Ce qui m'a poussé à faire cette présentation, c'est tout simplement la saison 5 de la série. Jamais je n'avais passé une nuit blanche devant une série TV, jamais je n'avais enchaîné 8 heures de visionnages. Ne ressentant aucune fatigue, booster à l'adrénaline des situations, des personnages et des folies de la série, je me permets de tenter une présentation. Pour moi cette saison 5 est parfaite, elle cristallise toutes les attentes engendrées par les quatre premières saisons et offre un final DANTESQUE.
Histoire
The Shield est une série policière ultra violente qui a pour particularité d'emmener le spectateur dans le quartier fictif de Farmington, à Los Angeles. On y suit les tribulations d'un commissariat mais surtout de la Strike Team, dirigé par un enquêteur aux manières expéditives : Vic MacKey. Entouré de sa bande et des différents personnages du quartier, il emploi des méthodes très souvent douteuses, tout le temps hors des limites d'un policier et n'hésite pas à devenir un criminel de temps en temps. Il multiplie les arrestations en passant des « deals » avec les membres des gangs afin de maintenir une paix artificielle lui permettant d'en tirer profit. Peu à peu, ses actes et donc ceux de son équipe vont attirer les regards des différents collègues et supérieurs qui croiseront sa route.
Les épisodes sont en général scindés en plusieurs parties qui se recoupent parfois pour mener vers des enquêtes conjointes. D'un côté la Strike Team, évidemment, et de l'autre les différents inspecteurs du commissariat qui mènent leurs propres enquêtes et tombent souvent sur des éléments qui concernent MacKey. Ajoutons à cela le destin de quelques flics de base mais très intéressant pour la série, le devenir des gradés et le questionnement de l'entourage de tous les pré-cités et l'on obtient une sorte de microcosme sordide, violent et sans paravent de ce que tous le monde peut vivre. Le tout décuplé par les situations extravagantes des personnages.
Il est maintenant temps de passer aux personnages, qui forment la véritable pièce maîtresse de l'oeuvre car du simple flic au capitaine, aucun de ceux qui forment le scénario ne sont laissés sur le côté et tous gagnent en contraste, en complexité et en nuances au fil des saisons. Puisqu'il est difficile de parler des protagonistes sans trop spoiler, leur présentation est découpée en deux parties. Bien que ne décrivant pas l'histoire, ceux qui ne veulent avoir aucuns détails ont le choix.
Les personnages
LA TEAM
Vic MacKey
Pierre angulaire de la série, l'enquêteur VicMackey est le leader de la Strike Team. C'est aussi le personnage autour duquel tout gravite. Sans lui pas de série, pas d'intrigue et pas de bouleversement dans la vie des gens. C'est d'autant plus flagrant au fur et à mesure des épisodes qu'il fallait bien Michael Chiklis pour tenir le rôle. Il est marié, un brin macho (comme toute la Strike Team et un peu comme tous les flics du coin) et doit s'occuper de ses enfants. C'est d'ailleurs l'un des thèmes principaux de la série, la famille. Vic en a deux, celle du boulot et celle qu'il rejoint une fois celui-ci achevé. Ça n'est d'ailleurs pas une mince affaire, puisqu'il a parfois du mal à faire la part des choses. En se compromettant dans des affaires de plus en plus louche, il devra un jour ou l'autre faire face à ses démons.
Shane Vendrell
Shane est en quelque sorte le disciple de Vic. C'est ce dernier qui lui a tout appris et ils sont liés comme deux frères peuvent l'être. Présent dans tous les coups, les meilleurs comme les plus pourris, il suit Vic et ne se pose pas trop de question. Homme au sang chaud, il aime beaucoup enchaîner les conquêtes. C'est un peu l'électron libre du groupe. Bien qu'enfermé derrière l'image du boss, il prendra de plus en plus son indépendance pendant la série. C'est au final un personnage très intéressant au début mais qui pour moi devient de plus en plus lisse et prévisible.
