Jcomprends pas le besoin irrépressible de revenir titiller ces vieilles histoires quand on a tant d'autres plus récentes qu'on pourrait mettre en lumière, et qui à tout égard ferait bien plus bel écho à toute cette mythologie et ces anciens temps. C'est de la soupe mixé avec une esthétique qui pop pour faire des bingos de références pour les gens qui ont les ref, autrement le reste c'est la même recette encore et encore...
Mais bon faut croire que les studios et les systèmes de production ont trop les chocottes pour parier sur un scénario non réchauffé, une histoire qui résonne vraiment avec les gens d'aujourd'hui (dans le sens pas juste décoratif et rigolo mais profond et ayant un sens).
Au moins pendant un temps on avait HBO qui jouait avec le feu et d'autres chaînes qui créaient de magnifiques oeuvres, ce qui donnait de l'inspiration et une certaine richesse. Bienvenue aujourd'hui dans la remixture Netflix qui n'a plus de saveurs tellement c'est lisse, dérisoire de sens et incapable de se distinguer vraiment = une moyenne des oeuvres de ces dernières années.
Si vous aimez cette série, c'est littéralement le même truc que :
- 666 Park Avenue (2012, + d'horreur mais même cynisme)
- American Gods (2017, même esthétique épuré, revisite les divinités anciennes et modernes)
- Avenue 5 (2020, avec la même énergie quand on fait le tour des personnages mais de manière fade, enfin avenue 5 faisait + rire que Kaos)
- Dirty Sexy Money (2007, la thune, la famille et les dérives)
- Strange Angel (2017, croyance, rituels et innovations techniques)
- Succession (2018, drama intra familiale avec cynisme sur les répercussions pour le reste de la société)
- The Boys (2019, aussi cliché que Kaos concernant la vision du monde d'aujourd'hui et sa critique acerbe par certains perso, même esthétique)
Le seul point sympa que j'aime bien, c'est le jeu entre les mythes et les tradi anciennes avec le mélange de la réactualisation de certaines technologies possible, la place de la musique et la manière de concevoir le fil narratif pour garder la balance entre "trop de notions/références" et "mou du bulbe" car la série n'est porté que par cela.
Après ça reste une "série" (ou plutôt "mini série" si elle fait pas suffisamment fureur, ce qui reste pratique pour la consommation effréné dans cette société qui accélère constamment) avec tout le batch d'épisodes à consommer d'un coup pour les plus affamés (sans la possibilité de laisser respirer un peu l'histoire pour qu'elle imprègne notre réalité) et qui sera vite oubliée avec d'autres séries "évènements" ou d'autres "empire" comme The Boys.
Une perte de temps pour certains, un bonbon à la saveur familière pour d'autres, mais peu de nouveauté parmi les autres oeuvres audiovisuelles dans cette dernière décennie. Un peu déçue au final, si bien que c'était un bon truc à mettre en fond pendant ma dépression et mes règles, ça endort facilement et quand on se réveille on est pas trop perdu.