Batefer
Beaucoup apprécié, Shyamalan a raison d'aller davantage vers ce genre de format plus contenu, quasi en huis-clos, en se basant sur une histoire solide et des acteurs convaincants (ici surtout Bautista à contre-emploi total, impressionnant de sensibilité).
Le *seul* problème, et il peut être assez logiquement de taille pour certaines personnes, c'est (vous êtes sur un topic spoiler) qu'on peut deviner très facilement la fin dès le début du film, pour ainsi dire dès la lecture du pitch ou le visionnage de la bande-annonce. Il n'y a *aucune* surprise à ce sujet, c'est une fin complètement hollywoodienne, à la limite de la banalité.
J'ai donc été sur Wikipedia lire par curiosité le résumé détaillé du bouquin dont le film est l'adaptation, la fin n'a *rien* à voir, et, si un bon nombre de spectateurs seraient sans aucun doute sortis choqués et scandalisés de cette fin originale, elle aurait été autrement plus couillue et radicale. Mais Hollywood est Hollywood et j'imagine que Shyamalan n'aurait pas pu la vendre à un gros studio, même si c'est son propre choix d'après ses dires.
Je veux bien le croire, d'ailleurs sa filmographie ne contient peu ou prou que des happy endings, mais pour le coup un peu de nihilisme n'aurait pas dépareillé dans cette histoire, et aurait (plus ou moins) positivement surpris les amateurs de son cinéma.
Un acte manqué que je déplore un peu, mais je maintiens que le film reste tout à fait respectable par ailleurs.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits