Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Nouveau sujet
   Retour liste des sujets Retour liste des sujets   Bas de page Bas de page
Sujet n°11254 créé le 23/04/2008 à 16:48 par Hope - Vu 5500 fois par 560 utilisateurs
   
Pages : 12345
Sondage: Pensez-vous que c'est une bonne chose de pouvoir acheter des medocs en grande-surface ?
Oui (35 votes)
29.41%
Non (70 votes)
58.82%
La réponse D (14 votes)
11.76%
Total Votes: 119
Message n° 527086, posté à 19:36 le 23/04/2008  
Note
Avatar
MaitrePunisher
il y a quelques jours, je lisais un article rédigés par des médecins de campagne qui étaient pour la vante de certains médicaments en grande surface.
Quels médicaments ?
Ceux qui font partie de notre culture, limite plus utilisés comme des remèdes de grands-mères.
Quelques exemples :
-l'aspirine
-les pastilles veldas
-les différentes marques pour le mal de gorge
-le synthol et autres médicaments à bobos assez simples.
Parcontre il est formellemnt contre la vente des molécules ibuprofènes et antalgiques, ou pire encore anti-biotiques dans les grandes surfaces.
Et j'avoue que je suis assez d'accord avec lui, même si je suis conscient que la France est déjà un grand consommateur de médicaments, et que pleins de crétins seraient capables de méler certaines molécules sans réfléchir ou lire la notice :D .

--
Team SG66|Team Damages
Message n° 527088, posté à 19:36 le 23/04/2008  
Note
Avatar
justafor
homereb a dit :
Je suis allergique à l'aspirine, ça peut me tuer.
Idem, d'où le paracétamol.
dininaz a dit :
le paracetamol en surdose c'est pas super il me semble...
Ouaip surement, mais je parle d'interaction là, je compte pas me taper une OD de paracétamol.

--
L'avenir est derrière nous.
Car on ne le voit jamais venir.
Message n° 527093, posté à 19:37 le 23/04/2008  
+2.55
Note
Avatar
Mrromain
Par curiosité ca fait quoi le paracetamol a haute dose ?
Ca defonce ?

Message n° 527101, posté à 19:40 le 23/04/2008  
+0.87
Note
Avatar
MaitrePunisher
durthu a dit :
en tant que pharmacien, je suis contre la vente de médicaments en grande surface et aussi contre la mise à disposition devant le comptoir qui va arriver d'ici quelques mois.
Je pose (presque) toujours des questions en vendant des médicaments, j'essaye de bien faire mon métier ce qui n'est pas le cas de beaucoup de mes confrères.
C'est d'ailleurs à cause d'eux qu'on traine le surnom d'épicier car pour beaucoup ce qui compte c'est l'argent que ça leur rapporte rien de plus et ça me désole...
Malheureusement je doute très très fortement qu'une petite majorité de pharmaciens soient aussi soucieux. On voit quelques jeunes diplomées "préparatrices" poser des questions, mais elles me donnent plus l'impression de personnes avec des connaissances assez faibles souhaitant assurer au maximum car étant conscientes de leurs lacunes.

--
Team SG66|Team Damages
Message n° 527145, posté à 20:02 le 23/04/2008  
+0.22
Note
Avatar
Illinoise
Moi, mes pharmaciens m'ont toujours posé des questions, ça dépend beaucoup des pharmaciens et à mon avis aussi de la taille de la ville.
Sinon, je suis contre la vente des médicaments en libre surface car ce serait les rendre anodins... d'ailleurs, quand on voit que certains pensent que l'aspirine est un "remède de grand-mère"... va donner ça à un enfant qui a la varicelle, et on verra que non...
Si Leclerc en obtient l'autorisation, ils n'auront besoin que d'embaucher un pharmacien quelquesoit la taille de la (para)pharmacie, ils seront dans la loi, mais il n'y aura personne pour surveiller de près tout ça.

Message n° 527262, posté à 22:20 le 23/04/2008  
+2.64
Note
Avatar
psiko
justafor a dit :
Heu... Genre le Doliprane (enfin le paracétamol) avec quoi ça peut interagir?
le paracétamol a un métabolisme hépatique, donc, par exemple, c'est pas très bon pour l'hépatite alcoolique aigüe(la cuite!) et pourtant qui n'en a jamais pris un lendemain de cuite...
en gros, il faut y faire très attention chez les insuffisants hépatoellulaires que ce,soit de cause iatrogène,stéatosique voire cirrhotique...
(je fais le homereb quand il parle de droitlaugh2 )

--
"Primum non nocere"
*Édité à 2:35pm, 04/24/08
Message n° 527283, posté à 23:00 le 23/04/2008  
Note
Avatar
MauditeBénédicte
psiko a dit :
le paracétamol a un métabolisme hépatique, donc, par exemple, c'est pas très bon pour l'hépatite alcoolique aigüe'la cuite!) et pourtant qui n'en a jamais pris un lendemain de cuite...
Une de mes cousines a effectivement eu une hépatite (qui a failli la tuer) vers 12 ans ; d'après les médecins, c'était l'abus de Doliprane. Je précise qu'elle ne se cuitait pas (encore), mais qu'elle avait souvent des maux de tête qu'elle soignait à coup de Doliprane.
Question à Psiko : si tu n'as pas d'allergies, entre ibuprofène, doliprane et aspegic, quel est le mieux ?

