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Message n° 808220, posté par Funi à 20:41 le 09/11/2008
Message n° 808220, posté à 20:41 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Kaeleak a dit :pas d'bol. Mais sans reprendre les blagues, les profs parlent beaucoup et souvent sans avoir le temps de donner des explications au cas où c'est pas compris... Pas vraiment de leur faute, c'est que ce système qui est mal adapté. (d'où mon espoir avec les ordis) Mon prof d'hier matin a refusé d'envoyer son cours à des élèves qui vont avoir des partiels pendant son cours et pourront pas venir. pourtant lui explique ses cours pendant qu'il les donne. Après c'est un cours de pub donc pas trop compliqué à comprendre. Le cours d'histoire de l'art que j'ai eu l'année dernière était plus une grosse blague par contre, il ne savait même pas qu'on était pas étudiants dans sa matière et ses cours sur la philosophie de l'image de Van Eyck on y pigeait que dalle, résultat plus son cours au cursus cette année normalement. -- "Mourir, c'est pas facile."
Nicolas Sarkozy. *Édité à 8:41pm, 11/09/08
1.11
Message n° 808221, posté par besmel à 20:41 le 09/11/2008
Message n° 808221, posté à 20:41 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Finally a dit :Je comprends pas en quoi taper un cours à l'ordi serait plus efficace, à part au niveau vitesse, parce que noter à la virgule ce que dit un prof, c'est de la sténo, pas de la prise de notes, m'enfin. aussi, si t'es un peu bordélique, tu peux te retrouver avec beaucoup beaucoup de feuilles volantes. au final, en fin de semestre, tu les jettes pour photocopier le cours de ta voisine.
Message n° 808224, posté par Kaeleak à 20:42 le 09/11/2008
Message n° 808224, posté à 20:42 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Funibashi a dit :Perso je préfère noter à l'ordi car je suis illisible quand je prend des notes encore plus en anglais ou en espagnol, là au moins les mots que j'écris existent. J'écris très mal, pas par choix. J'écris lentement, pas par choix non plus. Et quand j'écris, je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à ce que j'écris. Suis-je le seul? J'pense pas. Funibashi a dit :Pour les ordis, vive mon eepc qui tient même sur 4 heures de cours mais les profs veulent pas distribuer leurs cours sur internet pour des raisons de droit d'auteur. Comme le prof dont je parlais avant, 30€ par élève sur ses 2 livres, si internet lui vole, il va galérer. Je connais plein de profs qui le font, sur le site de la fac ou ailleurs. Mais comme ils n'y connaissent rien en ordi, ni en site, le tout n'est pas facile à retrouver pour les élèves... Et ces infos ne se partagent que rarement. Les élèves ne sont souvent pas au courant, alors qu'avoir les cours déjà devant soi quand le prof commence à expliquer est un véritable + . -- Cherche toujours. Et si on inventait... ?
Message n° 808225, posté par Finally à 20:43 le 09/11/2008
Message n° 808225, posté à 20:43 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) besmel a dit :aussi, si t'es un peu bordélique, tu peux te retrouver avec beaucoup beaucoup de feuilles volantes. au final, en fin de semestre, tu les jettes pour photocopier le cours de ta voisine. Ben c'que j'fais c'est qu'après le cours, je le fiche sur ordi avec les bouquins et le Code...
Message n° 808226, posté par Finally à 20:43 le 09/11/2008
Message n° 808226, posté à 20:43 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Kaeleak a dit :J'écris très mal, pas par choix. J'écris lentement, pas par choix non plus. Et quand j'écris, je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à ce que j'écris. Suis-je le seul? J'pense pas. Quand t'écris sur ordi, t'as plus le temps de réfléchir à ce que t'écris ?
