"Into each generation is born a creature of light and a creature of darkness"A chaque génération nait une créature de Lumière et une créature de l'Obscurité.
Présentation :
Contexte historique
La première originalité de Carnivàle c'est son contexte historique.La Caravane de l'Etrange (VF) c'est avant tout les années 30, la Grande Dépression, dans le Middle West Américain.
Entre les deux grandes guerres, les Etats-Unis se voient frappés par le Crach boursier de 1929, auquel s'ajoute le Dust Bowl (à partir de 1931) qui, tout comme la Caravane en elle-même peut-être considéré comme un personnage à part entière de la série.
C'est donc dans ce contexte historique tourmenté que la série nous fait suivre la vie, voire la survie d'une foire itinérante.
D'énormes tempêtes de sables frappaient le Middle-West déplaçant les champs, ravageant l'agriculture.Des villes entières furent dévastés, les agriculteurs furent ruinés dont l'une des conéquence fut l'exode vers l'Ouest.Cet exode prend également une place importante dans la série.
La Caravane
C'est le personnage central de la série, tout comme Emerald City peut l'être à Oz ou Baltimore à The Wire.
Elle est typique du début du siècle. Les "monstres de foire" les plus connus y sont représentés.
Siamois, femme à barbe, charmeuse de serpents, femme homard.
Magicien et cartomancienne.
Lutteur, géant, homme reptile, spectacle de danseuses nues, la grande roue figurent également en bonne place au sein de la foire.
L'histoire
Carnivale ne se limite bien entendu pas à la foire, celle-ci sera le centre de la plus ancienne des batailles, le Bien contre le Mal, la Lumière contre les Ténêbres.On échappe cependant avec plaisir à un traitement trop manichéen de la chose et c'est avec une lenteur et un suspens savamment distillés que nous assistons à ce qui est annoncé comme étant ni plus, ni moins que le destin du monde connu.
La série débute donc sur ces quelques mots prononcés par Samson :
Au commencement de tout, juste après la grande guerre entre le ciel et l'enfer, Dieu créa la terre.Il la confia à ces grands singes doués de raison qu'il appelait les hommes. A chaque nouvelle génération naquit un être de lumière et une créature des ténèbres. Il y eut de terrifiants combats. De grandes armées s'affrontèrent dans cette guerre ancestrale entre le bien et le mal. Il y avait de la magie alors, de la noblesse. Et une inimaginable cruauté. Oui c'était ainsi. Jusqu'au jour où un faux soleil explosa dans l'univers. [ndlr : en VO : jusqu'au jour où un faux soleil explosa au-dessus de Trinity]L'homme échangea pour toujours l'émerveillement contre la raison.
Le générique
A mon humble avis, il reste inégalé.Chaque image y prend un sens.
Documents d'archives, Crach, Dust Bowl, KKK, montée du fascisme, et une succession de tableaux très connus (Saint-Michel terrassant le Dragon, le Jugement Dernier, les Derniers jours de Pompéi, Le léviathan, la Crucifixion) à caractère religieux et cartes du Tarot pour le côté irrationnel et fantastique.
Ces thèmatiques donnent le ton, et ce doux bordel visuel est à l'image de la série... les choses ne seront pas forcément ce qu'elles semblent être.
A
s
s
o
c
i
e
r
Bien entendu cette série ne serait rien sans sa galerie de personnages, qui sont tout simplement fabuleux.
Les personnages
Une courte présentation visible des protagonistes, et une balise spoiler. Balise à ne surtout pas ouvrir si vous n'avez pas regardé la série dans son intégralité.
Les personnages clés
Ben HawkinsPersonnage central de la série.Suite au décès de sa mère, il est récupéré par la caravane dès les première minutes de l'épisode 1.On suit donc son parcours au sein de la caravane.Sa quête identitaire, et la recherche de son père servent de base à l'histoire.