--
Sioniste bien-pensante, cantinière de Tsahal.

"Elle n'est que déception" ©Collioure

"Le boubou ça va avec tout, ça se refuse pas" ©Val
Message n° 527287, posté à 23:03 le 23/04/2008  
Note
Avatar
Illinoise
Personnellement, (je ne suis qu'en 1ère année de pharma), vu ce que nous ont dit certains profs, je pencherai pour doliprane.

Message n° 527305, posté à 23:18 le 23/04/2008  
Note
Avatar
Coke
A première vue, on pourrait se dire "vive la concurrence libre ! bientôt la baisse des prix !". Évidemment, après on déchante. (Ex : petites alliances entre opérateurs mobile).
D'ailleurs, en regardant un tant soit peu l'exemple américain, on réalise rapidement que c'est tout sauf une solution. Sans rentrer dans les scandales, le système pourri ou les lois polémiques, juste en regardant le quotidien, ça dégoute. Les magasins qui affichent à coté de leur nom que oui, elles en vendent (CVS/Pharmacy for example), les promotions ("allez on sait jamais, vous aurez peut-être un cancer un jour et ça vous sera utile!"), la vente en ligne. En gros, le gentil gamin avec sa gentille carte de crédit peut se faire de livrer de la codéine (en vente libre, non ?).
Mais attention, je me réserve le droit de modifier mes propos le jour où je serais camée. think

--
Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment. L-F C.
Message n° 527325, posté à 23:40 le 23/04/2008  
+1.74
Note
Avatar
justafor
psiko a dit :
le paracétamol a un métabolisme hépatique, donc, par exemple, c'est pas très bon pour l'hépatite alcoolique aigüe'la cuite!) et pourtant qui n'en a jamais pris un lendemain de cuite...
Yop, après recherches sur les termes maléfiques que tu emploies -à bon escient à ce que je vois en plus) je suis plutôt rassuré, même en lendemain de cuite ce ne sont pas mes 1000 Mg trois fois l'an qui vont me faire de mal.
Ou j'ai mal compris?
Et en ce qui concerne d'autres drogues? Genre LSD/paracétamol? Parce que nombre de fois où j'ai vu des gens bouffer du paracétamol sous trip pour se "desserrer" la tête (ce qui m'a toujours bien fait marrer... Faut pas bouffer ça si tu veux avoir l'impression d'être en pantoufles dans ton salon un dimanche après midi).
Je suis complètement HS, désolé.
Psiko ouvre un thread "consultations", tu vas exploser ton NRI ;o)

--
L'avenir est derrière nous.
Car on ne le voit jamais venir.
Message n° 527342, posté à 00:07 le 24/04/2008  
Note
Avatar
MauditeBénédicte
justafor a dit :
Psiko ouvre un thread "consultations", tu vas exploser ton NRI ;o)
1000, je veux qu'on ait notre Dr House maison !

--
Sioniste bien-pensante, cantinière de Tsahal.

"Elle n'est que déception" ©Collioure

"Le boubou ça va avec tout, ça se refuse pas" ©Val
Message n° 527409, posté à 07:51 le 24/04/2008  
Note
Avatar
Mokshu2003
franchement, je pense que ça pourrait être pas mal si c'est mis en retrait des rayons, une pharmacie mais pas en libre service à prix Leclerc :).
Si je dis ça, c'est que depuis 3 mois, suite à une opération importante, je dépense par mois environ 120E de médoc non pris en charge par la secu. Mais bon ce genre de médicaments ne seront jamais vendu en pharmacie je pense. Mais les aspirines et doliprane, ou paracetamol (je ne sais pas si ça s'écrie comme ça), serait à mes yeux une bonne idée.
Je vote oui, si il y a restriction, et surtout si ils sont séparés de l'alimentaire et pas en libre service (un vrai docteur en pharmacie avec suivi client pour éviter la surdose de médicaments).

