FP Unchained
J'ai aucun mal à comprendre ce que le film a tenté de faire, et ça ne m'étonnerait pas que beaucoup apprécient. Mais je suis passé complètement à côté.
Le truc, c'est que ça s'inspire tellement de films que je connais par coeur (Suspiria par exemple, ainsi que du Cronenberg) que ça m'a juste donné envie de revoir ces films, parce qu'ici, j'avais l'impression de regarder le délire auto-érotique en roue libre d'un réalisateur qui s'aime et qui aime ce qu'il fait, si bien que je n'arrivais plus à voir autre chose que son auto-fellation.
Ça m'est vite apparu comme insupportable, du cinéma de poseur qui se surkiffe, d'un ennui tellement profond que lorsque l'intrigue commence réellement, on est déjà endormi, et elle n'est pas assez captivante ou rythmée pour nous réveiller. Et c'est dommage, putain, parce que ça a de la gueule. Certains plans sont merveilleux, y a une ambiance 70s parfois géniale - le film semble même anachronique, dans le bon sens du terme, POUR DIRE - et j'ai beaucoup aimé la BO. Mais ce rythme, ces délires ridicules, ce scénario à la con, ce meltin-pot de thèmes d'un film qui se perd 100 fois et qui peine à se retrouver tout autant de fois, ces références ultra-appuyées d'un réal qui se contente de copier presque plan par plan plutôt que de réinventer......
L'autre chose, c'est que j'ai vu Le Daim y a deux jours. Impossible de ne pas voir un parallèle entre les deux, j'ai même envie de faire un montage pour coller les dialogues du film de Dupieux sur les images d'In Fabric. Je pense que ça a joué dans ma dépréciation du film et dans le ridicule que j'y ai senti.
Bref, j'aurais du mal à le conseiller, mais tout autant de mal à le déconseiller, sincèrement. C'est un ovni comme on commence à en voir de plus en plus (ce qui est une excellente chose) et avec lequel ça passe ou ça casse. Faites-vous un avis.
--
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?