Gan
Sujet n°12247 créé le 24/06/2008 à 23:01 par Kenji - Vu 73833 fois par 5136 utilisateurs
Gan
Alors, je sais pas pourquoi.J'étais très réticent avant de commencer ce manga.Le topo de base m'emballait franchement pas et le tome 1 puait un peu du fion.En gros, l'histoire est plutôt simple.A notre époque, on découvre que certaines personnes peuvent revenir à la vie directement après leur mort.Des cas marginaux, on en dénombre pas plus d'une cinquantaine.Ils auraient ce don car ils sont habités par une espèce d'entité invisible à l'oeil des humains.On les appelle les Ajins.
Le héros meurt dès les dix premières pages.Bah oui, parce que sinon, si c'est pas lui-même un Ajinpourquoi tu lis ce livre, tu vas me demander ?
En lisant le premier tome, je sais pas.Parce qu'on enquille les clichés narratifs.Bien évidemment "le méchant gouvernement" va vouloir attraper notre cher hérospour faire des expériences horribles sur lui.Alors, le truc, c'est que l'auteur a partir du tome 3 va se jouer de ces ficelles narratives pour mieux nous surprendre.Et là, où moi j'en suis dans le récit, on en sait toujours pas plus sur ce que sont ces entités. Non, l'auteur a l'air de s'en foutre. Ce qui l'intéresse c'est de mettre en scènes les capacités de celles-ci.
Moi ce qui m'a surpris, c'est que très rapidement on se retrouve devant un récit avec des thèmes d'actualités ( je pense au terrorisme ) et qui a un discours politique assez affirmé.
En fait, sans trop en dire, rapidement le héros va faire la connaissance d'un autre Ajin, qui sous couvert de vouloir représenter leur "race" et leur donner des droits au même titre que ceux des humains lambda, ne désire qu'apporter le chaos.Cela se traduit par des scènes assez intenses de terrorismes, de destruction psychique comme somatique, de fusillades sous couvert de liberté...L'auteur possède une maîtrise chirurgicale du dessin quand il s'agit de décortiquer une scène d'action, c'est indéniable. Cela monte crescendo depuis le tome 3. Les enjeux deviennent de plus en plus important. On veut la suite.
France : 10 tomes disponibles. Distribution par Glénat. Un effort louable sur la traduction et la correction est à noter pour cette édition.
Je suis tout fébrile quand je pense à ce manga.Je crois que c'est mon coup de coeur de ces dernières années.C'est incroyable. Je précise, à mes yeux.Mais c'est incroyable.
On a l'impression que l'auteur s'en bat complètement les couilles de ce que toi, lecteur, tu peux penser.Le mec va au bout de ses idées quitte à laisser pas mal de gens sur le carreau.Il hésite pas à remettre en question son récit à chaque tome.Il faut vraiment lire le second tome pour voir de quoi je parle.Ce tome m'a complètement halluciné.Mais qu'est-ce que c'est bien. C'est très dur mais c'est très bien.
Sur une Terre, ayant subi une second ère glaciaire, le reste de l'Humanité survit tant bien que mal.Certains sont appelés les Elus. Car ils ont un pouvoir.Qui varie en fonction des individus.
Agni a 15 ans, il vit avec sa soeur dans un petit hameau reclus au milieu de nulle part.La population se meurt de famine.Alors Agni a une idée. Avec sa soeur, ce sont des élus.Et leur pouvoir est simple. Ils peuvent régénérer toutes les parties de leur corps.Agni, lui, quasi-instantanément.Alors ils décident de se couper des membres de leur corps pour pouvoir nourrir les leurs.Car ils n'ont pas d'autres choix. C'est ça ou la mort du grand froid.
Un jour, une garnison de la Citadelle, rentre d'une escarmouche.Elle décide de s'arrêter dans le village d'Agni pour se reposer et se ravitailler en vivre.Le jeune commandant découvre avec horreur la vérité.Et lui aussi est un élu. Il possède le pouvoir des flammes éternelles.Tant que lui ne meurt pas, ses flammes perdureront.
Considérant le village, comme un ramassis de dégénérés cannibales,il décide de le raser avec ses flammes.Sa soeur meurt, mais Agni survit.Parce que même si les flammes le consument, il se régénère aussi vite.Et il souffrira et apprendra à vivre avec ce feu éternel qui le consume physiquement.Et 7 ans plus tard, il décidera de se venger.Et d'une vengeance, on le verra devenir un Dieu.