*Édité à 7:58am, 04/24/08
Message n° 527448, posté à 09:57 le 24/04/2008  
Note
Avatar
durthu
MauditeBénédicte a dit :
Une de mes cousines a effectivement eu une hépatite (qui a failli la tuer) vers 12 ans ; d'après les médecins, c'était l'abus de Doliprane. Je précise qu'elle ne se cuitait pas (encore), mais qu'elle avait souvent des maux de tête qu'elle soignait à coup de Doliprane.<br />Question à Psiko : si tu n'as pas d'allergies, entre ibuprofène, doliprane et aspegic, quel est le mieux ?
je dirais aussi le paracetamol qui pris à la posologie usuelle de 3 à 4 gr/j maxi (4 à 6 heures entre les prises) comporte le moins de risque iatrogene.
Il m'arrive souvent de me faire rembarrer par les gens qui viennent a la pharmacie pour ce genre de médicaments des que je commence a leur donner la posologie ou si je demande pour quoi ils en ont besoin, ....
le paracetemol apres une cuite n'est pas forcement bon mais que dire de l'alka seitzer par exemple ? ca contient de l'aspirine et un peu de bicarbonate et les gens prennent/prenaient ca a tour de bras apres des soirées bien arrosées alors que l'aspirine est néfaste pour l'estomac...
enfin, je voudrais juste que les gens n'oublient pas que nous avons fait 6 ans d'etudes et que le médicament c'est notre rayon yatta

*Édité à 10:01am, 04/24/08
Message n° 527561, posté à 12:10 le 24/04/2008  
Note
Avatar
Spy
Je réagis à un mensonge, dont la vérité annoncée est elle aussi un mensonge, à savoir, le prix du médicament n'a pas augmenté.
Oui, c'est vrai, si on lit au 1er degré, le prix du médicament n'a pas (ou peu) augmenté.
Mais au 2e degré, le problème, c'est qu'avec la tonne de médicament maintenant et de plus en plus déremboursée, le pouvoir d'achat lié à la santé, quant à lui, a bel et bien diminué !
Ceci dit, je comprends tout à fait la grogne des pharmaciens à qui on "enlève" leur gagne-pain.
Maintenant, concernant mes opinions :
Si je n'ai plus de médicaments pour le mal de tête, et que j'ai pas envie d'aller chez le médecin, je serai très content de trouver une boîte à moindre coût !
De plus, si je vais chez le médecin parce que je suis malade, avec mon ordonance, je serai également très content d'acheter en 1er tous les médicaments qui sont de toutes façons non remboursés !
Bref, avec mon pouvoir d'achat très limité, tout ce qui fait du bien à mon portefeuille (légalement parlant bien sûr), me fait du bien.
Merci Leclerc.

--
Like Gaius, I wanna be a Cylon
Like Cappie, I wanna party
Like Andy, I wanna beat cancer
Like Cameron, I wanna be human
Like everybody, I thank Sub-Way
Message n° 527572, posté à 12:20 le 24/04/2008  
+2.87
Note
Avatar
Illinoise
Il y a 20 ans, Leclerc réclamait le droit de vendre du lait maternisé pour qu'ils soient moins chers. Aujourd'hui, (constaté par un huissier), ils sont jusqu'à 40% moins chers en pharmacie...
Comme d'habitude, Leclerc arrive à se faire passer pour le sauveur du pouvoir d'achat, mais les gens vont vite déchanter quand comme dans les autres pays après plusieurs mois de baisse des prix, les prix flamberont...

Message n° 527585, posté par Spy à 12:32 le 24/04/2008
Message sous votre seuil (Afficher quand même)
Message n° 527586, posté à 12:35 le 24/04/2008  
Note
Avatar
SlayerDev
Spy a dit :
Je tiens à rajouter que si ce tarif est toujours à 40% plus faible et ce puis déjà 20 ans, cela m'étonnerait bien fort que je "déchante vite".
Spy a dit :
Et je confirme, pour avoir acheté ce genre de produits, j'étais très content de ne pas avoir eu à l'acheter en pharmacie !
Je crois que tu as lu à l'envers !

Message n° 527587, posté à 12:35 le 24/04/2008  
Note
Avatar
Illinoise
Non, c'est 40% plus faible aujourd'hui, je ne sais pas trop comment c'était il y a 20 ans. Mais je ne comprends pas pourquoi tu étais content de ne pas avoir eu à l'acheter en pharmacie même si c'était moins cher, alors que tu dis que tu as un pouvoir d'achat très limité...
Edit : slayerdev, oui je crois que c'est ça :) Spy, c'est 40% moins cher en pharma, ça coûte plus cher au Leclerc

*Édité à 12:37pm, 04/24/08
Message n° 527592, posté à 12:38 le 24/04/2008  
Note
Avatar
SlayerDev
bruau a dit :
Non, c'est 40% plus faible aujourd'hui, je ne sais pas trop comment c'était il y a 20 ans. Mais je ne comprends pas pourquoi tu étais content de ne pas avoir eu à l'acheter en pharmacie même si c'était moins cher, alors que tu dis que tu as un pouvoir d'achat très limité...
Je vous ai grillé !!! lol.

Message n° 527593, posté à 12:39 le 24/04/2008  
+0.65
Note
Avatar
Illinoise
:D Plus rapide que son ombre !

Pages : 12345
Liste des sujets \ La réponse des pharmaciens à Leclerc

L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion
.