Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Nouveau sujet
   Retour liste des sujets Retour liste des sujets   Bas de page Bas de page
Sujet n°38950 créé le 02/03/2013 à 00:17 par Medieval - Vu 4464 fois par 1228 utilisateurs
   
Pages : 123
Message n° 4331030, posté à 22:56 le 26/11/2023  
Note
Avatar
Bodhisatva
Balancer des stats sans contexte, méthodologie, chiffres noirs, évolution des politiques de maintien de l'ordre, etc. est un peu comme pisser dans un violon. Ça sert à appuyer, en donnant un air de scientificité, un point de vue (ou du militantisme), pas vraiment à faire avancer le schmilblick.
Mais bon, nous sommes dans une époque de simplification à outrance et de discours tranchés et/ou agressifs (J'ai raison ! Non, c'est moi !), alors que la situation est plus complexe que ça et nécessiterait plus de recul et de pondération de part et d'autres. Sans compter que l'accès à l'information (qu'elle soit vérifiée, avérée ou pas), les rumeurs (avec une volonté politique/idéologique ou pas) est démultipliée par les chaines d'info en continue, les réseaux sociaux et autres messageries instantanées, internet.
Et non pas crier à l'hallali de ses idées, justifier, même en creux, des réactions/actions autres que celles de la justice et des enquêteurs ou au contraire, minimiser tout cela.
Prenons le cas des violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques et/ou sexuelles.
Nous avons en effet, en apparence, une hausse ces dernières années. Mais il s'agit des dépôts de plaintes enregistrées par les forces de police et de gendarmerie (plus les mains courantes et les plaintes retirées avant un début de procédure).
Nous savons que seulement 20% environ des victimes déposent plaintes et 12% environ pour les agressions sexuelles et viols. Ces pourcentages étaient encore plus faibles les années et décennies précédentes.
Nous savons que les victimes sont majoritairement des femmes, et de moins de 30 ans.
Nous savons que ces actes se commettent majoritairement au domicile de la victime ou dans celui d'une connaissance.
Nous savons que la majorité des violences et agressions sexuelles/viols sont dans le cadre intrafamilial ou relationnel proche (amis, collègues, camarades de classe, coéquipiers…) et qu'il est encore plus compliqué pour les victimes de porter plainte quand on connait son agresseur et le côtoie quotidiennement.
Bref, même si statistiquement ils existent, même si les faits divers en contiennent parfois, les violences, agressions sexuelles/viols commis envers les femmes par des personnes immigrées (ou même de deuxième génération) qui n'étaient pas un proche de la victime sont très faibles rapportés au total (mais restent abjects et ignobles), même si le brouhaha politico/médiatique leur importance sont bien plus prégnants.
Fort heureusement, la société évolue, nos institutions aussi. La parole se libère, les victimes parlent plus, portent plus plaintes (même si c'est encore très faible), les forces de police prennent mieux en compte celle-ci (même si le chemin est encore très long), la justice prend plus en considération la parole des victimes et condamne plus (en étant plus sévère qu'auparavant), le politique légifère en conséquence. Tout est très loin d'être parfait, le chemin sera donc encore long, mais nous sommes sur la bonne voie.
Le problème, sans prendre en compte cette complexité, au delà donc de ce brouhaha militanto/politico/médiatique, c'est que les statistiques avancées par les uns et les autres, quelque soit le bord (alors qu'ils sont eux aussi concernés), (Hausse des taux, c'est scandaleux ! C'est la faute des autres !), les quelques cas médiatisés (au détriment d'autres) forment un immense biais de perception (que les enquêtes de victimes, les chiffres noirs pondèrent pour donner une meilleure perception de la situation réelle).
Le cas est assez classique en fait, il s'est déjà produit ailleurs
Prenez les années y-10 à y-1. Les cas réels de viols/violences envers les femmes sont en progression, les cas déclarés et connus restent stablent.
Puis une évolution de la loi, une libération de la parole des victimes, un début de meilleure prise en compte par la justice et la police, un changement sociétal de ce qui était considéré comme honteux ou acceptable ne l'est plus.
Les cas réels continus d'augmenter, mais les plaintes également. Plus la parole se libère, plus la justice condamne, etc., plus le nombre de plaintes augmentent. Nous sommes dans la période de y à y+5 (les périodes sont choisies arbitrairement, c'est plus ou moins rapide dans les faits). C'est toujours inquiétant, mais il y a du mieux.
Puis, dans une période de y+5 à y+9, le nombre de viols/violences se stabilise et n'augmente plus, mais celui des plaintes et de la révélation de ces actes continuent, lui, d'augmenter. La presse, les politiques, les gens… s'insurgent contre cette hausse, cherchent des boucs-émissaires, renforcent les lois, les sanctions, même si dans les faits, les viols/violences stagnent.
Arrive la période de y+10 à y+15. Par les mesures prises, par l'action de la justice et des forces de l'ordre, etc. , les violences/viols diminuent enfin, mais la hausse des plaintes continue, elle, grâce à cette même efficacité des mesures prises et de la prise de conscience de tous. Les statistiques (surtout quand elles ne sont pris dans leur complexité, détail, méthodologie) affichent alors un biais de façade, que certains peuvent s'emparer pour noircir une situation qui est au final meilleure qu'avant.
Puis vient la période y+16 et suivantes, où les violences/viols réels continuent de baisser (avant de stagner, car il y a toujours un plateau, ces violences ont existé et existeront malheureusement toujours) et les plaintes entament alors une baisse (jusqu'à arriver à un plateau également, sachant que nous n'arriverons jamais à ce que l'ensemble des cas réels soient tous déclarés). tant mieux pour le politique/militant alors en place, qui pourra clamer que c'est grâce à lui, ses mesures prises, alors qu'en fait c'est un processus qui a commencé des années/voire décennies plus tôt avant de faire effectivement effet.
Alors bien évidemment, dans la réalité et pour d'autres types de délits, de violences ou d'insécurité, c'est bien évidemment pas aussi linéaire, cela peut être plus long ou plus court il peut y avoir des rechutes plus ou moins longues, des actes de grandes ampleurs, mais la logique et le séquençage restent.
Bref, tout ça pour dire, avec cet exemple, que quelqu'un peut sortir tous les excels qu'il veut, qu'un autre peut s'appuyer sur quelques chiffres plus ou moins spectaculaires, quelques exemples, qui, s'ils existent et ont une réalité pour les victimes et leurs proches (et une aubaine pour certains autres), ils sont, même en employant des chiffres pour faire vrai, loin de la complexe réalité froide et objective, mais ne montre juste que leurs oeillères militantes et ne valent, au final, pas mieux les uns et les autres.