Message n° 808231, posté par Kaeleak à 20:45 le 09/11/2008
Message n° 808231, posté à 20:45 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Finally a dit :Quand t'écris sur ordi, t'as plus le temps de réfléchir à ce que t'écris ? Je tape à l'ordi, j'écris pas. Beaucoup plus rapide pour avoir les mots, plus rapide pour avoir les lettres, + de temps pour réfléchir à ce que j'ai tapé. EDIT: et c'est lisible. Et surtout + de temps pour écouter le prof -- Cherche toujours. Et si on inventait... ? *Édité à 8:47pm, 11/09/08
Message n° 808233, posté par Funi à 20:48 le 09/11/2008
Message n° 808233, posté à 20:48 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Kaeleak a dit :J'écris très mal, pas par choix. J'écris lentement, pas par choix non plus. Et quand j'écris, je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à ce que j'écris. Suis-je le seul? J'pense pas. Pareil, pour bien écrire je suis pas spécialement rapide. Kaeleak a dit :Je connais plein de profs qui le font, sur le site de la fac ou ailleurs. Mais comme ils n'y connaissent rien en ordi, ni en site, le tout n'est pas facile à retrouver pour les élèves...<br />Et ces infos ne se partagent que rarement. Les élèves ne sont souvent pas au courant, alors qu'avoir les cours déjà devant soi quand le prof commence à expliquer est un véritable + . Je le fais en géo éco en anglais, j'ai choppé les cours qu'une fille avait laissée l'année dernière mais je corrige plutot ses conneries Pour attorney elle avait écrit detourned alors va comprendre ça si t'es pas allé en cours. N'empêche que le prof s'arrête des fois pour expliquer en français ce que qu'il dit en anglais mais derrière comme il dit ça devient le café du commerce alors il chuchote la fin du cours dans son micro et c'est pire. Finally a dit :Quand t'écris sur ordi, t'as plus le temps de réfléchir à ce que t'écris ? A la fac t'écris, arrivé à la maison tu relis et tu cherches à comprendre et si tu comprends pas tu recherches les infos dans des livres ou sur internet. Normalement c'est un peu pour ça qu'on a jamais cours. -- "Mourir, c'est pas facile."
Nicolas Sarkozy. *Édité à 8:50pm, 11/09/08
Message n° 808253, posté par Kaeleak à 21:01 le 09/11/2008
Message n° 808253, posté à 21:01 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) La solution n'est pas au niveau des profs, ceux-ci font leur possible la plupart du temps pour les élèves (et même l'impossible parfois). C'est leur rôle et leur raison d'être après tout. (sinon, ils n'auraient pas pris ce métier, n'est-ce pas?) La distribution de cette somme de connaissance que sont les cours est le véritable problème. Sans explication, un cours peut-être mal interprété, et mal compris à vie car jamais personne (à part les profs) ne s'donne la peine de corriger les erreurs d'autrui.( déjà faut le savoir qu'on a fait une erreur) La prise de note est une mauvaise habitude si elle n'est pas accompagnée d'un document déjà préparé, car après tout, par définition ce ne sont que des notes, pas des cours complets. -- Cherche toujours. Et si on inventait... ? *Édité à 9:04pm, 11/09/08
Message n° 808263, posté par Funi à 21:06 le 09/11/2008
Message n° 808263, posté à 21:06 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) T'es dans quelle filière ? -- "Mourir, c'est pas facile."
Nicolas Sarkozy.
Message n° 808272, posté par Kaeleak à 21:09 le 09/11/2008
Message n° 808272, posté à 21:09 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) XD J'ai fait EDIT: des choses et d'autres... Actuellement j'me tate -- Cherche toujours. Et si on inventait... ? *Édité à 6:41pm, 12/23/08
0.27
Message n° 808276, posté par Finally à 21:11 le 09/11/2008
Message n° 808276, posté à 21:11 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Comme tous ceux qui sont à la fac, ils se "tâtent"...
Message n° 808284, posté par Kaeleak à 21:15 le 09/11/2008
Message n° 808284, posté à 21:15 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) (lol) voui, ya aussi et évidement le problème du choix de filière. Un élève qui va en fac sans savoir ce qu'il PEUT faire plus tard aura beaucoup plus de mal à s'investir en cours. Et cette question, les djeuns se la posent de plus en plus tôt, d'où la plupart des problèmes de lycée et de collège. -- Cherche toujours. Et si on inventait... ? *Édité à 9:15pm, 11/09/08
Message n° 808305, posté par besmel à 21:30 le 09/11/2008
Message n° 808305, posté à 21:30 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Kaeleak a dit :La solution n'est pas au niveau des profs, ceux-ci font leur possible la plupart du temps pour les élèves (et même l'impossible parfois). C'est leur rôle et leur raison d'être après tout. (sinon, ils n'auraient pas pris ce métier, n'est-ce pas?) ça n'est pas leur seule raison d'être, ils sont également chercheurs. et parfois, ils sont plus préoccupés par l'intervention qu'ils doivent préparé pour un colloque que par notre pomme : /
0.30
Message n° 808310, posté par besmel à 21:36 le 09/11/2008
Message n° 808310, posté à 21:36 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Kaeleak a dit :La prise de note est une mauvaise habitude si elle n'est pas accompagnée d'un document déjà préparé, car après tout, par définition ce ne sont que des notes, pas des cours complets. J'ai eu un prof qui faisait l'éloge de la méthode académique britannique. Il nous avait demandé d'acheter un bouquin en début d'année (le fameux bluche) et donnait des chapitres à lire chaque semaine. Les cours (qui n'était plus magistraux, à proprement parler), permettaient d'approfondir les thèmes et de poser des questions sur les points qui ne nous semblaient pas clairs. c'était carrément sympa et très vivants.
