cuiller, j'ai enfin tenté la magnifique Rectify sur Sundance, et wow merci la FOX. (Petit choc tout de même de passer d'un personnage adorable à un personnage à baffer, preuve que c'est un bon acteur...).
Je me disais bien que je l’avais déjà vu quelque part, mais je n'avais pas du tout reconnu le beau-frère vendeur de jantes de Rectify.
J'ai laissé tombé après 2 épisodes (trop "gentillet"), mais tu me donnerais presque envie de continuer. Presque.
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
*édité à 02:13 le 03/11/2016
1.00
Message n° 4224159, posté par Nao à 19:53 le 22/02/2017
: Finalement, Clayne Crawford a été viré. Il n'y aurait une 3e saison que s'ils arrivent à recaster le personnage.
Reps for Fox and Warner Bros. declined to comment for this story. TVLine has also reached out to Crawford’s agent but we have yet to hear back. A source close to the show, meanwhile, maintains that a final decision has not been made.
Message n° 4269703, posté par Caféine à 15:11 le 09/05/2018
: Jeffrey Tambor mis à part, c'est déjà arrivé que le premier rôle se fasse virer ?
Shannon Doherty non ? Dans Beverly Hills et Charmed d'ailleurs.Le mec de Grey's Anatomy (le cardiologue) pour homophobie.Et Charlie Sheen bien sûr dans Two and a Half Men.
-- "Blood and bloody ashes !" "At my age, if I make it up, it is still an old saying."
*édité à 16:49 le 09/05/2018
Message n° 4269831, posté par ricorod à 20:39 le 10/05/2018
Pour ceux que ça intéresse toujours, Damon Wayans vient d'annoncer qu'il quittait la série (enfin ce qu'il en reste) après les 13 épisodes de la "saison 3".