Message n° 4331031, posté à 00:04 le 27/11/2023  
Note
Avatar
Collioure
homereb a dit
le 26/11/2023 à 19:22
:

C’est faux, les violences sexuelles et les violences tout court ont explosé ces 30 dernières années. Faut arrêter de suivre les fils de pute d’extrême gauche qui mélangent les vols de voiture avec les tentatives de meurtres dans les statistiques et qui se pignolent sur la baisse du nombre d’homicides sans prendre en compte l’amélioration de la médecine d’urgence.
huhuhu, oui voilà, c'est la médecine.
Bisous kiss

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
Message n° 4331037, posté à 09:53 le 27/11/2023  
+0.75
Note
Avatar
homereb
Bodhisatva a dit
le 26/11/2023 à 22:56
:

Balancer des stats sans contexte, méthodologie, chiffres noirs, évolution des politiques de maintien de l'ordre, etc. est un peu comme pisser dans un violon. Ça sert à appuyer, en donnant un air de scientificité, un point de vue (ou du militantisme), pas vraiment à faire avancer le schmilblick.
Bo, je te remercie pour cette explication que j'ai déjà lu 10 fois mais cet argumentaire est à double tranchant, au cas où ça ne t'a pas frappé en l'écrivant.
Par ailleurs, on pourrait te sortir les enquêtes de victimation, qui sont préservées du biais de ce qui est dénoncés à la police ou pas, mais comme la plupart du temps ce sont des instituts de droite qui les font, je me suis dit que ça n'était pas pertinent. Spoiler alert, le constat est le même.
In fine, l'ensemble des pays voisins qui font des statistiques en fonction de l'origine (pas de la nationalité), des délinquants, démontrent une sur criminalité massive des populations issues du Maghreb ainsi que de l’Afrique noire, de l’Afghanistan. Suède, Danemark, Allemagne, Italie …
La criminalité en France augmente à mesure qu’on importe des populations criminogènes.
Vous ne voulez pas le voir. Il y a 20 ans personne ne le voulait également. Maintenant c’est fini. Même la Suède paradis des sociaux-démocrates est arrivée à saturation.
Bref, les gens en ont plein le cul, ils votent en fonction, vive la démocratie.

--
I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4331044, posté à 15:02 le 27/11/2023  
Note
Avatar
shibbyshibby
Moi, j'en ai surtout plein le cul des gros demeurés d'extrême droite.
À ton avis, dans les quartiers les plus difficiles, tu remplaces les bougnoules par des ariens qui doivent vivre dans les mêmes conditions, la criminalité va beaucoup baisser ?
Ou, à ces animaux, tu leur files 5000 par mois, tu penses que la criminalité va rester au même niveau ?

Message n° 4331053, posté à 15:22 le 27/11/2023  
Note
Avatar
Márîàn
homereb has said
on 2023-11-27 at 09:53
:

Bref, les gens en ont plein le cul, ils votent en fonction, vive la démocratie.
Il y a même pas 30% des gens qui votent et ces gens la sont en majorité des boomers complètement conditionné par les merdias. Mer il et fou.

