Dès que les enjeux de l'histoire sont explicités, au bout d'une vingtaine de minutes environ, le film déroule sans vraiment de surprises ou de coups de théatre ébouriffant.
La "révélation" plus ou moins attendue du véritable antagoniste est en plus gâchée, je trouve, par une astuce de scénariste qui est un cliché indigne d'un professionnel (le film semble écrit à deux mains seulement pour un blockbuster de cette taille).
Beaucoup moins de fun avec la notion de multivers que dans le dernier Spider-Man mine de rien. Et son lot d'incohérences apportées entre les films, la première étant : pourquoi dans NWH les différents Peter Parker ont différents traits alors qu'ici tous les Strange sont une variation de Cumberbatch ?
Les Illuminati : c'est bien rigolo tout ça mais voilà, la curiosité (relative) apportée par NWH, là encore, de se dire que tout va devenir possible dans le MCU, notamment au niveau caméos et consorts, est bien vite tempérée ici par la réalisation que ce sera au profit unique d'un fan service aussi bref que futile. Ah tiens Reed Richards est là, donc les 4 Fantast... il est mort. Mais voilà Charles Xavier à la rescousse, le MCU et les X-Men, ça y est c'est par... il est mort aussi. Comme c'est excitant tout ça.
J'ai pouffé intérieurement lors du """combat""" entre M. Fantastic, un mec dont le *super*pouvoir est de s'allonger donc, et la plus puissante sorcière de l'univers. Inutile de dire que l'issue du combat a donné lieu à un insoutenable suspense !
Raimi accouche d'un Marvel somme toute assez générique, bien loin de ses Spider-Man, ici c'est beaucoup plus mécanique et attendu. On peut noter tout de même certains de ses mouvements de caméra signature, notamment lorsque Wanda se libère de la dimension miroir de Kamar-Taj et lors du combat qui s'ensuit.
Bon point : le film est court pour un blockbuster récent, c'est plié en deux heures, tant mieux ça ne demandait pas plus.
Pas la peine de rester pour la seconde scène postgen, à moins d'être un fan hardcore de Bruce Campbell.
"Dr Strange reviendra" pour un troisième épisode qui s'annonce dans la droite lignée de celui-là visiblement. Je ne retiens pas ma respiration.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 22:25 le 05/05/2022