Durant la 2e GM, des soldats américains débarqués près d'un village français tombent sur un laboratoire produisant des zombies.
Du génie. On peut se demander pourquoi personne n'y a pensé avant tant ce pitch est aussi simple qu'excitant. On se prend à imaginer un mélange entre Wolfenstein et Doom sur grand écran.
Le résultat, si on est tout de même loin de cette imagerie grandiose, tient plutôt bien la route. Le contexte est relativement intimiste (comme le budget je suppose), et passée l'introduction ne donne pas lieu à des scènes dantesques, mais les personnages sont bien campés, le script alterne moments de bravoure, scènes de tension assez crispantes et instants gores plutôt réjouissants, sans que le tout vire trop Z ni ne sombre dans la bouillie cgi-dégueulasse à la Resident Evil.
Le plus gros problème reste sans doute l'histoire, bien trop linéaire et sans surprises, alors qu'un sujet pareil aurait mérité un traitement beaucoup plus original. Sans parler des incohérences qui sont légion (je ne citerais que le soldat avec un tuyau large comme un bras enfoncé dans le bide qui court comme un cabri la scène suivante), et du comportement de certains personnages qui laisse à désirer du point de vue logique.
Il manque sans doute quelque chose de plus pour en faire un excellent film, notamment un script plus affûté, et pas autre chose qu'un produit certes fort efficace mais pas inoubliable, qui avait tout les ingrédients pour devenir un culte instantané mais échoue relativement près du but.
Accessoirement j'ai vu le film en 4DX, et si l'expérience est assez réjouissante au début du film avec l'attaque aérienne, elle devient de plus en plus superflue à mesure qu'il avance. Il faudrait que je le revoie en conditions normales.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 14:01 le 21/11/2018