Plus connu en France sous le nom de Elmer, le remue méninges
Origine: USASortie: 1987Réalisateur: Frank HenenlotterActeurs: Rick Hearst, Gordon MacDonald, Jennifer LowryGenre: HorreurDurée: 1h24 (VF)/ 1h26 (US)
Brian (Z'avez vu c'est l'anagramme de Brain. Fou, non?), est un ado bien sous tout rapport. Mais le jour où il rencontre Elmer (Aylmer en VO), sa vie bascule. Elmer est un truc ressemblant à une espèce de bête mi-sexe, mi-étron. Elmer a besoin de cerveaux. Pour se faire il squatte le corps de Brian et le dirige comme un pantin. Et pas que, la perception de Brian étant aussi altérée par l'apport de drogue par Elmer.
Au premier abord on pourrait ne voir dans ce film qu'un mélange de gore, de sexe et d'humour. Un énième film d'horreur destiné à prendre la poussière dans un vidéoclub.Surprise, Brain Damage, est tout autre. L'ambiance est glauque et malsaine et l'histoire narre la longue déchéance de Brian. Et le réalisme du trip sans fin est surprenant, déroutant.Malgré un manque évident de moyens, le réalisateur est sensible au début du SIDA (1987, on ressent les premiers effets de ce putain de fléau) et à la déchéance que provoque les drogues. Brian perd pied, s'éloigne de ses amis, ne jure et ne vit que pour son besoin de drogue.Ce film est a voir. Il s'inscrit en longueur dans votre mémoire, comme une persistance rétinienne au fil des années.De plus, ce film est aussi célèbre pour son jusqu'au boutisme atteignant son paroxysme avec cette scène.
A
s
s
o
c
i
e
r
Message n° 516272, posté par kelidric à 20:47 le 15/04/2008
psiko a dit : je sais pas, tous tes films me font penser à "brain dead" mais c'est peut-être pas un nanar selon toi???
Un nanar est mal joué, mal filmé, mal écrit, mal éclairé, les SFX sont pourris et l'intérêt est naze.
Ce n'est aucunement le cas des films cités ici. Après qu'on apprécie ou pas, c'est normal. Mais juger la qualité ou pas d'un film juste sur une impression alors qu'on ne l'a pas vu et de ce fait le mettre dans une catégorie auquel il n'appartient pas est selon moi une étroitesse d'esprit.
Donc non, ce ne sont pas des nanars.
Cartman150 a dit : Hoplatcha nous présente des films de série B, pas des nanars.
argument ultime, je m'incline
0.88
Message n° 518123, posté par Cartman150 à 22:12 le 16/04/2008