Curtis Lemansky AkA Lemonhead
Curtis fait partie de mes personnages favoris. C'est un peu le gentil aux milieux des salauds. Ce personnage se pose et se posera toujours des questions aux fils des épisodes. La Strike Team représente apparemment tout pour ce flic et rien n'est plus important que d'appartenir à ce groupe. Sorte de juste milieu de tous les personnages, c'est une tête brûlé qui pense énormément et c'est aussi celui qui hésite le plus avant de faire des conneries monumentales.
Ronald Gardocki AkA Ronnie
Ronnie est le personnage le plus discret de l'équipe. Le plus souvent il suit les autres sans se poser de question ce qui en fait un personnage mystérieux et un peu en retrait. La dernière saison devrait faire la lumière sur ce personnage dont on ne connaît finalement que peu de chose. C'est en tout cas le technicien du groupe, celui qui va procéder à la pose de micros ou au traçage de véhicules suspects.
Corrine MacKey
C'est la femme de Vic. Sans réelle substance dans les prémices de la série, elle prend peu à peu de l'ampleur pour bientôt devenir un personnage aussi important dans la série que Vic. Elle devra gérer comme elle le peut les rapports conflictuels qu'entrainent les activités spéciales de son mari.
LES ENQUÊTEURS
Enquêteur Holland Wagenbach AkA Dutch
Dutch est considéré par la plupart de ses collègues comme une victime. Bien que tous reconnaissent son talent au fur et à mesure que les enquêtes sont élucidées, il reste le « vilain petit canard » du commissariat. Sans cesse mis sur la touche par les moqueries de Vic, il est néanmoins un personnage très sûr de lui sur le plan professionnel, il est même souvent vaniteux. Ambitieux, il accorde toutefois une grande importance aux rapports humains professionnel et personnel qu'il entretien avec l'autre inspecteur de la police (en dehors de la Strike Team) : Claudette Wyms. Il est donc fidèle mais timide, entreprenant mais parfois peureux.
Enquêteur Claudette Wyms
Claudette a des principes et elle les suit, que cela lui retombe en pleine face ou non. Au fil des épisodes, elle noue des liens assez particuliers avec Dutch et lui apprend pas mal de choses sur lui-même. Tous deux échangent beaucoup tels une grande soeur et un jeune frère mais ça n'est pas toujours celle-ci qui aura le dernier mot. Très fière, certaines prises de bec avec Dutch sont légendaires. Pas arriviste pour un sou, elle ne démordra pas de ses positions une fois celles-ci prisent. Les deux enquêteurs se complètent parfaitement et forment un duo bougrement intéressant.
LES FLICS
Danielle Sofer
C'est le personnage féminin dans ce monde de brute. Très fière, elle fait tout pour que les femmes soient respectées dans un monde pour l'instant largement macho (Elle n'hésite d'ailleurs pas à s'en prendre à ceux qui peuvent freiner ce rêve). Malgré tous ces efforts, elle est souvent manipulée, parfois sans que cela soit voulu, par la gente masculine. En tant qu'instructeur de Julian, elle lui apprend les rudiments et noue avec lui des liens particuliers. Appréciée de tous, c'est un bon officier de police qui apparemment, rêve de devenir inspecteur. Son personnage représente le capital sympathie de la série. Malgré toutes ses difficultés, on veut qu'elle s'en sorte.
Julian Lowe
Julian démarre la série en tant que bleu et sera sous le commandement de Danielle. Croyant pratiquant, droit dans ses bottes, courageux, il deviendra de plus en plus complexe et imprévisible au fur et à mesure de la série. Souvent très, voir trop stricte, ses collègues ne comprendront pas toujours son acharnement dans certaines situations. Il vivra des moments douloureux et devra faire des choix cornéliens.