Message n° 808313, posté par Finally à 21:37 le 09/11/2008
Message n° 808313, posté à 21:37 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Kaeleak a dit :La prise de note est une mauvaise habitude si elle n'est pas accompagnée d'un document déjà préparé, car après tout, par définition ce ne sont que des notes, pas des cours complets. Elle pousse à la recherche et au travail personnel. besmel a dit :J'ai eu un prof qui faisait l'éloge de la méthode académique britannique. Il nous avait demandé d'acheter un bouquin en début d'année (le fameux bluche) et donnait des chapitres à lire chaque semaine. Les cours (qui n'était plus magistraux, à proprement parler), permettaient d'approfondir les thèmes et de poser des questions sur les points qui ne nous semblaient pas clairs. c'était carrément sympa et très vivants. Ca a l'air pas mal
Message n° 808324, posté par Funi à 21:55 le 09/11/2008
Message n° 808324, posté à 21:55 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Si t'as fait maths je comprends que t'avais des questions mais après y'a les TD pour poser des questions aussi. besmel a dit :J'ai eu un prof qui faisait l'éloge de la méthode académique britannique. Il nous avait demandé d'acheter un bouquin en début d'année (le fameux bluche) et donnait des chapitres à lire chaque semaine. Les cours (qui n'était plus magistraux, à proprement parler), permettaient d'approfondir les thèmes et de poser des questions sur les points qui ne nous semblaient pas clairs. c'était carrément sympa et très vivants. ça donne pas mal de travail mais moins de révisions, pourquoi pas -- "Mourir, c'est pas facile."
Nicolas Sarkozy.
Message n° 808370, posté par besmel à 22:33 le 09/11/2008
Message n° 808370, posté à 22:33 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) M. Soleil, professeur d'histoire du droit. Il remplaçait un prof, pour cause de décès, qui nous a enseigné les institutions de l'Ancien-Régime de façon très old school (je dirais, romantique nostalgique du début XIXe siècle) ; Cours incompréhensible même pour les plus motivés / 75 % des copies n'ont pas eu la moyenne pour ce cours fondamental ! Et pas vraiment beaucoup de travail à fournir en dehors du cours, suffisait de lire une ou deux fois une petite trentaine de pages (format poche), tout au plus deux heures de peine. Je crois qu'il avait en fait choisi un très bon manuel (dont il n'était pas l'auteur !), celui de F. Bluche sur la Révolution française. Je le recommande très vivement à tous les curieux, je pense tout particulièrement à finally ;)
Message n° 808372, posté par Finally à 22:35 le 09/11/2008
Message n° 808372, posté à 22:35 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) besmel a dit :Je crois qu'il avait en fait choisi un très bon manuel (dont il n'était pas l'auteur !), celui de F. Bluche sur la Révolution française. Je le recommande très vivement à tous les curieux, je pense tout particulièrement à finally ;) Merci, je vais voir ça :)
Message n° 808385, posté par Kaeleak à 22:45 le 09/11/2008
Message n° 808385, posté à 22:45 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Funibashi a dit :Si t'as fait maths je comprends que t'avais des questions mais après y'a les TD pour poser des questions aussi. C'est surtout pour la psycho que j'avais des tas de questions à poser, que ça soit sur les cours en eux même ou sur les implications sur la "masse" (forcément, avec les maths ça m'donnait plein d'idées). Mais les TDs et TPs des profs sont biens préparés, ayant le temps d'y poser mes questions, je m'en sortais haut la main. Par contre ici le problème était le manque de TPs/TDs quelques heures par semaine à peine... besmel a dit :J'ai eu un prof qui faisait l'éloge de la méthode académique britannique. Il nous avait demandé d'acheter un bouquin en début d'année (le fameux bluche) et donnait des chapitres à lire chaque semaine. Les cours (qui n'était plus magistraux, à proprement parler), permettaient d'approfondir les thèmes et de poser des questions sur les points qui ne nous semblaient pas clairs. c'était carrément sympa et très vivants. Utile et fonctionne à merveille, car ça donne aux élèves le temps de poser ces questions. +1 pour ce prof! -- Cherche toujours. Et si on inventait... ?
Message n° 808465, posté par Funi à 23:13 le 09/11/2008
Message n° 808465, posté à 23:13 le 09/11/2008
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) En langues on a plus de TD que de CM c'est pour ça que je comprenais pas forcement. Au pire faut demander au prof après le cours ou pendant la pause si y'en a une. Après ne connaissant pas la psycho je ne me rends pas compte de ce que ça représente. -- "Mourir, c'est pas facile."
Nicolas Sarkozy.
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