Frère Justin Crowe.Recueilli par le réverend Balthus, il est également le frère de Iris.Homme d'église profondément troublé par ses visions "prophétiques", il fondera sa propre église pour transmettre la parole de Dieu. Sofie Agnesh BojakshiyaFille d'Apollonia, elle est la cartomancienne de la foire.Son parcours est complètement mis en parallèle avec celui de Ben. Elle aussi est dans une quête identitaire.elle tisse de nombreuses relations au sein de la caravane, souvent conflictuelles : Apollonia, Jonesy, Ben, Lodz, Libby... un personnage incontournable. LodzLe devin aveugle. Il partage la vie de la femme à barbe et entretient des relations complexes avec Apollonia, Samson, Le Grand Patron et bien entendu Ben.Un personnage trouble et troublant. Henry ScudderPersonnage clé de la série au même titre que le Grand Patron. le Grand PatronSi il y avait une enigme au sein de la caravane ce serait lui, malheureusement il ne fait pas partie des attractions.Propriétaire du Carnivalé, il vit reclus dans sa roulotte, caché derrère un grand rideau rouge.Samson, Lodz et Ben seront les seuls élus à en savoir un peu plus. ApolloniaMère de Sofie, catatonique, elle ne quitte jamais sa roulotte. Iris CroweSoeur ainée de Justin, elle a un rôle protecteur envers celui-ci et une foi inébranlable en ses actes.
Personnages secondaires.
SamsonGérant de la caravane, il n'est cependant que le bras droit du "Grand Patron".Il est également le seul à pouvoir rentrer dans la roulotte du propriétaire de la caravane.Il se montre méfiant vis à vis de Ben et n'approuve pas le fait que celui-ci ait été recueilli par son boss, mais n'ira jamais contre la volonté de ce dernier. Clayton Jonesy Jones.Ancien joueur professionnel de la ligue de baseball, il intégre le Carnivale suite à une blessure qui brise sa carrière.Bras droit de Samson, il dirige les manoeuvres de la caravane. LibbyFille de Rita Sue et Stumpy, soeur de Dora Mae.Elle est danseuse nue et rêve de devenir un jour une star à Hollywood.Souvent en conflit avec sa mère elle sera au centre de certaines tensions au sein du Carnivalé. RuthieLa charmeuse de serpents et mère de Gabriel, son fils unique attardé mental mais d'une force peu commune. Révérend Norman BalthusIl est le "père" adoptif de Justin et Iris et homme d'Eglise influent. Il "aidera" d'ailleurs Justin à créer sa propre église. Tommy DolanJournaliste peu scrupuleux, à la recherche d'un scoop et de la gloire médiatique, il usera de ses relations dans les médias (radio)pour propager la parole de Justin aux masses et hors de l'etat. Varyln StroudL'homme de main de Justin Crowe.
Cast complet ou presque
Screens
L'histoire, la galerie de personnages et la photographie... rarement une série aura priviligié d'une telle recherche esthétique.
spoilers/mythologie/screens/sources (en attente).
Spoilers.
-- C'est quoi ? Des biscuits ? Lilobootcopyright.
Santino=loser=gay. Kelidriccopyright.
Historique des éditions
*Édité à 1:29am, 03/17/08 *édité à 14:46 le 02/09/2009 par Sixe
Message n° 465457, posté par icesuarez à 13:32 le 15/03/2008
Sinon si je peux donner un conseil, si vous avez la possibilité de le voir en Haute Definition, n'hesitez surtout pas le spectale est completement different.
Il faut egalement ne pas aller pisser sans mettre en pause au risque de louper des details qui s'eclairciront par la suite. Et puis l'intro comme tu l'as signalé de la saison 1 mais egalement de la saison 2 ( quand vous y serez).
En tout cas bon courage pour la suite de ta presentation
Vraiment un merveilleuse Série,une photo magnifique, une real superbe, une histoire et une galerie de perso magique !!!!Que de superlatifs.Et ce coté mystique vraiment unique, une série partie trop tôt !!