Capitaine David Aceveda
Aceveda est un jeune capitaine, latinos, ambitieux, qui rêve de briguer le fauteuil de maire. Marié à une épouse dévouée, il ne cesse de contredire tous les avis que l'on se fait de lui au début de la série. Totalement dégoûté par un type tel que Vic, il devra néanmoins s'adapter si il veut survivre dans cette jungle. Il se révèle au final très opportuniste mais surtout arriviste. Sa fierté est un grand trait de sa personnalité.
LES GANGS
Les gangs représentent une face fondamentale de la série. Russe, latino, black, européens etc ... Ils permettent de donner une âme à la série et de la rendre universelle malgré un univers très américain. Chacun veut prendre une part du gâteau en se jouant de l'autre et Vic Mackey a bien souvent du mal à mener la danse.
Mon avis
The Shield est pour moi une série énorme. J'ai du mal à savoir si je la placerais au niveau d'OZ, toujours est-il que je considère la saison 5 de cette série comme la plus réussie de toutes les séries que j'ai pu voir. Avec des acteurs toujours exceptionnels, que ce soit les principaux que j'ai présentés ou les secondaires qui sont tout aussi convaincants, un scénario aux multiples rebondissements qui m'ont cloués plus d'une fois sur mon fauteuil et un suspense et des scènes d'actions tout le temps maîtrisés, la série n'est pas loin d'être parfaite. Et puis quelle bonne surprise de voir qu'une saison exceptionnelle suit toujours une saison un peu en deçà. Sans avoir vu la 6, je suis sûr que la dernière nous réservera un spectacle grandiose. Je la conseille à tout le monde, allergique ou blasé du genre policier, fan ou non des acteurs, acharnés ou pas du petit écran. The Shield est une grande série, qu'on la considère comme policière ou pas.
Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus :
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Historique des éditions
*Édité à 12:00am, 09/12/08 *édité à 15:59 le 02/09/2009 par Sixe
Message n° 639110, posté par Nicoalz à 16:14 le 13/07/2008
Tout comme toi Baje, la saison 5 de The Shield reste surement mon expérience de série télé la plus éprouvante. Avec une fin en apothéose dont j'ai mis du temps à me remettre.Vraiment la meilleur saison de toutes les séries qu'il m'ait été donné de voir. Et ça en fait beaucoup.
Et merci pour la présentation, tout ça pour me rappeler que la dernière saison se fait vraiment attendre
Message n° 639287, posté par Mart à 19:27 le 13/07/2008
Yep, une série à voir pour tout amateur de séries qui se respecte.Moi, me fais un The Shield-thon. J'en suis au 303 avec cette scène trop puissante, avec la prostituée.Et je plussoie, la saison 5 est d'une rare intensité, une montée en puissance parfaitement dosée. Quand je repense à la fin, et aux dernières paroles, ça me donne des frissons.
j'ai tres peu accroché au debut, Vic me deplaisait au plus haut point, puis apres 3-4 episodes, j'ai changé d'avis, et je dois dire que maintenant je met cette série dans mon Top 10 !
Merci pour la pres', ca me refait penser que j'attends la saison 7 avec impatience... moi qui avais presque reussi a oublier...
Message n° 639379, posté par Zaxx à 21:25 le 13/07/2008
arggg ça ne me fait que perdre encore plus patience en voyant ça saison reporté encore et encore depuis j'sais pas quand... !! cela dit excellente présentation!!
Message n° 639725, posté par chicon à 00:46 le 14/07/2008
Djeeeezz.Pas une seule mention de Forest Whitaker dans la présentation de cette saison 5 ? L'acteur est presque aussi grand dans cette série que dans Le Dernier Roi d'Ecosse où il incarne Idi Amin Dada.C'est lui qui tient la saison sur ses larges épaules.Toute comme Glenn Close avait porté sur les siennes une bonne part de la saison 4.A noter que Whitaker est encore présent au début de la saison 6.
Message n° 639834, posté par Fresh Prince à 02:53 le 14/07/2008