Je vois déjà les fans du réalisateur dire : "Attendez, c'est la version Netflix, vous verrez quand la version longue Snyder's cut sortira après le deuxième volet !".
Vous pouvez donner un budget de 166 millions de dollars à un gamin qui joue avec des Lego, et des Playmobils en s'inventant une histoire, cela restera un gamin.
Les personnages sont mal caractérisés (quand ils le sont), souvent caricaturaux, l'histoire tient sur un ticket de métro tout en étant un gloubiboulga de tout ce que la SF et Fantasy a produit au cinéma ces 40 dernières années. Absolument rien de neuf ou d'innovant.
Le seul personnage qui m'a réellement intéressé (par son caractère, son design, etc.), c'est le robot. Très peu de temps de présence et de scènes, et c'est pourtant le personnage le mieux écrit et le plus interessant du film.
Cela se prend au sérieux sans en avoir la gravité et la dimension tragique (alors qu'il y avait largement des possibilités), ça essaie d'avoir de l'ampleur d'un space opéra (alors que non).
Même si deux-trois scènes sont sympas voire jolies à l'écran, les effets spéciaux sont dans une bonne partie du film pas terribles voir même très moches sur certains plans/scènes.
Et nous avons tous les tics classiques de Snyder : les ralentis à foison pour masquer la pauvreté des chorégraphies des scènes d'action, sa passion quasi homo-érotique pour filmer les mecs torse-poils, des femmes fortes (même Besson est bien meilleur dans ce domaine), des plans dégoulinant de numérique et de couleurs artificielles (mais c"est son style, et parfois ça passe), de la sur-signification au cas où le spectateur n'aurait pas compris la scène et le message…
Je reste persuadé que si l'on cadre fortement Snyder avec un scénariste pour écrire une histoire solide, un vrai dialoguiste, … bref une équipe et des producteurs autour de lui qui le recadrent continuellement pendant toute la prod et réalisation, il peut faire un bon film.