Merci pour cette trés jolie prez Kerial !!!
-- Scully : "Mais alors que devient ta combustion spontanée ?" Mulder : "Elle perd de sa spontanéité."
Message n° 465474, posté par Pretender à 13:44 le 15/03/2008
canario825 a dit : Encore une série qui figure parmi les priorités sur ma liste... mais j'en ai tellement des priorités que je finis par ne rien voir...
Sinon je serais toi ce serait la premiere sur ma liste.
canario825 a dit : Encore une série qui figure parmi les priorités sur ma liste... mais j'en ai tellement des priorités que je finis par ne rien voir...
Ben tu ferais bien de la faire remonter vers le haut de tes priorités, parce que Carnivale c'est vraiment excellent, tu regretteras pas d'en avoir remis d'autres à plus tard. En plus tu perdras pas trop de temps, y a 24 épisodes en tout si je me souviens bien.Ce qui m'a le plus plu dans cette série, c'est surtout l'ambiance générale qui se dégage à chaque épisode. Y a des moments, j'avais l'impression d'y être dans cette foire itinérante.
Et est-ce bien utile de le dire, mais évitez absolument la VF, j'ai vu le premier épisode de la saison 2 comme ça, c'était affreux.
Message n° 465487, posté par Batefer à 13:56 le 15/03/2008
Pour ceux qui la commencent, attention : série pas finie (et qui n'aura pas de fin...)
Enfin, la fin de saison 2 peut être considérée comme une fin mais ça n'était pas du tout prévu ainsi par son créateur, et je trouve que ça se voit.
Toujours est-il que ça reste bien sûr une superbe série.Chaque épisode passe comme une lettre à la poste, mais il faut bien se mettre dans l'ambiance : ça n'est pas une série pop-corn à mettre en fond sonore pendant qu'on fait la vaisselle. Elle requiert de l'attention mais récompense le spectateur assidu par la qualité de sa narration et de sa production design, absolument époustouflante. Les acteurs ne sont pas en reste.
Bref il faut résolument la voir et en s'accrochant un peu au début, Carnivàle ne vous lâche plus jusqu'à un final de saison 2 dantesque qui me donne encore des frissons.
J'ajoute que la musique de Jeff Beal (The Company, Nightmares & Dreamscapes), à écouter ici, est de qualité supérieure.
-- je parles pas au cons sa les instruits
0.41
Message n° 465509, posté par KB à 14:22 le 15/03/2008
Carnivàle, sublime. De mémoire, la seule série qui m'a fait flipper par moments. Je me rappelle que j'avais le coeur qui battait quand j'ai maté le 112 dans le noir. ^^De grands moments de jouissance avec la s2 (que j'ai s-t ), qui augmente en qualité et en puissance pour atteindre des sommets.Et la fin du 1er chapitre (2 saisons par chapitre à l'origine) une fin qui nous laisse sur notre faim. Peu après est apparue cette déf sur Urban Dico.
Énorme série... Une de mes préférées... sans aucun doute. C'est la série qui m'a donné envie de me remettre aux séries (c'est Profit qui m'avait donné le goût).
Mystique à souhait, acteurs impeccables, photo exemplaire, scénario incroyable. Je n'ai toujours pas compris ni encaissé l'arrêt du show.
[mode on s'en fout = ON]Juste pour dire que je me suis commandé les 2 saisons y a 2 jours sur cdiscount. 22E le coffret, j'ai pas pu résister...[mode on s'en fout = OFF]
NikoMagnus a dit : [mode on s'en fout = ON]Juste pour dire que je me suis commandé les 2 saisons y a 2 jours sur cdiscount. 22E le coffret, j'ai pas pu résister...[mode on s'en fout = OFF]
Ben on s'en fout pas (moi en tout cas)!! Y a la VOSTF dans ce coffret?
Message n° 465531, posté par NikoMagnus à 14:50 le 15/03/2008