Message n° 4331056, posté à 19:43 le 27/11/2023  
+0.98
Note
Avatar
Batefer
homereb a dit
le 27/11/2023 à 09:53
:

Bref, les gens en ont plein le cul, ils votent en fonction, vive la démocratie.
"Les gens", c'est qui les gens ? Ceux qui sont déjà racistes et qui n'ont pas besoin d'être convaincus de l'être, ou ceux qui ne le sont pas encore mais le seront bientôt grâce aux médias et aux politiques qui font la courte échelle aux populistes d'extrème droite ?
L'extrème droite n'en a rien à foutre de la criminalité vu que ça fait son jeu, au contraire elle la souhaite, elle l'encourage même. La "guerre civile", elle ne rêve que de ça, la bave aux lèvres, elle n'est pas dans une entreprise d'apaisement mais de chaos total.
Quel que soit le sujet, l'extrème droite n'en a rien à foutre puisque tout est bon pour remettre sur le tapis leur seul argument : c'est la faute des étrangers. Quelle que soit la cause entendue, c'est encore et toujours la faute des immigrés (les "mauvais" immigrés bien sûr, les arabes). Ils n'en ont strictement RIEN À FOUTRE des causes qu'ils prétendent défendre. La pauvreté ? C'est l'immigration. Le pouvoir d'achat ? Les féminicides ? La défense des LGBT ? Oh, regardez, un arabe ! La cause animale ? Ils n'en parlent qu'à un seul moment de l'année, je vous laisse deviner lequel.
Alors pour ce qui est de leur demander des solutions pour sauver la Sécu, la Santé, l'Éducation, les Transports, la Culture, on peut toujours se brosser puisque l'alpha et l'oméga de leur politique c'est : à bas les étrangers. On va aller loin avec ça.
L'extrème droite au pouvoir ça ne marche pas, ça n'a jamais marché, on le sait, tout le monde le sait mais parce que le racisme des "gens" qui votent pour elle dépasse toute autre considération, ils sont prêts à voter à l'inverse de leur propre intérêt (et de celui du pays), et à nous envoyer tous dans le mur.
Je ne parle évidemment pas du fait que la criminalité qui fait bien plus de victimes, celle en col blanc, serait royalement ignorée sous un tel régime, certainement encore plus (si c'est possible) qu'elle l'est déjà sous l'actuel.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4331057, posté à 19:47 le 27/11/2023  
+0.99
Note
Avatar
homereb
Márîàn a dit
le 27/11/2023 à 15:22
:

Il y a même pas 30% des gens qui votent et ces gens la sont en majorité des boomers complètement conditionné par les merdias. Mer il et fou.
Le président des boomers c’est Macron. Mais ceci dit ce sont eux qui vont faire l’élection de 2027, encore une fois.
shibbyshibby a dit
le 27/11/2023 à 15:02
:

Moi, j'en ai surtout plein le cul des gros demeurés d'extrême droite.
Ça a été débunké des dizaines et des dizaines de fois. Ce sont les populations qui ont reçues, de loin, le plus d’argent public, le plus de discrimination positive, les meilleures opportunités en habitant proche des centres urbains. Contrairement à la France périphérique qui en a plein le cul de ne même plus être tranquille en envoyant ses gosses dans une fête dans un village de 600 habitants. 150 000 000 € déversés sur le quartier et le résultat ce sont des chasse aux blancs.
Prison ferme pour les manifestants d’hier, mandat de dépôt et comparution immédiate. Les mecs qui ont cramés des mairies il y a quelques mois n’ont pour la plupart pas pris ça. Ils sont beaux les rebelles …
La France et l’Allemagne n’ont pas encore basculé mais c’est probable que ça arrive dans les 10 prochaines années. Ça arrive pas souvent mais quand la bourgeoisie et les classes populaires françaises s’énervent, généralement il se passe des trucs. Les allemands j’en parle pas même pas :/

--
I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4331058, posté à 19:47 le 27/11/2023  
+1.00
Note
Avatar
homereb
Batefer je te réponds demain j’ai la crève.

--
I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
*édité à 19:48 le 27/11/2023
Message n° 4331059, posté à 20:02 le 27/11/2023  
+0.99
Note
Avatar
homereb
En fait non je vais pas répondre ça sent trop les années 90 avec zéro argument.

--
I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4331122, posté à 20:56 le 02/12/2023  
+0.75
Note
Avatar
klaxon
Batefer a dit
le 27/11/2023 à 19:43
:

L'extrème droite n'en a rien à foutre de la criminalité vu que ça fait son jeu, au contraire elle la souhaite, elle l'encourage même. La "guerre civile", elle ne rêve que de ça, la bave aux lèvres, elle n'est pas dans une entreprise d'apaisement mais de chaos total.
C'est marrant, tu remplaces droite par gauche et ça reste autant valable.

Pages : 123
Liste des sujets \ C'est quoi l'ensauvagement ? [Histoire]

L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion
.