Un nom à coucher dehors.Mais la nouvelle oeuvre de l'auteur du chef-d'oeuvre Oyasumi PunPun!.Et je fais pas durer le suspens, c'est évidemment très bien.
Un 31 août, la Terre est attaqué ( ou est-ce vraiment la vérité ? ) par des extra-terrestres.Mais tout ne se passe comme prévu.En fait, rien se passe vraiment.Le vaisseau-mère reste en orbite gravitationnel au-dessus de la ville de Tokyosans montrer le moindre signe d'animosité envers l'Homme.Des années passent, et l'être-humain, en quête perpétuel de réponse,ne comprends pas la passivité de ces étrangers.Pourquoi n'attaquent-t-ils pas ? L'Homme livré à lui même s'aliène tout seul.
Et c'est dans ce sentiment d'inconnu et d'avenir incertainque l'on suit la vie de 5 lycéennes devant passer leur bac et décider de leur carrière.
Pour ceux qui aiment les mangas typés tranche de vie, allez-y, c'est le haut du panier.Et c'est un super cadeau à faire qui sort des sentiers battus.
Baje
Je suis très déçu. Non pas que j'en attendais un truc de fou mais tout le monde me dit que c'est génial.
Depuis le départ, les dialogues, très nombreux, sont assez mal écrit et ça ne raconte pas grand chose tout en durant 3 ans. En plus de ça ça se cale très souvent en pleins combats, histoire de bien nous faire chier, et ça nous prends pour des cons, en nous expliquant que le mec va péter sur le titan pour l'enrhumer, tout ça juste avant qu'il déclenche son fameux pet. Je me moque mais c'est limite ça.
Les japonais devrait vraiment faire comme les américains pour les comics quand ils n'ont pas de talent d'écriture. En plus de ça, la traduction française est dégueulasse (mais genre vraiment).
Là j'en suis à la grosse révélation du manga (Que tout ceux qui ont commencé attendent), et c'est écrit totalement n'importe comment. On y croit jamais, mais du genre JAMAIS, les personnages sont tous plus débiles les uns que les autres. Je crois que le blabla sur la révélation dure 1 tome voir plus et ya pas un personnage pour en rattraper un autre. La psychologie s'est évadé quand elle a vu le bordel et un ado de 15 ans aurait plus de jugeote.
Je n'arrête pas car je suis bien trop loin mais on est à un niveau d'écriture assez lamentable. Les deux justifications du pourquoi qu'ils coopèrent sont nulle à chier. Et l'auteur n'hésite pas à invoquer des Deus Ex fumeux pour justifier le passé du truc, c'est aussi nul à chier.
J'espère de bons fights et moins de blabla mais j'attends à peu près rien de la suite. Heuresement que les dessins se sont vraiment améliorés.
--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 16:38 le 31/01/2020
Baje
Je continue après une pause d'un an. En fait je me souvenais pas de cet avis et j'avais gardé un souvenir non pas bon mais plus positif que ce que j'avais écrit au dessus.
Et en fait c'est encore pire qu'avant. Tout est écrit à la pisse à chaque chapitre. Ya plus un seul personnage de potable.
Ils ont tous des motivations toutes plus débiles les unes que les autres. Ya même des personnages en mode haine totale pour te servir des scènes ultra niaises par la suite, belle spécialité des japonais.
--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 03:10 le 11/01/2021
Gan
J’évolue avec le temps, mes lectures aussi.Je cherche des choses peut-être un peu plus adultes ou profondes.Je me suis donc mis à écrire des articles plus détaillés en fonction des titres que je lis. Parfois en faisant un exercice de recontextualisation, avec mes quelques connaissances amassées par-ci par-là grâce à mon travail de recherche.
Ces articles seront ajoutés petit à petit sur un blog commun qu’une amie tient à jour : Artnachronisme
Gan
Merci à toi.J'essaierai d'en mettre régulièrement, ici.Si tu as instagram, tu peux me suivre sur _mmythos_manga.Beaucoup d'articles dans ce style y sont déjà présent même si ce n'est pas la plateforme la plus ergonomique pour les lire, je le conçois.C'est d'ailleurs pour cela qu'ils vont être up' petit à petit sur le blog de mon amie.
Liste des sujets \ Un manga par jour !
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :